BTS Communication et industries graphiques - BTS CIG

 

BTS Communication et industries graphiques - BTS CIG a été remplacé par le BTS Études de Réalisation d’un Projet de Communication à la rentrée 2017.

Le BTS Communication et industries graphiques (BTS CIG) comporte 2 options : Etude et réalisation de produits graphiques et Etude et réalisation de produits imprimés. Il forme aux outils informatiques et graphiques et apporte de solides connaissances de la chaîne graphique.
 
 

 RAPPEL

 

 Les étudiants peuvent préparer un BTS :

  • en initial (cycle classique),

 Les actifs peuvent obtenir un BTS via des dispositifs liés à la formation professionnelle continue :

 

Niveau requis pour intégrer un BTS CIG

  • Baccalauréat professionnel façonnage de produits imprimés, Bac pro production graphique, Bac pro production imprimée,
  • Baccalauréat S,
  • Baccalauréat STI2D,
  • Baccalauréat STMG,

 Admission après étude du dossier de candidature et entretien.

 

Objectifs du BTS Communication et industries graphiques

La réalisation d’un support de communication impose aux professionnels du secteur tout à la fois qualité technique, respect des délais et des coûts mais surtout satisfaction du client.

Les entreprises du secteur doivent donc organiser et optimiser leur système de production industriel de façon à ce qu’elles puissent répondre aux exigences de service de la clientèle. Au-delà de la maîtrise technique, elles doivent développer et structurer en leur sein un niveau d’encadrement des équipes de production qui joue son rôle de régulation, de planification et de coordination des moyens.

L’option « Etude et réalisation de produits graphiques » fait du titulaire du BTS Communication et industries graphiques (BTS CIG) un spécialiste de l’ensemble des opérations en amont de l’impression et un spécialiste des outils de réalisation numérique. Le technicien supérieur en Communication et Industries Graphiques est capable de participer à l’élaboration du cahier des charges, de réaliser un projet graphique.

Il est en mesure de traiter du texte (saisie, application des règles de typographie) et des images (concordance des couleurs matières et lumières). Il sera formé aux outils informatiques et graphiques et il aura de solides connaissances de la chaîne graphique.

Le technicien supérieur en Communication et Industries Graphiques (BTS CIG) option « Etude et réalisation de produits imprimés » est capable à partir des éléments fournis (cahier des charges, maquette, dossier de fabrication, éléments informatisés, forme imprimante…) d’analyser et de mettre en œuvre les moyens techniques conformément à la commande du donneur d’ordre et aux critères de qualité, quantité, coûts et délais.

Il est capable, pour les travaux qui ne nécessitent pas la démarche de créativité d’un concepteur, d’assurer la maîtrise de la mise en page et de la préparation du support de communication.

Organisés en général au sein du bureau de fabrication, les titulaires du BTS Communication et industries graphiques (BTS CIG) assurent des responsabilités d’organisation et de coordination des équipes de travail. A ce titre, ils assurent l’interface avec d’autres services internes et/ou externes à l’entreprise. Cette activité de gestion de production se déroule au sein d’une équipe soit en journée soit avec des rotations d’équipes.

 

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous cherchez une école pour préparer votre BTS ?

Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics et gratuitement, vous identifiez les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le (ou les) BTS que vous recherchez.

 Trouvez votre école !

 

Programme du BTS Communication et industries graphiques

 
MATIERES
 Horaire
 hebdomadaire  
 1ère année
 Horaire
 hebdomadaire 
 2nde année
ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE
Expression française
2
2
Langue vivante étrangère I
2
2
Mathématiques
3
3
Physique - chimie
3
3
Environnement juridique et économique
2
2
Expression graphique
1
1
Technologie des systèmes de production graphique
4
4
Organisation et mise en œuvre des processus de production graphique
4
4
Réalisation et contrôle
8
12
ENSEIGNEMENT FACULTATIF
Langue vivante étrangère II
2
2
TOTAL
29
33
Le stage dure 6 à 8 semaines et se fait en fin de première année.
 

