BTS Ventes et productions touristiques - BTS VPT

Le BTS VPT est remplacé depuis la rentrée 2012

par le BTS Tourisme.

 

Niveau requis

  • BT en Tourisme
  • Baccalauréat L
  • Baccalauréat ES
  • Baccalauréat STT
  • Pratiquer deux langues étrangères au minimum
  • Admission après étude du dossier de candidature et entretien.

 

Objectifs du BTS Ventes et productions touristiques

Le titulaire du BTS Ventes et productions touristiques (BTS VPT) intervient dans le processus conduisant de la production à la vente de voyages et de séjours. A l’issue de sa formation, le jeune diplômé du BTS Ventes et productions touristiques (BTS VPT) devra être capable d’entrer en relation avec les clients français et étrangers, les informer, les conseiller sur les caractéristiques des destinations et des prestations offertes, finaliser les ventes et assurer le suivi commercial de la clientèle.

Pour cela il devra disposer d’une bonne culture générale, de connaissances en géographie et en droit, d’une aisance relationnelle et maîtriser au moins deux langues étrangères dont l’anglais.

Mais il devra également assurer les transactions informatiques et la facturation en utilisant les technologies de traitement de l’information et de la communication. Assembler et, le cas échéant, négocier des offres touristiques et élaborer des supports de vente. Participer à la gestion commerciale du point de vente de produits touristiques.

Il devra pour cela être formé aux principes de base du marketing, de la négociation, de la vente et de la gestion et maîtriser les nouvelles technologies de l’information.

 
 

Vous cherchez une école pour préparer votre BTS ?

Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez gratuitement les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le (ou les) BTS que vous recherchez.

 Trouvez votre école !

 

Programme du BTS Ventes et productions touristiques

 
MATIERES ENSEIGNEES
 
Horaire
hebdomadaire   
1ère année
Horaire
hebdomadaire   
2ème année
Enseignement Obligatoire 
 
 
Français
2
2
Langue vivante étrangère A (1)
3
3
Anglais
3
3
Géographie et histoire des civilisations
5
5
Mercatique et productions touristiques
6
6
Economie et droit appliqués au tourisme
4
4
Commercialisation de produits touristiques
6
6
Actions professionnelles
4
4
Accès aux ressources informatiques et documentaires de l’établissement
4
4
Enseignement Facultatif
 
 
Langue vivante étrangère C (2)
2
2
Gestion de projet touristique multimédia
3 3
 
TOTAL
 
33
33
(1) La liste des langues vivantes A correspond à la liste des langues vivantes I autorisées aux brevets de technicien supérieur moins l’anglais.

(2) Autre que la langue A et l'anglais.

Le stage, d'une durée de 12 à 14 semaines sur les deux années, doit comprendre 4 semaines au minimum en fin de 1ère année.
 

Examen du BTS Ventes et productions touristiques

 
EXAMEN
 
COEFF
DUREE
FORME
Epreuves Obligatoires
 
 
 
Français
3
4 H
Ecrit
Langue vivante étrangère A (1)
1,5
1 H 30
Ecrit
Anglais
1,5
1 H 30
Ecrit
Géographie et histoire des civilisations
3
4 H
Ecrit
Economie et Droit appliqué au tourisme
3
4 H
Ecrit
Etude des marchés et produits touristiques
3
5 H
Ecrit
Entretien relatif à la pratique d'actions professionnelles (2)
3 45 mn Oral
Pratique de vente assistée par l'informatique appliquée au tourisme
3 45 mn Oral
Epreuve Facultative
 
 
 
Langue vivante étrangère II (3)
1
20 mn
Oral (a)
Soutenance de projet touristique multimédia
1 30 mn Oral
(1) La liste des langues vivantes A correspond à la liste des langues vivantes I autorisées aux brevets de technicien supérieur moins l'anglais.
 
(2) A l'occasion de cette épreuve, on vérifiera les compétences des candidats à maîtriser professionnellement les deux langues étrangères : La langue A pour "Entretien relatif à la pratique d'actions professionnelles", l'Anglais pour "Pratique de vente assistée par l'informatique appliquée au tourisme".
 
(3) La langue vivante étrangère facultative est obligatoirement de l'anglais et de la langue A. La liste des langues autorisées correspond à la liste des langues facultatives autorisées aux Brevets de technicien supérieur.
 
(a) précédé d'un temps de préparation égal à celui de l'épreuve.
 

Diplôme obtenu

Le BTS Ventes et productions touristiques est un diplôme d’Etat de niveau Bac + 2.
 
Vous pouvez également préparer ce BTS en alternance. La formation est gratuite et rémunérée. De plus, à l'issue de votre formation, vous aurez 2 années d'expérience significatives qui compteront lors de votre recherche d'emploi.
 
Pour trouver une école qui prépare à un BTS VPT en alternance, rendez-vous sur notre formulaire d'orientation en ligne  !
 

Débouchés du BTS Ventes et productions touristiques

Intégrer le marché du travail

Après un BTS VPT (BTS Ventes et productions touristiques) vous exercerez vos fonctions dans toute entreprise ou structure assurant la production et la commercialisation de produits touristiques, tels que les agences de voyages, les associations touristiques, les tours opérateurs, les centrales d’achat et de réservation, les compagnies de transport, les autocaristes, croisiéristes ou loueurs de voitures, les sociétés d’assurance assistance touristique ainsi que les autres prestataires de services touristiques et hôteliers.
 
Avec de l’expérience et en fonction des opportunités qui s’offrent à vous, vous pourrez évoluer vers des postes à responsabilité tels que responsable de point de vente ou directeur d’agence.
 
Vous serez amené à exercer les métiers suivants : agent de voyage, chef de service (réceptif, production, réservation), chef de comptoir (gestion d’une équipe de vendeurs, avec responsabilité des objectifs), responsable d’agence, directeur de réseau d’agences, responsable des ventes du réseau, chef de produits (responsabilité de la production et de la commercialisation de produits touristiques) ou bien chef de projet.

Poursuivre ses études

Si vous souhaitez poursuivre vos études, vous pouvez intégrer une licence de tourisme, d’aménagement du territoire ou une licence professionnelle de droit et d’économie du tourisme. Vous pouvez, dans de rares cas et uniquement pour les meilleurs d'entre vous, intégrer par équivalence une école de commerce.
 

Taux de réussite au BTS Ventes et productions touristiques

 Avez-vous pensé au programme Bachelor

 Vous avez de l'expérience professionnelle ? Décrochez votre BTS via la VAE

 

 

 

Haut de Page