BTS Géomètre Topographe - BTS GT

BTS Géomètre Topographe - BTS GT

 

Le BTS Géomètre Topographe - BTS GT a été remplacé par le BTS Métiers du Géomètre-Topographe et de la modélisation numérique

 

Le BTS Géomètre Topographe - BTS GT

Le BTS Géomètre, topographe forme à l’exécution, l’exploitation et le contrôle des observations concernant la position planimétrique et altimétrique, la forme, les dimensions et l’identification des éléments concrets, fixes et durables existant à la surface du sol à un moment donné.

 

 RAPPEL

 

 Les étudiants peuvent préparer un BTS :

  • en initial (cycle classique),

 Les actifs peuvent obtenir un BTS via des dispositifs liés à la formation professionnelle continue :


Niveau requis pour intégrer un BTS Géomètre, topographe

  • Brevet de Technicien Géomètre Topographe,
  • Baccalauréat S,
  • Baccalauréat STI,
  • Admission après étude du dossier de candidature et entretien.

 

Objectifs du BTS Géomètre, topographe

La topographie a pour objet l’exécution, l’exploitation et le contrôle des observations concernant la position planimétrique et altimétrique, la forme, les dimensions et l’identification des éléments concrets, fixes et durables existant à la surface du sol à un moment donné. Elle constitue le support de base de nombreuses activités humaines et permet, en particulier, la définition rigoureuse des droits attachés à la propriété foncière.

Le technicien supérieur « Géomètre, Topographe » met en œuvre différents matériels de mesure, de positionnement, de saisie des données et d’implantation. Il traite les données recueillies en utilisant des moyens de calcul, de CAO et de DAO appropriés. Son souci permanent de produire un travail de qualité exige un contrôle rigoureux dans le respect des règles de sécurité. Il exploite les documents techniques et juridiques en préparant et organisant les informations recueillies.

Ses activités sont nombreuses et variées, on peut les regrouper en trois grandes familles.

  • Au niveau étude, vous serrez un collaborateur précieux du géomètre-expert et de l’ingénieur. Vous mettrez en œuvre vos connaissances nécessaires pour recueillir des données, classer les informations et, après analyse, extraire les éléments nécessaires à l’étude dans le domaine de l’environnement, des documents d’urbanismes, de l’ingénierie des VRD et de la réorganisation et de l’amélioration foncière.
  • Au niveau expertise, vous mettrez en œuvre vos compétences et connaissance en matière foncière. Vous seconderez efficacement le géomètre-expert dans ses activités d’expert, mais aussi l’aiderez dans la gestion de l’entremise immobilière. Vous saurez préparer un dossier de propriété foncière (recueil des informations foncières juridiques et techniques, levés fonciers,…).
  • Au niveau production, vous mettrez en œuvre votre maîtrise des méthodes de saisie, de traitement et d’exploitation des données. Ainsi vous serrez appelé à réaliser des canevas planimétriques et altimétriques rattachés aux réseaux géodésiques, des levés planimétriques et altimétriques (terrestres, fonciers, d’intérieur…), des implantation de projets courants, des opérations relatives à la saisie, au traitement numérique, graphique et informatique des données topographiques. Dans le domaine foncier vous mettrez à jour les documents cadastraux, vous élaborerez certains documents d’urbanise, vous participerez à des opérations d’aménagement ou à des divisions de propriétés (partage, copropriété, division en volume).

 

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous cherchez une école pour préparer votre BTS ?

Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics et gratuitement, vous identifiez les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le (ou les) BTS que vous recherchez.

 Trouvez votre école !

 

Programme du BTS Géomètre, topographe

MATIERES
Horaire
hebdomadaire
1ère année
Horaire
hebdomadaire
2ème année

ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE

Français
3
3
Langue vivante étrangère 1
2
2
Mathématiques
5
5
Sciences physiques
3
3
Connaissances topographiques
1
1
Saisie des données
6
4
Traitements numériques
6
4
Traitements graphiques
5
7
Domaines d’intervention du géomètre
1
4
Droit professionnel
2
2
Economie et gestion d’entreprise
1
-

ENSEIGNEMENT FACULTATIF

Langue vivante étrangère II
2
2
TOTAL (hors LV2)
35
35

Le stage en entreprise, d’une durée de 6 à 8 semaines, se déroule en fin de 1ère année.

