2ème édition de l’événement La Petite Pierre, à l'ESA Angers

ESA : École Supérieure d'Agricultures - Angers Loire

 

2ème édition de l’événement La Petite Pierre, à l'ESA

 

2ème édition de l’événement La Petite Pierre, à l'ESA Angers

Pour que chacun apporte sa petite pierre à l’édifice !

Ateliers, débats, conférences, concerts
pour penser aux alternatives de production et de consommation

le jeudi 12 mai 2016

de 14h à 22h dans le parc de l’ESA (55, rue Rabelais à Angers) 

L'ESAlternatives, association étudiante de l’ESA, a pour objectif de faire connaître et d’inciter au débat autour des alternatives de production et de consommation. Elle organise le jeudi 12 mai dans le parc de l’ESA, « La Petite Pierre », une après-midi d'ateliers, de débats et de conférences sur les thèmes suivants :

  • Conséquences du traité-transatlantique sur l’agriculture française,
  • Génétique et Biodiversité,
  • Agriculture connectée et paysanne,
  • Crise de l’élevage en Europe.

Une après-midi et une soirée pour penser au monde, confronter ses idées à celles des autres et enrichir ses réflexions. Cet événement sera ponctué d’une Disco Soupe et d’une brocante pour sensibiliser au gaspillage alimentaire, au recyclage et au partage. La journée se terminera par une soirée festive de concerts dans le parc de l’ESA. 

 

Traité-transatlantique, Génétique et Biodiversité, Agriculture connectée et paysanne, Crise de l’élevage en Europe sont les thèmes qui seront abordés lors de la seconde édition de La Petite Pierre par les intervenants qui partageront leurs expériences : agriculteurs, producteurs et enseignants-chercheurs.

 

 Parallèlement des ateliers d'animation plus ludiques auront lieu :

  • espace détente et jeux en bois,
  • visite du potager,
  • ainsi que des dégustations de fromages.

 

En fin d’après-midi Marcel Mazoyer, professeur émérite d’AgroParisTech, tiendra une conférence sur la question agricole et alimentaire d’aujourd’hui : comment nourrir convenablement toute l’humanité au 21e siècle ?

L'un des temps forts de cet après-midi sera un atelier sur le principe de la Disco Soupe pour sensibiliser au gaspillage alimentaire : un atelier cuisine ouvert à tous pour créer un repas à partir de fruits et légumes récupérés (invendus, fins de marché, dons de producteurs...). Ce repas sera ensuite partagé entre tous, avec un fond musical.

Une brocante aura également lieu dans le parc tout au long de l’après-midi.


Pour conclure l'évènement une soirée concert avec l'intervention de l'ESArtistes (artistes de l'école), de groupes étudiants (ESEO, INH) et de la fanfare Skroks.


Cet événement est ouvert à tout étudiant d'Angers soucieux des enjeux de sa génération, désirant s'ouvrir à d'autres points de vue et questionnements que ceux enseignés dans le cadre scolaire classique, confronter ses convictions, découvrir d'autres façons de voir le monde et d'agir. 

 

L'ESA propose plusieurs BTSA :

 

ESA : École Supérieure d'Agricultures - Angers Loire

55, rue Rabelais

BP 30748

49007 Angers cedex 01

 

 www.groupe-esa.com

 

Page Facebook de l'ESA       @Groupe_ESA - Compte twitter de l'ESA

Plan d'accès

 

 ESA : École Supérieure d'Agricultures - Angers Loire Toutes les actualités de l'ESA

ESA : École Supérieure d'Agricultures - Angers Loire  ESA - Ecole Supérieure d'Agricultures

 

Lecture recommandée sur ce thème

L’ESA, Ecole Supérieure d’Agricultures, fête ses 120 ans !

L’ESA, École Supérieure d’Agricultures, fête ses 120 ans en 2018. Toujours en mouvement, elle a su s’adapter aux évolutions et parfois même les anticiper. Tournée vers l’agriculture de demain avec la transition agroécologique, l’agriculture urbaine et péri-urbaine, la création de valeur pour les filières alimentation et terroirs puis l’agriculture et le numérique, l’ESA s’appuie sur son passé pour inventer l’avenir.

7ème Forum du stage, de l’alternance et du premier emploi de l'ESA - Mardi 29 septembre 2015

30 entreprises viennent recruter à l'ESA : coopératives, banques, négoces, centre de gestion, grands groupes industriels, tous les secteurs agricole et agroalimentaire seront présents au 7° Forum du stage, de l’alternance et du premier emploi de l'ESA qui se déroule mardi 29 septembre de 10h à 17h30.

Rentrée 2015 : un souffle de nouveautés à l'ESA

Avec des effectifs en hausse de 10% en BTS, la rentrée 2015 est marquée par des événements, des innovations et la mise en place de projets stratégiques pour confirmer l’ESA dans sa position de grand groupe d'enseignement supérieur agricole français et affirmer sa dimension internationale.

 

Haut de Page