Expérimentation pour la rénovation des BTS

Améliorer les taux de réussite, Favoriser l'alternance, Faciliter les passerelles universitaires et Encourager la poursuite d'études : ce sont les 4 objectifs de la rénovation des BTS annoncée par Valérie Pécresse le 27 septembre à Lille. Cette réforme sera d'abord lancée en 2011 - à titre expérimental - sur 5 BTS : le BTS Vente et production touristiques, le BTS Animation et gestion touristiques locales,  le BTS Professions immobilières, le BTS Systèmes électroniques et le BTS Mécanique et automatismes industriels.

 

En visite au Lycée Gaston Berger à Lille le lundi 27 septembre 2010, Valérie Pécresse, Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, a annoncé le lancement de la rénovation de l'ensemble de la filière des BTS avec pour objectif d'améliorer le taux de réussite des étudiants issus des filières technologiques et professionnelles, de faciliter la formation en alternance, de décloisonner les formations pour améliorer les passerelles entre BTS, IUT et Universités et d'améliorer la poursuite d'études, à l'Université et dans les grandes écoles de commerce et les grandes écoles d'ingénieurs.

 

Réorganisation des BTS en modules

Pour atteindre ces objectifs, une première phase d'expérimentation sera lancée à la rentrée de 2011 pour réorganiser en modules l'enseignement de 5 BTS : le BTS Vente et production touristiques, le BTS Animation et gestion touristiques locales, le BTS Professions immobilières, le BTS Systèmes électroniques et le BTS Mécanique et automatismes industriels.

La nouvelle organisation en modules de ces BTS permettra aux établissements d'intégrer au mois de janvier des étudiants de Licence 1 en ré-orientation : un module de mise à niveau à horaires aménagés, porté sur les enseignements professionnels, permettra aux étudiants de rattraper leur retard.

Un contrôle en cours de formation permettra de valider des unités de qualification tout au long de l'année.

 

Développer l'alternance et favoriser la poursuite d'études : les recteurs à contribution

La Ministre a également annoncé le lancement d'un appel à projet auprès des recteurs pour mettre en oeuvre des mesures d'accompagnement personnalisé des étudiants, pour aménager et donner plus de visibilité aux poursuites d'études ou encore pour favoriser le développement de l'alternance.

 

 

> Et vous qu'en pensez-vous ?

Estimez-vous que les BTS ont besoin d'une rénovation ? Qu'il est indispensable de développer l'alternance ou de favoriser la poursuite d'études ? On discute de la rénovation des BTS sur le Forum de Dimension-BTS !

 Avez-vous pensé au programme Bachelor

 Vous avez de l'expérience professionnelle ? Décrochez votre BTS via la VAE

 

 

 

Haut de Page