 

Examen du BTS Géomètre, topographe

MATIERES
COEFF
DUREE
FORME

EPREUVES OBLIGATOIRES

Français
3
4 H
Ecrit
 
Langue vivante étrangère I
2
2 H
Ecrit
1
20 mn
Oral (a)
Mathématiques et Sciences Physiques :
     
Sous épreuve : Mathématiques
2
2 H
Ecrit
Sous épreuve : Sciences Physiques
2
 2 H
Ecrit
Epreuve professionnelle à caractère technique :
     
Sous épreuve : Exploitation de documents et organisation
2
2 H
Ecrit
Sous épreuve : Recherche de solutions et traitement de données
4
4 H
Ecrit
Epreuve professionnelle à caractère juridique :
     
Sous épreuve : Droit professionnel
2
2 H
Ecrit
Sous épreuve : Travaux fonciers et d'expertise
3
3 H
Ecrit
Epreuve professionnelle de synthèse :
     
Sous épreuve : Etude topographique ou foncière
5
1 H
Oral
Sous épreuve : Compte-rendu d'activité en milieu professionnel
2
30 mn
Oral

EPREUVES FACULTATIVES

Langue vivante étrangère II
1
20 mn
Oral (a)
Economie et gestion d'entreprise
1
20 mn
Oral

(a) précédé d’un temps de préparation égal à celui de l’épreuve.

 

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous cherchez une école pour préparer votre BTS ?

Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics et gratuitement, vous identifiez les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le (ou les) BTS que vous recherchez.

 Trouvez votre école !

 

Diplôme obtenu

Le BTS Géomètre, topographe est un diplôme d’Etat de niveau Bac + 2. Vous pouvez également préparer ce BTS en alternance. La formation est gratuite et rémunérée. De plus, à l'issue de votre formation, vous aurez 2 années d'expérience significatives qui compteront lors de votre recherche d'emploi.

Pour trouver une école qui prépare à un BTS Géomètre, topographe en alternance, rendez-vous sur notre formulaire d'orientation en ligne!

 

Débouchés du BTS Géomètre, topographe

Intégrer le marché du travail

Vous exercerez dans les cabinets de géomètre-experts, dans les entreprises de topographie, de bâtiment, de travaux publics et les services techniques des administrations, les entreprises publiques (EDF, RATP, SNCF) mais également dans l’armée. Vous y occuperez des fonctions d’adjoint technique.

Poursuivre ses études

Vous pourrez entreprendre une formation complémentaire d’un an pour obtenir le titre de « géomaticien ». Les meilleurs pourront tenter d’intégrer sur concours une école d’ingénieurs.

 

 

Lecture recommandée sur ce thème

BTS Métiers du Géomètre-Topographe et de la modélisation numérique - BTS MGTMN

Le BTS Métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique mesure la terre, au sens strict du terme. Il calcule, délimite, représente et estime le terrain du futur ouvrage. Sur place, à l'aide d'instruments, il relève les niveaux d'altitude du sol et en décrit les caractéristiques. Il créent ensuite des plans numériques et des maquettes 3D grâce au traitement informatique des données. Découvrez en détail tout ce qu'il faut savoir sur ce BTS!

BTS Maintenance des matériels de Construction et de Manutention - BTS MMCM

Le BTS Maintenance des matériels de Construction et de Manutention permet d'accéder aux métiers  de la maintenance et de l'après-vente des matériels et équipements de bâtiments et travaux publics (BTP) et de manutention. Découvrez en détail les épreuves, objectifs et débouchés de ce BTS.

BTS Fluides, Énergies, Domotique - BTS FED

Le BTS Fluides, Énergies, Domotique - BTS FED -, mis en place en 2014, est issu de la fusion du BTS FEE et du BTS Domotique. Le BTS FED forme des techniciens supérieurs capables de concevoir, mettre en service, optimiser et superviser les opérations de maintenance des systèmes et des installations techniques dans l'habitat et dans les bâtiments professionnels.

 

Haut de Page