Les débouchés du BTS Technico-Commercial

Que faire après un BTS Technico-Commercial ?

 

Le BTS Technico-Commercial est une formation hybride qui offre de nombreux débouchés. Pourtant les diplômés sont rares et les entreprises ont du mal à recruter.

Quelques chiffres du secteur interindustriel, le marché et la demande (source CGi) :

  • 120 000 entreprises (REXEL, POINT P,…) mais également des dizaines de milliers de PME,
  • 1 million de salariés en France,
  • 563 milliards d'euros de chiffre d'affaires,
  • 17% des exportations françaises,
  • 31% des importations françaises,
  • plus de 40 000 embauches dans le domaine interindustriels par an.

 

Des postes à pourvoir après le BTS TC...

L’insertion professionnelle des diplômés de cette section est excellente : aucune difficulté d’embauche, les jeunes ayant très souvent des promesses d’embauches avant même la fin de leurs études ! Les étudiants ont chacun 4 à 5 offres d’emploi à l’issue de leur formation. Les entreprises ont impérativement besoin de commerciaux qui aient une parfaite connaissance technique de leurs produits.

En première insertion, ils occupent un emploi de négociateur - vendeur technico-commercial itinérant ou sédentaire .

Après quelques années d’expérience, ils ont accès à des emplois à responsabilité plus large dont les appellations varient selon l’entreprise ou le secteur d’activité : chargé de clientèle, chargé d’affaires, négociateur industriel, responsable commercial, responsable d’achats, responsable «grands comptes», responsable d’agence, acheteur, chef des ventes, …

 

Vous cherchez un stage, un contrat en alternance ou un emploi ?

 
Découvrez Dimension-Emploi, le 1er service de recherche d'offres d'emploi 100% personnalisé ! Consultez et répondez à des annonces ciblées en fonction de votre profil et faites-vous repérer par des recruteurs !
 

 

... principalement en CDI !

C’est un secteur qui embauche en CDI : l’apprentissage de la technicité des produits nécessite de la stabilité pour permettre aux jeunes de se former et d’être performant.

Les emplois proposés proviennent de très nombreux domaines que ce soit en commerce interentreprises ou chez les fabricants : distribution industrielle, bâtiment, industries électriques, électroniques, mécaniques, industries graphiques, distribution automobile, logistique et transport, industrie du bois, du carton, installation et maintenance, services industriels, etc.

La confédération CGI est l’organisation professionnelle française représentative du commerce interentreprises. Elle fédère 56 Organisations Professionnelles Sectorielles (site de la CGi : www.cgi-cf.com).

 

Les poursuites d'études sont rares mais envisageables

Le but de cette formation est de vous faire intégrer directement le marché du travail. Vous pouvez cependant intégrer une licence professionnelle ou une école de commerce via les admissions parallèles.

 

Trouvez une école de commerce : Service d'Orientation en Ligne

Vous cherchez une École de commerce ?

Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, le Service d'Orientation en Ligne de Dimension-Commerce vous permet d'identifier les Écoles que vous pouvez intégrer et qui proposent la formation que vous recherchez (Bachelor, Programme Grande École, DCG, DSCG,  3è cycle, ...).

 Trouvez votre École !

Vous cherchez une école pour préparer un BTS ?

Trouvez une école pour préparer votre BTS : Service d'Orientation en Ligne

Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le (ou les) BTS que vous recherchez : service d'orientation en ligne

Lecture recommandée sur ce thème

Le Métier de Technico-Commercial

Le Technico-commercial est avant tout un commercial qui prospecte un marché (de particuliers ou de professionnels) et vend des produits adaptés aux besoins de sa clientèle qu’il conseille, oriente et dont il assure le suivi et le service après-vente.

BTS Technico-commercial - BTS TC

Le BTS Technico-commercial - BTS TC forme des spécialistes dotés d'une double compétence technique et commerciale. Négociateurs et vendeurs, ils conseillent leur clientèle dans l’analyse, l’identification et la formulation de leurs attentes. Ils élaborent, présentent et négocient une solution technique, commerciale et financière adaptée à chaque situation.

ITIC Paris : retrouvez toutes les dates des journées portes ouvertes 2019

L'ITIC Paris vous propose de découvrir dès à présent les dates de ses journées portes ouvertes pour cette année scolaire 2019. A vos agendas !

 

 

Haut de Page