BTS Études de Réalisation d'un Projet de Communication - BTS ERPC

BTS Études de Réalisation d'un Projet de Communication - BTS ERPC

BTS ERPC - BTS Études de Réalisation d’un Projet de Communication

Le diplômé du BTS Études de Réalisation d’un Projet de Communication - BTS ERPC, travaille avant tout dans les entreprises des industries de l’impression et de la communication. Découvrez le BTS ERPC en détail !

Qu’est-ce qu’un BTS Études de Réalisation d'un Projet de Communication - BTS ERPC ?

Le BTS Etudes de Réalisation d'un projet de communication - BTS ERCP forme techniciens supérieurs chargés d’organiser, de coordonner et de contrôler la réalisation de produits de communication.

Grâce à cette formation bac+2, de niveau 5, qui peut être suivie en initial ou en alternance, vous allez apprendre à mettre au point des produits de communication en intégrant les impératifs du client et sa stratégie marketing.

Vous serez amené à identifier les contraintes techniques de ces produits, serez force de proposition pour la déclinaison du projet de communication sous toutes ses formes, et serez le garant de la réalisation du projet vis-à-vis du client.

Le BTS ERPC propose deux options de spécialisations :

  • BTS ERPC option A Etudes de Réalisation de produits plurimédia,
  • BTS ERPC option B Etudes de Réalisation de produits imprimés.

Les 120 crédits ECTS obtenus avec votre BTS ERPC vont également vous permettre de poursuivre vos études si vous le souhaitez.

BTS ERPC option A Etudes de Réalisation de produits plurimédia

L’option A Etudes de Réalisation de produits plurimédia vous apprend à organiser et à contrôler la réalisation des produits de communication plurimédias et multi supports : pages web, sites internet, newsletter, livres électroniques, SMS et MMS, QR codes, publicités animées, catalogues d’e-commerce…

En lien avec les professionnels de la conception graphique, vous allez proposer des produits adaptés au client, élaborer les devis et choisir les fournisseurs.

Une fois diplômé, vous pouvez travailler dans des agences de communication ou de design, ou dans des entreprises et des administrations disposant de services plurimédia.

BTS ERPC option B Etudes de Réalisation de produits imprimés

L’option B Etudes de Réalisation de produits imprimés vous apprend à organiser et contrôler la réalisation des produits de communication imprimés, tels que les magazines, les catalogues, les livres, les brochures, la documentation commerciale et technique, les affiches, les emballages, la publicité sur le lieu de vente...

En lien avec les professionnels de la conception graphique et des imprimeurs, vous allez proposer le produit le plus adapté au client, puis superviser et suivre la production.

Une fois diplômé, vous pouvez travailler chez un imprimeur, dans des agences de communication ou de design, dans des entreprises ou des administrations disposant de services de reprographie ou d'imprimerie.

Niveau requis pour intégrer un BTS Études de Réalisation d’un Projet de Communication - BTS ERPC :

  • Bac Général
  • Bac Techno STI2D
  • Bac Pro Réalisation de Produits Imprimés et Plurimédias (RPIP) (option Production Graphique ou option Production Imprimée)
  • Bac Pro Artisanat et Métiers d’Art option Communication Visuelle Plurimédia...

 Admission en général après étude du dossier de candidature et entretien.

 

 Information générale sur les niveaux requis pour intégrer un BTS
 
 Vous souhaitez faire ce BTS mais vous n'avez pas validé un des diplômes cités dans le niveau requis ? Vous vous demandez si la spécialité de votre baccalauréat ou de votre diplôme vous permet d'accéder à ce BTS ?... Découvrez le en temps réel en utilisant le service d'orientation en ligne. Ce service est entièrement gratuit et personnalisé. Sachez qu'il est parfois possible, sous condition, d'intégrer certains BTS lorsque vous n'avez pas le diplôme cité dans le niveau requis. Avec Dimension-BTS, seules les écoles que vous pouvez intégrer vous répondent. Faites le test et trouvez votre école.
 

Qualités recommandées en BTS Études de Réalisation d'un Projet de Communication - BTS ERPC

Pour faire un BTS Études de Réalisation d'un Projet de Communication - BTS ERPC, il vous est recommandé d’avoir un certain nombre de compétences et d’aptitudes, comme par exemple :

  • S'intéresser à la conception de projets ayant une dimension culturelle ou artistique,
  • Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations,
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet,
  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie,
  • Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système),
  • Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter…

 RAPPEL :

 Les étudiants peuvent préparer un BTS :

 Les actifs peuvent obtenir un BTS via des dispositifs liés à la formation professionnelle continue comme :

Programme du BTS Études de Réalisation d’un Projet de Communication - BTS ERPC

Détails du BTS Études de Réalisation d’un Projet de Communication - BTS ERPC

Le diplômé de BTS Études de Réalisation d’un Projet de Communication - BTS ERPC travaille dans les entreprises des industries de l’impression et de la communication.

