Quels BTS faire après un bac pro Esthétique cosmétique parfumerie ?

Quels BTS faire après un bac pro Esthétique cosmétique parfumerie ?

 

Le bac pro Esthétique cosmétique parfumerie

Le bac pro Esthétique cosmétique parfumerie est une formation qui vous permettra de réaliser des soins esthétiques pour le visage et le corps (épilation, bronzage, pose de prothèses ongulaires, soins du visage et du corps, maquillage…), en utilisant des procédés manuels, des produits cosmétiques et des appareils adaptés…

Vous serez également en mesure de vendre des services et des produits de parfumerie et de cosmétiques.

Cette formation vous propose les enseignements suivants :

  • Techniques esthétiques visage et corps,
  • Techniques esthétiques liées aux phanères (épilation, coloration ou décoloration de poils, embellissement des cils, maquillage des ongles),
  • Relation avec la clientèle et animation d’un espace de vente,
  • Relation avec le personnel (ressource humaines, évaluation du personnel, recrutement),
  • Gestion technique, administrative et financière.

Après l’obtention d’un bac pro Esthétique cosmétique parfumerie, vous pourrez exercer votre activité en tant qu’esthéticien(ne)-cosméticien(ne) dans les instituts de beauté, les parfumeries, les entreprises de distribution ou de fabrication de produits et de matériels, les établissements de cure, de convalescence, d’accueil de personnes âgées ou malades, de thalassothérapie et de balnéothérapie…

Dans ces entreprises, vous vendrez des produits cosmétiques et des services aux clients, prendrez part à la gestion des produits et des équipements (rangement, suivi des stocks…). Vous pourrez aussi être amené à assurer la gestion administrative et financière courante (prévision des ventes, opérations bancaires…) et à encadrer du personnel.

Après quelques années d’expérience, vous pourrez gérer votre propre institut.

Vous pouvez aussi poursuivre vos études après un bac pro Esthétique cosmétique parfumerie, en faisant un BTS.

Les BTS après un bac pro Esthétique cosmétique parfumerie

Les diplômés d’un bac pro Esthétique cosmétique parfumerie peuvent poursuivre leurs études en faisant un BTS Métiers de l’esthétique – cosmétique – parfumerie, à condition d’avoir un bon dossier.

Ce Brevet de Technicien Supérieur forme aux nombreux métiers du secteur : production, contrôle et évaluation de produits, gestion et management, animation commerciale et formation pour les marques.

Il existe trois options possibles pour ce BTS :

Ces formations sont composées d’une première année commune, axée sur l’étude des prestations et des services du secteur de l’esthétique – cosmétique -parfumerie, de la communication et de l’environnement professionnel de ce secteur.

A l’issue de la première année, les étudiants devront choisir une des trois options proposées : Management, Formation – Marques, et Cosmétologie.

Le BTS Métiers de l’esthétique –cosmétique –parfumerie option A Management vous enseignera le management des équipes, le management de l’entité commerciale, vous fera connaître les cadres scientifiques et technologiques du secteur, et comment mettre en valeur l’offre de produits et services avec une bonne communication publicitaire.

BTS Métiers de l’esthétique – cosmétique – parfumerie option B Formation – Marques vous apprendra les techniques de formation et d’animation, de négociation et de relation client, la gestion commerciale, les technologies commerciales, l’environnement scientifique, technologique et juridique, l’image et la mise en scène de la marque, et la maîtrise d’une langue vivante.

BTS Métiers de l’esthétique – cosmétique – parfumerie option C : Cosmétologie vous enseignera la règlementation en cosmétologie, la sécurité avec les produits cosmétiques, l’efficacité de ces produits, la conception, l’élaboration et la production cosmétologique, et les fondements physicochimiques de la cosmétologie.

Après un bac pro Esthétique cosmétique parfumerie, vous pourrez éventuellement faire d’autres BTS, comme le BTS SAM (Support à l’Action Managériale) ou le BTS Métiers de la coiffure.

Débouchés des BTS Métiers de l’esthétique – cosmétique – parfumerie

Une fois diplômé de votre BTS Métiers de l’esthétique – cosmétique – parfumerie, vous serez un technicien supérieur qui maitrise les soins esthétiques ainsi que les techniques de commercialisation de produits esthétiques.

Vous pourrez être animateur-démonstrateur, conseiller en beauté, en parfumerie, en dermocosmétique, esthéticien(ne), formateur beauté, responsable de point de vente, technico-commercial, technicien en recherche et développement, en laboratoire…

Vous pourrez exercer votre activité dans des instituts de beauté, des spas, chez des fabricants de produits cosmétiques, des grands magasins disposant de stands avec conseillers(ères), des entreprises de luxe…

Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, poursuivre vos études en intégrant une licence pro spécialisée dans les industries de la parfumerie et de la cosmétique.

 

Haut de Page