Un BTS Prothésiste Dentaire après un Master 2 en Vente et en Marketing

 

Un BTS Prothésiste Dentaire après un Master 2 en Vente et en Marketing

 

Alexis Bénitsa, jeune entrepreneur d’une trentaine d’année, a effectué un double diplôme master 2 en vente et en marketing dans l’Ecole Supérieure de Commerce de la Rochelle. A la sortie de l’école de commerce, il a l’opportunité de développer la partie commerciale et marketing du laboratoire de son père, spécialisé en orthodontie. En parallèle de ces activités commerciales, il apprend dès que le temps lui permet, quelques techniques orthodontiques.

Nécessitant une réelle formation, Alexis Bénitsa se tourne alors vers l’Académie d’Art Dentaire, première école française dédiée à la formation des prothésistes dentaires et des assistants dentaires. Créée et dirigée par Isabelle Dutel (aujourd’hui la seule femme Meilleur Ouvrier De France Prothésiste Dentaire), cette école implantée à Bordeaux, Montrouge, Aix-en-Provence et Lyon, propose des cursus allant du Bac professionnel au BTS. Alexis commence par un BEP pour une durée d’un an. Dès la première année, il apprécie autant la formation que la pédagogie de l’Académie. Il poursuit ensuite ses études par un BTS formant au métier de prothésiste dentaire pendant deux années supplémentaires.

Ayant pour rôle de concevoir les prothèses dentaires, couronnes ou bridges, le prothésiste dentaire est un artisan travaillant en collaboration avec le dentiste, le stomatologue ou l’orthodontiste. Maîtrisant de nombreuses techniques (sculpture, modelage, etc), il propose un dispositif médical adapté à chaque client.

Alexis Bénitsa a dû apprendre, se former, étudier tout en continuant à gérer ses deux laboratoires, dont l’un d’eux se développant de plus en plus à l’international.  Dans sa promotion, ils étaient seulement deux à avoir déjà créer leur société. Le corps professoral de l’Académie d’Art Dentaire soutient les profils d’élèves comme Alexis en aménageant les horaires de cours en raison d’indisponibilité professionnelle par exemple. Pour les autres étudiants, ce cursus de deux ans leur permet de choisir l’orientation de leur carrière. Ils ont la possibilité d’exercer en tant que salarié auprès d’un chirurgien-dentiste ou dans un laboratoire, se lancer dans l’entreprenariat ou devenir commercial.

Concernant une possible concurrence entre les entrepreneurs dans la même formation, Alexis Bénitsa affirme que dès le début, ils avaient mis les choses au clair : travailler en toute intelligence sans esprit de rivalité.

Pour Alexis Bénitsa, avoir effectué des études en école de commerce avant son BTS, lui a permis une ouverture à l’international plus facile grâce à un vocabulaire et à une attitude, appris en école de commerce. En raison de l’évolution du métier de prothésiste dentaire et de son avenir incertain, il est nécessaire d’investir dans le numérique et de disposer d’une grosse structure. Selon lui, le développement de la CFAO – confection et fabrication assistée par ordinateur – illustre cette évolution d’un métier artisanal assisté par la technologie.

Ainsi, grâce à l’obtention d’un BTS de prothésiste dentaire dont il est sorti major de sa promo en juin 2017, Alexis Bénitsa a pu compléter sa formation. Il a aujourd’hui créé trois sociétés en plus du laboratoire (un laboratoire sur Paris spécialisé en orthodontie invisible, un sur Lyon spécialisé en orthodontie "générale", une société de distribution dentaire). Enfin, Alexis Bénitsa reste très proche de l’Académie d’Art Dentaire en enseignant l’orthodontie, une spécialité de la prothèse dentaire, à des élèves passant un bac professionnel prothésiste dentaire.

 

Vous souhaitez vous orienter vers un BTS Prothésiste dentaire ? Utilisez notre service d’orientation !

  Plus d'infos sur Académie d'Art Dentaire

Lecture recommandée sur ce thème

Académie Art Dentaire : un nouveau partenariat inédit pour un double diplôme innovant

L’Académie d’Art Dentaire, première école française spécialisée dans la formation des prothésistes dentaire s’est associée avec l’ISC Paris, grande école de commerce et de management afin de proposer dès la rentrée 2018 un double-diplôme associant CFAO (Conception et Fabrication Assistée par Ordinateur) et management : un partenariat unique et inédit, instituant une admission parallèle en 3ème année du Bachelor ISC Paris.

Zoom sur le BTS Prothésiste dentaire – Interview de Madame Isabelle Dutel

Le BTS Prothésiste dentaire offre aux étudiants la possibilité d’apprendre un véritable métier. Le taux d’insertion est très élevé et cependant, cette formation est souvent méconnue des jeunes en cours d’orientation. Dimension-BTS vous propose d’en savoir plus  sur ce BTS en donnant la parole à Madame Isabelle DUTEL, Fondatrice des Académies d’Art Dentaire.

L'India Studio de L'École de design Nantes Atlantique se développe à Pune en Inde

Ouvert en 2010 à Bangalore, transféré en 2014 à Delhi, L'India Studio de L'École de design Nantes Atlantique est désormais installé à Pune dans l'État du Maharashtra au sein du MIT Institute of Design

 

Haut de Page