Une fois les besoins des clients connus, vous proposerez des produits adaptés et participerez à la rédaction du cahier des charges nécessaires à leurs réalisations, en lien avec les professionnels de la conception graphique (designer, maquettiste, illustrateur).

A l'issue de votre formation vous serez capable de:

  • élaborer des devis
  • choisir les fournisseurs 
  • superviser et suivre la production
  • intervenir dans les réalisations en fonction des contraintes techniques, juridiques et commerciales du projet.

Le diplômé de BTS Études de Réalisation d’un Projet de Communication - BTS ERPC est avant tout en charge de la réalisation de produits de communication. C'est lui qui organise, coordonne et contrôle ces produits. Il fait la jonction entre le client, les services de l’entreprise et la fabrication.

Son rôle de conseil est primordial. C'est après avoir échangé avec le client, les professionnels de la conception graphique (designer, maquettiste, illustrateur...) et les imprimeurs, qu'à partir de l’étude et de l'analyse des projets et des produits de communication envisagés, il propose une ou plusieurs solutions de réalisation. Le diplômé de BTS Études de Réalisation d’un Projet de Communication - BTS ERPC est un spécialiste et les solutions qu'il propose intègre systématiquement les impératifs économiques, commerciaux, éditoriaux et techniques.

Le diplômé de BTS Études de Réalisation d’un Projet de Communication - BTS ERPC participe au processus de rédaction du cahier des charges des autres prestations ou réalisations attendues. A la fin des négociations, c'est en tant que spécialiste, et grâce à ses connaissances techniques, qu'il est en mesure de :

  • proposer et de choisir les solutions et équipements adaptés à la réalisation attendue
  • évaluer leurs implications dans la réalisation du travail. 

Lorsqu'il établit le projet de réalisation des produits de communication, le titulaire du BTS Études de Réalisation d’un Projet de Communication - BTS ERPC :

  • détermine les paramètres techniques nécessaires à la réalisation du projet et des produits de communication (niveau de qualité, quantités, délais, appel à des prestataires…),
  • participe à l’élaboration du devis,
  • recherche des fournisseurs,
  • organise et coordonne la fabrication,
  • supervise et suit la production,
  • intervient dans les réalisations pour garantir le respect des impératifs de productivité.

Pour réussir sa mission, le diplômé de BTS Études de Réalisation d’un Projet de Communication - BTS ERPC doit s’approprier le projet de communication du client, identifier les attentes du client, puis étudier et analyser les demandes de réalisations attachées à un projet de communication. 

Le diplômé de BTS Études de Réalisation d’un Projet de Communication - BTS ERPC doit respecter les contraintes juridiques et commerciales des produits de communication proposés, et conseiller le client sur ces aspects (mentions légales, droits d’auteurs, droit à l’image, dépôt légal, ISBN, éthique…).

C'est également un lanceur d'alertes. Au besoin, si il détecte un problème, il peut prévenir le client et sa hiérarchie sur l’aspect déontologique d’une publication. Le diplômé de BTS Études de Réalisation d’un Projet de Communication - BTS ERPC respecte les règles juridiques et applique les conditions générales de vente propres à l’entreprise. 

C'est un animateur de réunions. Il fait des comptes rendus oraux ou écrits sur l’avancée de ses études à son supérieur hiérarchique. Le diplômé de BTS Études de Réalisation d’un Projet de Communication - BTS ERPC conseille son client, lui apporte recommandations et propositions pour réaliser des productions concrètes et cohérentes au regard de son projet de communication.

Le titulaire du BTS Études de Réalisation d’un Projet de Communication - BTS ERPC analyse les fonctions attendues des produits de communication pour intégrer au mieux les impératifs conceptuels (marketing, déclinaison multi supports, multi process, plurimédia, maquette, charte graphique…).

Ce spécialiste sait identifier les contraintes techniques et les opportunités de réalisation. Dans toutes ses approches, il intègre les impératifs technologiques, qualitatifs, économiques et logistiques dans son étude pour proposer des solutions de réalisation. I

Il définit les possibilités d’adaptation du projet de communication sur différents supports plurimédia ou imprimés. Il fournit à son responsable hiérarchique des éléments d’aide à la décision pour établir un devis et l’argumenter.

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous souhaitez intégrer la meilleure école pour préparer votre BTS ?

 Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTS que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...

 Le service d'orientation de Dimension-BTS est idéal pour préparer ses voeux sur Parcoursup ou pour s'inscrire hors Parcoursup !

 Trouvez votre école !

