BTS Animation et gestion touristiques locales - BTS AGTL

Le BTS AGTL est remplacé depuis la rentrée de septembre 2012

par le BTS Tourisme.

 

 

Niveau requis pour intégrer un BTS AGTL

  • Brevet de Technicien en tourisme,
  • Baccalauréat L,
  • Baccalauréat ES,
  • Baccalauréat STT,
  • Un bon niveau en deux langues étrangères dont l’anglais est exigé,
  • Admission après étude du dossier de candidature et entretien.
 

Objectifs du BTS AGTL

Le titulaire du BTS Animation et gestion touristique locale (BTS AGTL) est un professionnel qui intervient dans l’accueil de la clientèle et l’animation de territoires, le montage de projets touristiques et l'organisation d'opérations promotionnelles, participant ainsi au développement de l'économie locale.

Il met en place des événements, des manifestations (séminaires, congrès, salons, spectacles, festivals, manifestations sportives ou culturelles) pour le compte d'entreprises, de professionnels, d'institutions ou de collectivités.

Grâce à sa connaissance des ressources du territoire, des structures administratives et institutionnelles, le diplômé du BTS AGTL œuvre à la mise en valeur du patrimoine en suscitant les coopérations des partenaires, en organisant des visites de villes et des circuits, en accueillant et prenant en charge des groupes, en présentant des œuvres et des sites en tant que guide-interprète régional. Il coopère à l'élaboration de la documentation touristique locale et à sa diffusion multimédia auprès des partenaires et des touristes français ou étrangers.

Vous devrez avoir une bonne culture générale, une aisance relationnelle et maîtriser au moins deux langues étrangères. Vous aurez également de solides notions en gestion, en droit et en économie et vous maîtriserez les outils informatiques.

 

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous souhaitez intégrer la meilleure école pour préparer votre BTS ?

 Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTS que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...

 Le service d'orientation de Dimension-BTS est idéal pour préparer ses voeux sur Parcoursup ou pour s'inscrire hors Parcoursup !

 Trouvez votre école !

 

Programme du BTS AGTL

 
MATIERES ENSEIGNEES
 
Horaire
hebdomadaire   
1ère année
Horaire
hebdomadaire   
2ème année
Enseignement Obligatoire 
 
 
Français
2
2
Langue vivante étrangère A
3
3
Langue vivante étrangère B
3
3
Analyse du patrimoine
2
2
Analyse spatiale appliquée au tourisme
3
3
Economie et droit
4
4
Mercatique, gestion appliquée aux organismes du tourisme
4
4
Techniques touristiques
4
4
Actions professionnelles
8
8
Enseignement Facultatif
 
 
Langue vivante étrangère C
2
2
Patrimoine culturel et touristique régional
3 3
 
TOTAL
 
33
33
Le stage en entreprise, d’une durée comprise entre 12 et 14 semaines, doit comporter au minimum 6 semaines en milieu professionnel.
 

Examen du BTS AGTL

 
 
EXAMEN
 
COEFF
DUREE
FORME
Epreuves Obligatoires
 
 
 
Français
3
4 H
Ecrit
LANGUE A
2
30 min
Oral
LANGUE B
2
30 min
Oral
Analyse de l'espace territorial
3
4 H
Ecrit
Economie, Droit appliqué au tourisme
3
4 H
Ecrit
Etude d'opérations touristiques
3
5 H
Ecrit
Conduite et présentation de projet et d'actions touristiques
1 1 H Oral
Epreuve Facultative
 
 
 
Langue C
1
20 mn
Oral
Présentation du patrimoine culturel et touristique régional
1 20 mn Oral

Diplôme obtenu

Le BTS AGTL est un diplôme d’Etat de niveau Bac + 2.

Vous pouvez également préparer ce BTS en alternance. La formation est gratuite et rémunérée. De plus, à l'issue de votre formation, vous aurez 2 années d'expérience significatives qui compteront lors de votre recherche d'emploi.

Pour trouver une école qui prépare à un BTS AGTL en alternance, rendez-vous sur notre formulaire d'orientation en ligne  !

 

Débouchés du BTS AGTL

Intégrer le marché du travail

Les titulaires du BTS AGTL exerceront principalement dans des entreprises d'organisation de salons, de congrès, de manifestations professionnelles et de spectacles, des agences de voyage, des entreprise autocariste, des structures locales, départementales ou régionales de tourisme, des collectivités territoriales, des unités d'accueil et d'hébergement de touristes (parcs de loisirs, hôtelleries de plein air, villages de vacances, gîtes ruraux, complexes d’animations, …) ou encore dans des structures de mise en valeur du patrimoine telles que les musées ou les parcs naturels.

Vous pourrez prétendre à des fonctions d’assistant telles qu’assistant de promoteur d'évènements, attaché de presse touristique locale, assistant du responsable d’une structure d'accueil touristique rurale (village de vacances, gîte rural, …), assistant d'un gestionnaire de parc de loisirs ou encore assistant des opérateurs du développement touristique local.

Avec un BTS AGTL en poche et quelques années d’expérience, et en fonction des opportunités qui s’offrent à vous, vous pourrez travailler en tant que responsable de structures du tourisme réceptif et de l’animation locale, chargé de l’accueil et de la commercialisation dans les congrès, séminaires, expositions, salons ou encore en tant que guide-interprète régional.

Poursuivre ses études

Si vous souhaitez poursuivre vos études, vous pouvez intégrer une licence de tourisme, une licence d’aménagement du territoire ou une licence professionnelle de droit et d’économie du tourisme.
Vous pouvez également intégrer un grand nombre de formations complémentaires post-BTS comme un DEESTRAL (DEES en Toursime Hôtellerie).
 

Taux de réussite au BTS AGTL

 Avez-vous pensé au programme Bachelor

 Vous avez de l'expérience professionnelle ? Décrochez votre BTS via la VAE

 

 

 

Haut de Page