Le Métier de Technico-Commercial

Emploi Technico-commercial

 

Le Technico-commercial est avant tout un commercial qui prospecte un marché (de particuliers ou de professionnels) et vend des produits adaptés aux besoins de sa clientèle qu’il conseille, oriente et dont il assure le suivi et le service après-vente. Il suit l’ensemble du processus de vente de la prospection à la livraison du produit.

Ce qui distingue le Technico-commercial du commercial « pur et dur », c’est qu’il dispose d’une expertise et d’une connaissance technique dans une branche ou un produit spécialisé : agroalimentaire, matériels électriques textile, vins et spiritueux, matériaux de construction, énergie, bois, produits industriels en tout genre, …

 

Missions du Technico-commercial

Le Technico-commercial n’est pas nécessairement un commercial itinérant. De nombreux postes sont à pourvoir au sein des agences et l’essentiel de l’activité se fera par téléphone.

Mais dans la majorité des cas, les missions du Technico-commercial imposent de longs et fréquents déplacements (il n’est pas rare de voir un technico-commercial effectuer plus de 2000 kilomètres par semaine), pour prospecter sa clientèle, rencontrer des fournisseurs, répondre à des appels d’offre, suivre ses clients, etc. Ce rythme impose une grande disponibilité et du dynamisme.

En plus des fonctions commerciales, le Technico-commercial devra effectuer des actions de reporting auprès des différents services de son entreprise (marketing, services de production, direction commerciale, …).

 

Formation requise pour le métier de Technico-commercial

La formation la plus adaptée pour le métier de technico-commercial est sans conteste le … BTS Technico-commercial !

Récemment réformé, ce BTS permet de se former à l’ensemble des techniques de vente et de suivi de la clientèle tout en apportant les connaissances techniques indispensables à ce métier à double casquette. La récente réforme apportée à ce BTS permet néanmoins de ne pas « s’enfermer » dans un secteur d’activité et de changer de branche d’activité facilement.

Certains secteurs pointus (aéronautique, pharmacie, chimie, électrotechnique, etc.) nécessitent une formation de niveau Bac +5 en école d’ingénieurs éventuellement complétée par un 3è cycle en école de commerce.

 

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous cherchez une école pour préparer votre BTS ?

Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics et gratuitement, vous identifiez les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le (ou les) BTS que vous recherchez.

 Trouvez votre école !

 

Rémunération du Technico-commercial

Comme la grande majorité des fonctions commerciales, le Technico-commercial reçoit un salaire fixe (souvent le SMIC, surtout en début de carrière) complété par des commissions sur les ventes qu’il réalise. Ses commissions, dont le pourcentage varie en fonction de l’expérience et de l’ancienneté, représentent la plus grande partie de la rémunération.

 

Vous cherchez un stage, un contrat en alternance ou un emploi ?

 
Découvrez Dimension-Emploi, le 1er service de recherche d'offres d'emploi 100% personnalisé ! Consultez et répondez à des annonces ciblées en fonction de votre profil et faites-vous repérer par des recruteurs !
 

 

Autres Appellations du métier de Technico-commercial

Chargé de clientèle, chargé d’affaires, négociateur industriel, responsable commercial, responsable d’achats, responsable «grands comptes», responsable d’agence, acheteur, chef des ventes…

Vous cherchez un stage ou un emploi ?

Découvrez Dimension-Emploi, le 1er service de recherche d'offres d'emploi 100% personnalisé ! Consultez et répondez à des annonces ciblées en fonction de votre profil et faites-vous repérer par des recruteurs !

Lecture recommandée sur ce thème

Les débouchés du BTS Technico-Commercial

Le BTS Technico-Commercial est une formation hybride qui offre de nombreux débouchés. Pourtant les diplômés sont rares et les entreprises ont du mal à recruter. De nombreux postes sont à pourvoir, principalement en CDI.

BTS Technico-commercial - BTS TC

Le BTS Technico-commercial - BTS TC forme des spécialistes dotés d'une double compétence technique et commerciale. Négociateurs et vendeurs, ils conseillent leur clientèle dans l’analyse, l’identification et la formulation de leurs attentes. Ils élaborent, présentent et négocient une solution technique, commerciale et financière adaptée à chaque situation.

ITIC Paris : retrouvez toutes les dates des journées portes ouvertes 2019

L'ITIC Paris vous propose de découvrir dès à présent les dates de ses journées portes ouvertes pour cette année scolaire 2019. A vos agendas !

 

 

Haut de Page