Grille horaire du BTS Études de Réalisation d’un Projet de Communication - BTS ERPC

Les horaires présentés ci-dessous sont hebdomadaires

MATIERES ENSEIGNEES
ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES : Année 1 Année 2
Culture générale et expression française 2 2
Langue vivante étrangère 1 - anglais 2 2
Mathématiques 2 2
Physique – Chimie 2 2
Enseignement professionnel* :
  • IG : Industrie Graphique
14,5 18,5
  • Design graphique
1 1

Co animations :

  • co-intervention design graphique et IG
0,5 0,5
  • co-intervention langue vivante étrangère et IG
1 1
Accompagnement personnalisé 2 2
Mises à niveau et veilles 120 HSE** 108 HSE**
TOTAL 27 31
ENSEIGNEMENTS FACULTATIFS :
Langue vivante 2 2 2
*Horaire qui prend en compte l’intervention éventuelle d’un professeur d’économie gestion pour traiter des savoirs associés spécifiques dans la limite d’une heure de cours par semaine.
**Après positionnement réalisé par l’équipe pédagogique, en première année, 120 HSE de mise à niveau des étudiants ou apprentis issus des différentes origines et voies de formation (STD2A, STI2D, baccalauréats professionnels, étudiants…) pour apporter les prérequis. En deuxième année, 108 HSE pour poursuivre cette mise à niveau si nécessaire, mais aussi pour apporter les expertises nécessaires et spécifiques aux projets, pour également donner du sens aux enseignements au travers de différentes formes de veille. Tous les professeurs de l’équipe pédagogique du BTS ERPC, sur la base d’un projet de mise à niveau soumis et validé par le chef d’établissement, peuvent y concourir.

Les stages en BTS Études de Réalisation d’un Projet de Communication - BTS ERPC

Le stage permet au futur technicien supérieur de prendre la mesure des réalités techniques et économiques de l’entreprise et de construire et développer des compétences dans un contexte réel. 

Dans le cadre du BTS Études de Réalisation d’un Projet de Communication - BTS ERPC, 2  stages sont mis en place : le stage découverte et le stage métier

Le stage de découverte du BTS Études de Réalisation d’un Projet de Communication - BTS ERPC

Un stage de 2 semaines est proposé aux étudiants ayant un bac général ou technologique. Ce stage est effectué lors du 1er semestre de la première année. Durant ce stage, l’étudiant va découvrir le fonctionnement de l'entreprise au travers de ses produits, ses marchés, son organisation du travail, ses ressources humaines…  

Le stage métier du BTS Études de Réalisation d’un Projet de Communication - BTS ERPC

Le stage professionnel, d'une durée de 6 à 10 semaines, vous permettra de découvrir le fonctionnement de l'entreprise au travers de ses produits, ses marchés, ses équipements, son organisation du travail, ses ressources humaines…  

Le stage métier du BTS Études de Réalisation d’un Projet de Communication - BTS ERPC est pris en compte pour l'examen final, c'est ce qui rend son caractère obligatoire. Au terme de ce stage vous devrez rédigez un rapport dont le contenu est défini dans la sous épreuve "suivi de réalisation de produits de communication en entreprise".

Dans ce stage professionnel, l'étudiant en BTS Études de Réalisation d’un Projet de Communication - BTS ERPC est conduit à appréhender comment fonctionne une entreprise et plus particulièrement le travail sur le site de productions graphiques ou imprimées.

Le stagiaire en BTS Études de Réalisation d’un Projet de Communication - BTS ERPC sera amené à apprécier :

  • l’organisation,
  • les équipements,
  • les ressources humaines,
  • les intervenants,
  • la gestion
  • les techniques de réalisation, de contrôle, et de mise en œuvre.

Les taches menées par l'étudiant en BTS Études de Réalisation d’un Projet de Communication - BTS ERPC contribuent à approfondir ses connaissances et à acquérir des compétences dont les principales sont :

  • définir et organiser les environnements de travail,
  • lancer et suivre une réalisation,
  • appliquer un plan qualité, un plan sécurité,
  • qualifier des moyens de réalisation en mode production,
  • réaliser, mettre au point et qualifier tout ou partie d'un processus, d’une production,
  • formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais.

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous souhaitez intégrer la meilleure école pour préparer votre BTS ?

 Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTS que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...

 Le service d'orientation de Dimension-BTS est idéal pour préparer ses voeux sur Parcoursup ou pour s'inscrire hors Parcoursup !

 Trouvez votre école !

BTS Études de Réalisation d'un Projet de Communication en alternance - BTS ERPC en alternance

Le BTS Études de Réalisation d'un Projet de Communication - BTS ERPC peut être suivi en alternance, par le biais d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Une fois que vous aurez trouvé une entreprise avec laquelle signer ce type de contrat, votre formation sera financée et rémunérée par cette dernière.

Les enseignements sont identiques à la formation initiale sous statut scolaire, mais adaptés à la pédagogie de la formation en alternance.

