Directeur de l'hébergement

Directeur de l'hébergement

 

Dans les structures importantes – les hôtels dont la capacité est supérieure à 80 chambres ou dans les établissements de luxe – le Directeur de l’hôtel est accompagné de 2 personnes dont le rôle est essentiel : le Directeur de l’hébergement, qui supervise l’ensemble des services liés à l’hébergement, et son pendant côté restauration, le Directeur de la restauration.

Le Directeur de l’hébergement est le responsable de l’ensemble du personnel lié à l’accueil et aux services offerts au sein de l’hôtel : les réceptionnistes, les employés de réservation, la gouvernante mais aussi les femmes de chambre, les grooms, les voituriers, …

 

Les Missions du Directeur de l'hébergement

Le Directeur de l’hébergement est avant tout un homme – ou une femme – de terrain. Il doit recruter et former le personnel de son établissement et coordonner l’ensemble des services avec comme seul leitmotiv la satisfaction du client. C’est lui qui est en première ligne quand il y a un problème.

C’est aussi un gestionnaire qui doit définir un budget de fonctionnement, définir la politique tarifaire de l’hôtel, suivre et améliorer l’ensemble des indicateurs dont il dispose : le taux d’occupation des chambres, le revenu moyen par client, …

 

Formation du Directeur de l'hébergement

Le recrutement se fait souvent par promotion interne mais le meilleur diplôme pour accéder à un emploi de Directeur de l'hébergement est le BTS Management en Hôtellerie Restauration, option Management d’unité d’hébergement ou le BTS Responsable de l'hébergement à référentiel commun européen. Vous devrez cependant avoir une solide expérience de terrain avant de prétendre au poste de Directeur de l’hébergement.

 

> Pour trouver une école qui prépare à un BTS Hôtellerie-Restauration ou un BTS Responsable de l'hébergement, rendez-vous sur le formulaire d'orientation en ligne !
 

Rémunération du Directeur de l'hébergement

La rémunération est très souvent composée d’une part fixe et d’une part variable liée aux résultats de l’hôtel (chiffre d’affaires, taux d’occupation, ..).

 

Autres appellations pour le métier de Directeur de l'hébergement

Responsable de l'hébergement.

 

Vous cherchez un stage, un contrat en alternance ou un emploi ?

 
Découvrez Dimension-Emploi, le 1er service de recherche d'offres d'emploi 100% personnalisé ! Consultez et répondez à des annonces ciblées en fonction de votre profil et faites-vous repérer par des recruteurs !
 

 

Vous cherchez un stage ou un emploi ?

Découvrez Dimension-Emploi, le 1er service de recherche d'offres d'emploi 100% personnalisé ! Consultez et répondez à des annonces ciblées en fonction de votre profil et faites-vous repérer par des recruteurs !

 

Haut de Page