Quels BTS faire après un bac pro Logistique ?

Quels BTS faire après un bac pro Logistique ?

 

Le bac pro Logistique

Le bac pro Logistique forme des techniciens et des techniciennes qui interviennent à tous les niveaux de la chaîne logistique en maîtrisant les flux de marchandises, de leurs réceptions à leurs expéditions.

Durant cette formation, vous apprendrez à préparer et à réaliser les opérations de réception de stock, à gérer des commandes (déstockage et expédition de marchandises), à utiliser des logiciels de gestion des stocks, et à conduire des engins de manutention dans le respect des règles de sécurité.

Vous acquerrez des connaissances en gestion administrative, comptable, juridique, financière et commerciale d’une entreprise. Vous serez familiarisé avec la communication en français ou en langue étrangère avec les fournisseurs, les transporteurs, les clients, et les différents services de l’entreprise.

A la suite d’un bac pro Logistique, vous pourrez travailler directement dans les entreprises spécialisées en logistique, les plateformes de distribution, les services logistiques des entreprises, les entreprises de transport assurant des prestations logistiques, les hôpitaux, les administrations…

Vous pourrez exercer les métiers suivants : opérateur ou opératrice en logistique, magasinier ou magasinière, magasinier cariste ou magasinière cariste, réceptionnaire, préparateur ou préparatrice de commandes…

Vous pourrez également poursuivre vos études après un bac pro Logistique, en faisant un BTS.

Les BTS après un bac pro Logistique

Les diplômés d’un bac pro Logistique pourront poursuivre leurs études en faisant le BTS Gestion des transports et logistique associée (GTLA).

Vous pourrez éventuellement accéder à d’autres BTS tels que :

  • BTS SAM (Support à l’action managériale) ;
  • BTS CI (Commerce international à référentiel commun européen) ;
  • BTS NDRC (Négociation et digitalisation de la relation client).

Le BTS Gestion des transports et logistique associée (GTLA) vous permettra de devenir un spécialiste capable de gérer et d’optimiser les flux de marchandises à un niveau national ou international, dans les domaines suivants : transports routier, ferroviaire, maritime, ou aérien.

Durant cette formation, vous apprendrez à :

  • Mettre en œuvre des opérations de transport, de prestations logistiques et de sous-traitance,
  • Gérer et suivre le déroulement des opérations et coordonner les protocoles d’exécution entre les différents services,
  • Connaître et suivre les flux nationaux et internationaux de marchandises,
  • Analyser et développer l’activité commerciale, sociale, et environnementale de l’entreprise.

Vous serez formé pour mettre en œuvre des décisions stratégiques afin de coordonner les opérations de transport, dans un contexte de mondialisation des échanges. Vous tiendrez alors compte des différents modes de transports à disposition et des notions de développement durable.

Cette formation vous enseignera également à manager et animer une équipe.

Débouchés du BTS Gestion des transports et logistique associée (GTLA)

Une fois diplômé de votre BTS Gestion des transports et logistique associée, vous serez prêt à intégrer la vie professionnelle dans les domaines du transport de marchandises, des services d’expédition, d’approvisionnement ou de logistique d’entreprises industrielles ou commerciales…

En tant que jeune diplômé, vous pourrez exercer dans ces entreprises les métiers suivants : agent d’exploitation, technicien d’exploitation, adjoint au responsable d’exploitation, adjoint au responsable d’entrepôt ou de plate-forme, adjoint au responsable des réceptions, des expéditions, agent de transit, affréteur, chargé du service après-vente (SAV), consignataire de navire, coordinateur transport et logistique, logisticien, assistant déclarant en douane…

Avec de l’expérience professionnelle, vous pourriez devenir : responsable de ligne, d’affrètement, de service clients, des expéditions, de quai, de trafic ou de camionnage.

Vous pourriez aussi évoluer en tant que technico-commercial du transport et de la logistique, gestionnaire de parc ou de flotte, responsable d’agence de transport, déclarant de douane, commissionnaire de transport...

 

Image par Alexandre goncalvez da rocha-pixabay

 

Haut de Page