Grâce à l’apprentissage, vous allez concevoir des projets de communication, analyser et mettre en œuvre les commandes client…

L’alternance va vous permettre de conjuguer l’enseignement théorique et son application en entreprise, et d’obtenir le même diplôme que par l’enseignement classique avec l’expérience professionnelle en plus !

Le rythme est en général le suivant : deux semaines en centre de formation, puis deux semaines en entreprise, et ainsi de suite.

Le BTS ERPC en alternance vous confère le statut de salarié, avec une rémunération qui équivaut à un pourcentage du Smic.

C’est une formation intense qui demande de la motivation et une bonne capacité à travailler de manière autonome.

 BTS en Alternance
 
Vous souhaitez trouver une école qui vous accompagne pour faire ce BTS en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage ?
 

Examen du BTS Études de Réalisation d’un Projet de Communication - BTS ERPC

BTS Études de Réalisation d’un Projet de Communication

BTS ERPC

CANDIDATS
- Voie scolaire : établissement public ou privé sous contrat - Voie scolaire : établissement privé
- Apprentis: CFA ou section d'apprentissage habilité - Apprentis : CFA, ou section d'apprentissage non habilité
- Enseignement à distance
Épreuves / Coef

Forme / Durée

Forme / Durée
Culture générale et Expression / 3 Ponctuelle écrite / 4 h

Ponctuelle écrite / 4 h

Langue vivante étrangère : Anglais / 2

CCF 2 situations

Ponctuelle orale / Compréhension 30 mn - Expression 15 mn

Mathématiques et physique-chimie (4) :
  • Mathématiques / 2
CCF 2 situations

Ponctuelle orale / 1h de préparation + 35 min

  • Physique-chimie / 2
CCF 2 situations Ponctuelle pratique / 2 h
Étude d’un projet de communication / 4 Ponctuelle écrite / 4 h Ponctuelle écrite / 4 h

Projet de conception de processus graphiques / 6

Ponctuelle pratique et orale / 40 mn

Ponctuelle orale / 40 mn

Réponse à une demande, suivi des réalisations (6) :
  • Définition collaborative de produits de communication / 3
CCF 1 situation Ponctuelle pratique / 4 h
  •  Suivi de réalisation de produits de communication en entreprise / 3
CCF 1 situation Ponctuelle orale / 30 mn
Epreuves facultatives (1) :
Langue vivante autre que LV1 Ponctuelle orale / 20 mn de préparation + 20 mn Ponctuelle orale / 20 mn de préparation + 20 mn
Design Graphique CCF 1 situation Ponctuelle orale / 10 mn de préparation + 10 mn

CCF : Contrôle en Cours de Formation

(1) : seuls les points supérieurs à la moyenne seront pris en compte et sont ajoutés au total des points obtenus aux épreuves obligatoires.

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous souhaitez intégrer la meilleure école pour préparer votre BTS ?

 Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTS que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...

 Le service d'orientation de Dimension-BTS est idéal pour préparer ses voeux sur Parcoursup ou pour s'inscrire hors Parcoursup !

 Trouvez votre école !

Débouchés du BTS Études de Réalisation d’un Projet de Communication - BTS ERPC

Intégrer le marché du travail après un BTS Études de Réalisation d’un Projet de Communication - BTS ERPC

Les évolutions fortes que connaissent les secteurs de l’imprimerie et des industries de la communication graphique sont des évolutions fortes, qui s'intensifient, et que l'on peut qualifier, au niveau du marché, d’avancées technologiques et d’évolution de ses compétences.

Une fois diplômé du BTS Études de Réalisation d’un Projet de Communication - BTS ERPC, vous pourrez travailler dans les entreprises des industries de l’impression et de la communication telles que:

  • imprimeur
  • agence de communication
  • agence de design graphique pour traiter l’aspect technique et gérer la sous-traitance
  • prestataire proposant des solutions et/ou des services de réalisation de produits plurimédia et/ou imprimés
  • entreprises ou administrations ayant intégré des services plurimédia, de reprographie ou une imprimerie.

Au sein de votre entreprise, vous serez chargé d'organiser, de coordonner et de contrôler la réalisation de produits de communication. Vous ferez le lien entre le client, les services de l’entreprise et la fabrication. 

Poursuite d'études après un BTS Études de Réalisation d’un Projet de Communication - BTS ERPC

Ce BTS, vous permet d'entrer directement dans la vie active mais si vous le souhaitez, vous pourrez poursuivre vos études en licences professionnelles dans le secteur de l'édition, design graphique, communication imprimés...  intéger un bachelor communication ou un bachelor design graphique.

Les meilleurs pourront sous certaines conditions poursuivre en prépa ATS pour entrer en école d’ingénieurs.

 Avez-vous pensé au programme Bachelor

 Vous avez de l'expérience professionnelle ? Décrochez votre BTS via la VAE

 

 

 

Haut de Page