BTS Prothésiste dentaire

BTS Prothésiste dentaire

Le diplômé du BTS Prothésiste dentaire est un professionnel hautement qualifié qui exerce ses activités dans les secteurs de la fabrication de dispositifs médicaux sur mesure de type prothèses dentaires ou de la conception, fabrication, industrialisation de produits ou de services aux professionnels de la prothèse dentaire et dans le cadre d’Entreprises artisanales, PME, Multinationales, Entreprises du secteur public. Découvrez le BTS Prothésiste dentaire en détail !

Qu’est-ce qu’un BTS Prothésiste dentaire ?

Le titulaire du BTS prothésiste dentaire conçoit, organise et encadre l'ensemble des travaux nécessaires à la réalisation de tous types de prothèses dentaires (couronnes, bagues, appareils dentaires…).

Vous allez intervenir dans la fabrication de ces prothèses, gérer les moyens nécessaires et superviser la production.

Cette formation bac +2, de niveau 5, comprend des enseignements majoritairement techniques, alternant entre cours théoriques et travaux pratiques.

Au cours de ce cursus, vous allez produire des pièces de maîtrise et rédiger un mémoire professionnel afin d’expliquer les différentes phases de réalisation pratique, en justifiant des choix techniques et prothétiques effectués, et en réinvestissant les enseignements technologiques ou transversaux appris pendant votre parcours.

Une fois diplômé et selon la taille de l’entreprise dans laquelle vous allez travailler, vous pouvez exercer votre activité sous l'autorité d'un chef de laboratoire ou d'un supérieur hiérarchique, en pleine autonomie.

Vous pouvez travailler dans des entreprises de fabrication de prothèses, ou dans des entreprises (artisanales, publiques, PME ou multinationales) spécialisées dans la conception et la fabrication de produits ou de services, destinés aux professionnels de la prothèse dentaire.

Niveau requis pour intégrer un BTS Prothésiste Dentaire

  • Bac Pro Prothèse Dentaire,
  • Bac Général,
  • Bac Technologique STMG...

 Il est conseillé d'avoir un bon niveau dans les matières scientifiques. Admission après étude du dossier de candidature et entretien.

 Information générale sur les niveaux requis pour intégrer un BTS
 
 Vous souhaitez faire ce BTS mais vous n'avez pas validé un des diplômes cités dans le niveau requis ? Vous vous demandez si la spécialité de votre baccalauréat ou de votre diplôme vous permet d'accéder à ce BTS ?... Découvrez le en temps réel en utilisant le service d'orientation en ligne. Ce service est entièrement gratuit et personnalisé. Sachez qu'il est parfois possible, sous condition, d'intégrer certains BTS lorsque vous n'avez pas le diplôme cité dans le niveau requis. Avec Dimension-BTS, seules les écoles que vous pouvez intégrer vous répondent. Faites le test et trouvez votre école.
 

Qualités recommandées en BTS Prothésiste dentaire

Pour faire un BTS Prothésiste dentaire, il vous est conseillé d’avoir un certain nombre de compétences et d’aptitudes, comme par exemple :

  • S'intéresser à la conception et la fabrication de prothèses et d'appareils dentaires, en utilisant notamment le numérique,
  • Posséder un bon niveau dans les disciplines scientifiques et techniques,
  • Disposer de compétences relationnelles pour interagir avec une équipe ou des professionnels du secteur,
  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie,
  • S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur…

 RAPPEL :

 Les étudiants peuvent préparer un BTS :

 Les actifs peuvent obtenir un BTS via des dispositifs liés à la formation professionnelle continue comme :

Programme du BTS Prothésiste Dentaire

Détails du BTS Prothésiste Dentaire

Le BTS Prothésiste Dentaire est le prolongement naturel du Bac Prothésiste Dentaire, et forme un technicien spécialiste de la fabrication de DMSM (Dispositif Médical Sur Mesure). Il devra être en mesure de concevoir, d'organiser et d'encadrer le personnel intervenant dans toutes les opérations nécessaires à la réalisation de prothèses dentaires (bagues, couronnes, appareils dentaires, ...).

Ces fonctions impliquent d'avoir des connaissances en gestion d'entreprise, de connaître les matériaux utilisés dans les prothèses, de manipuler des logiciels de CFAO (Conception et Fabrication Assistés par Ordinateur), de maîtriser la réglementation encadrant la fabrication de dispositifs médicaux (code de la santé publique et de la sécurité sociale) ainsi que les règles d'hygiène et de sécurité.

Grille horaire du BTS Prothésiste Dentaire

Les horaires présentés ci-dessous sont hebdomadaires et prennent en compte les cours, les td et les tp.