Examen du BTS CIG

EXAMEN DU BTS CIG
 COEFF 
 DUREE 
 FORME 
EPREUVES OBLIGATOIRES
Français
3
4 H
Ecrit
Langue vivante étrangère I
3
20 mn
Oral (a)
Mathématique et Sciences Physiques :
     
Sous épreuve : Mathématiques
2
2 H
Ecrit
Sous épreuve : Sciences Physiques
2
2 H
Ecrit
Elaboration et validation d'un avant-projet de fabrication:
     
Sous épreuve : Elaboration d'un avant projet de fabrication
2
2 H
Ecrit
Sous épreuve : Validation d'un avant projet de fabrication
2
2 H
Ecrit
Organisation et mise en oeuvre des processus de production graphique :
     
Sous épreuve : Etude de fabrication et calcul d'un devis
2
3 H
Ecrit
Sous épreuve : Préparation et réalisation de la production
2
3 H
Ecrit
Epreuve professionnelle de synthèse :
     
Sous épreuve : Réalisation d'un projet
6
1 H
Oral
Sous épreuve : Rapport de stage ou d'activité professionnelle
2
30 mn
Oral
EPREUVE FACULTATIVE
Langue vivante étrangère II
1
20 mn
Oral (a)
(a) précédé d’un temps de préparation égal à celui de l’épreuve.
 

Diplôme obtenu

Le BTS Communication et industries graphiques est un diplôme d’Etat de niveau Bac + 2.

Vous pouvez également préparer ce BTS en alternance. La formation est gratuite et rémunérée. De plus, à l'issue de votre formation, vous aurez 2 années d'expérience significatives qui compteront lors de votre recherche d'emploi.

Pour trouver une école qui prépare à un BTS CIG en alternance, rendez-vous sur notre formulaire d'orientation en ligne!

 

Débouchés du BTS Communication et industries graphiques

Intégrer le marché du travail

Toutes les entreprises du secteur des Industries et de la Communication Graphique (studio, maison d’édition, atelier de photogravure, imprimerie utilisant un ou plusieurs procédés d’impression et de finition), mais aussi les fabricants et installateurs de matériels et/ou de systèmes sont susceptibles de faire appel à un diplômé de BTS Communication et Industries Graphiques.

Vous travaillerez au sein des services pré-presse, impression finition, fabrication, qualité. Vous pourrez vous intégrer également dans une équipe en réalisant des supports multimédias.

Selon la taille de l’entreprise et après une expérience probatoire, vous pourrez exercer les fonctions d’opérateur sur un système informatisé complexe, de responsable de produit, de responsable de production d’un atelier d’imprimerie, responsable du bureau des méthodes. Vous serez l’un des interlocuteurs potentiels du client, du commercial, des fabricants et des fournisseurs (participant au choix et à la mise au point des matériels, matériaux, logiciels…).

Le BTS Communication et Industries Graphiques en poche, vous devrez faire preuve d’ouverture d'esprit, d’un bon relationnel, d’une capacité de médiation, d’adaptation et d’esprit de synthèse.

Poursuivre ses études

Vous aurez la possibilité de continuez vos études au travers de différentes formations post-BTS (licence professionnelle, école de graphisme, ...) qui viendront compléter vos connaissances.
 
 

Lecture recommandée sur ce thème

Se former aux métiers du design

Le secteur du design se décompose en 3 grandes familles : le design graphique, le design industriel et le design textile. Nous vous présentons les principaux BTS spécialisés en design qui vous permettront d’exercer des métiers mêlant la créativité, l’innovation et la technicité.

Le BTS Support à l'Action Managériale - BTS SAM

Le BTS Support à l'Action Managériale - BTS SAM est une formation polyvalente à vocation internationale qui met l’accent sur les activités de support. Durant votre cursus vous découvrirez les aspects économiques, juridiques et managériaux avec laquelle les entreprises doivent composer dans le monde actuel ainsi que l’évolution du métier induite par la digitalisation et la communication globale. Découvrez le détail de la formation du BTS SAM!

BTS Gestion de la PME - BTS GPME

Si vous souhaitez travailler en relation étroite avec un dirigeant ou un manager d'une TPE ou d’une PME, le BTS Gestion de la PME - BTS GPME est fait pour vous. Celui-ci forme des professionnels en coopération directe. Il est en général bien adapté à ceux qui ont développé un vrai sens des responsabilités et/ou qui souhaitent accompagner les prises de décisions. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le BTS Gestion de la PME.

 

Haut de Page