Enseignements

Année 1

Année 2

Technologie Professionnelle (1) 14 14
Connaissance du milieu professionnel 8 8
Langues vivantes 1,5 1,5
Sciences physiques et chimiques 1,5 1,5
Anatomie - Occlusodontie 1 -
Microbiologie appliquée et physiopathologie 1 1
Projet Professionnel (2) 5 6
TOTAL 32 32
Langue vivante 2 (facultatif) 1 1

(1) En technologie professionnelle, l'heure hebdomadaire de TD est dédiée au dessin anatomique et prothétique. L’enseignement peut être organisé sous la forme de deux heures en quinzaine.

(2) Un nombre équivalent d’heures "professeur" est nécessaire pour le suivi et l’encadrement des projets.

L’étudiant effectue 16 semaines de stages réparties en quatre périodes. Chaque période d’une durée de 4 semaines consécutives est intégrée à un semestre de formation. Le futur technicien supérieur doit appréhender au cours de ses périodes de stage les dimensions économiques, environnementales et sociales du travail au laboratoire ainsi que les notions relatives à l’hygiène et la sécurité.  

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous souhaitez intégrer la meilleure école pour préparer votre BTS ?

 Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTS que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...

 Le service d'orientation de Dimension-BTS est idéal pour préparer ses voeux sur Parcoursup ou pour s'inscrire hors Parcoursup !

 Trouvez votre école !

BTS Prothésiste dentaire en alternance

Il est possible de suivre le BTS Prothésiste dentaire en alternance.

Avec cette formation, vous allez alterner les cours en centre de formation et le travail en entreprise.

Après avoir trouvé un employeur souhaitant établir un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation avec vous, vous allez pouvoir débuter votre BTS.

Votre formation va être prise totalement en charge par l’OPCO (Opérateur de compétences) de votre entreprise.

Les méthodes et moyens pédagogiques en alternance sont les suivants :

  • Mise en situation professionnelle sur les plateaux techniques équipés,
  • Apport théorique avec les supports pédagogiques adéquats,
  • Retour d’expérience d’entreprise dans le cadre de la pédagogie de l’alternance…

L’alternance est une formation intense. Elle présente de nombreux avantages, mais nécessite une assiduité et une motivation permanente.

Pour les apprentis, les certificats de stage sont remplacés par la photocopie du contrat de travail ou par une attestation de l’employeur confirmant le statut du candidat comme apprenti dans son entreprise. Les objectifs pédagogiques sont les mêmes que ceux des candidats scolaires. 

 BTS en Alternance
 
Vous souhaitez trouver une école qui vous accompagne pour faire ce BTS en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage ?
 

Examen du BTS Prothésiste Dentaire

Examen du BTS Prothésiste Dentaire

CANDIDATS
- Voie scolaire : établissement public ou privé sous contrat - Voie scolaire : établissement privé
- Apprentis: CFA ou section d'apprentissage habilité - Apprentis: CFA, ou section d'apprentissage non habilité
- Enseignement à distance
Épreuves / Coef

Forme / Durée

Forme / Durée
Langue vivante étrangère / 2 CCF 2 situations

Ponctuelle orale / 30 mn (15 mn préparation)

Sciences appliquées / 3

Ponctuelle Écrite / 4h

Ponctuelle écrite / 4h

Connaissance du milieu professionnel / 3 Ponctuelle Écrite / 3h

Ponctuelle écrite / 3h

Etude technique et gestion des coûts / 3 Ponctuelle Écrite / 3h Ponctuelle Écrite / 3h
Technologie de fabrication / 3 CCF deux situations d’évaluation Ponctuelle pratique et écrite / 14h max
Projet professionnel et soutenance de rapport de stage / 8 Ponctuelle orale / 50mn max Ponctuelle orale / 50mn max
Épreuve facultative LVE  ( Seuls les points supérieurs à la moyenne seront pris en compte)

Ponctuelle Orale / 20 min

Ponctuelle Orale / 20 min

Débouchés professionnels du BTS Prothésiste dentaire

Les débouchés du BTS Prothésiste Dentaire sont variés, car vous pourrez occuper des fonctions "opérationnelles" de fabrication de prothèses dentaires, à partir de l'empreinte dentaire des clients que vous aura transmise le dentiste. Vous travaillerez dans ce cas sur un moule de vous modèlerez et poncerez jusqu'à obtenir la forme voulue, avant de réaliser l'appareil qui sera envoyé au dentiste. Il faut être minutieux, habile et avoir le sens du détail.

Mais le BTS Prothésiste Dentaire ne forme pas uniquement des techniciens de "terrain". Il permet également d'accéder à des fonctions d'encadrement (après quelques années d'expérience...) ou de gestion d'un laboratoire de fabrication de prothèses dentaires. Vous pouvez également envisager de devenir enseignement pour former les futurs prothésistes.

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous souhaitez intégrer la meilleure école pour préparer votre BTS ?

 Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTS que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...

 Le service d'orientation de Dimension-BTS est idéal pour préparer ses voeux sur Parcoursup ou pour s'inscrire hors Parcoursup !

 Trouvez votre école !

 Avez-vous pensé au programme Bachelor

 Vous avez de l'expérience professionnelle ? Décrochez votre BTS via la VAE

 

 

 

Haut de Page