BTS Prothésiste dentaire

Le BTS Prothésiste Dentaire, dont la première promotion verra le jour en 2015, vient compléter l'offre de formation au niveau du Brevet de Technicien Supérieur dans le domaine para-médical. Ce BTS vise à former un technicien responsable de l'ensemble des tâches nécessaires pour la réalisation de prothèses dentaires, de tous types, comme les appareils dentaires, les bagues ou les couronnes.

 

 RAPPEL

 

 Les étudiants peuvent préparer un BTS :

  • en initial (cycle classique),

 Les actifs peuvent obtenir un BTS via des dispositifs liés à la formation professionnelle continue :

 

Niveau requis pour intégrer un BTS Prothésiste Dentaire

  • Bac Pro Prothèse Dentaire

La formation peut dans certains cas être suivie à l’issue d’un Bac scientifique.

 

Objectifs du BTS Prothésiste Dentaire

Le BTS Prothésiste Dentaire est le prolongement naturel du Bac Prothésiste Dentaire, et forme un technicien spécialiste de la fabrication de DMSM (Dispositif Médical Sur Mesure). Il devra être en mesure de concevoir, d'organiser et d'encadrer le personnel intervenant dans toutes les opérations nécessaires à la réalisation de prothèses dentaires (bagues, couronnes, appareils dentaires, ...).

Ces fonctions impliquent d'avoir des connaissances en gestion d'entreprise, de connaître les matériaux utilisés dans les prothèses, de manipuler des logiciels de CFAO (Conception et Fabrication Assistés par Ordinateur), de maîtriser la réglementation encadrant la fabrication de dispositifs médicaux (code de la santé publique et de la sécurité sociale) ainsi que les règles d'hygiène et de sécurité.

 

 

Programme du BTS Prothésiste Dentaire

Enseignements

Total 1ère année

(cours+td+tp)

Total 2ème année

(cours+td+tp)

Technologie Professionnelle (1) 14 14
Connaissance du milieu professionnel 8 8
Langues vivantes 1,5 1,5
Sciences physiques et chimiques 1,5 1,5
Anatomie - Occlusodontie 1 -
Microbiologie appliquée et physiopathologie 1 1
Projet Professionnel (2) 5 6
TOTAL 32 32
Langue vivante 2 (facultatif) 1 1

(1) En technologie professionnelle, l'heure hebdomadaire de TD est dédiée au dessin anatomique et prothétique. L’enseignement peut être organisé sous la forme de deux heures en quinzaine.

(2) Un nombre équivalent d’heures « professeur » est nécessaire pour le suivi et l’encadrement des projets.

 

Examen du BTS Prothésiste Dentaire

      Etablissement public / CFA Etablissement privé / Enseignement à distance

Épreuves obligatoires

  Coef Forme Durée Forme Durée

E1 Langue vivante étrangère 

U1 2 CCF 2 situat Oral

45 mn

E2 Sciences appliquées

U2 3 Ecrit 4 h Ecrit 4 h

E3 Connaissance du milieu professionnel

U3 3 Ecrit 3 h Ecrit 3 h

E4 Etude technique et gestion des coûts

U4 3 Ecrit 3 h Ecrit 3 h

E5 Technologie de fabrication

U5 3 CCF 2 situat Pratique 14 h max

E6 Projet professionnel et Soutenance de rapport de stage

U6 8 Oral 50 mn max Oral 50 mn max

Épreuve facultative

Langue vivante 2 

 

UF

 

 

Oral

 

20 mn

 

Oral

 

20 mn

 

Débouchés professionnels

Les débouchés du BTS Prothésiste Dentaire sont variés, car vous pourrez occuper des fonctions "opérationnelles" de fabrication de prothèses dentaires, à partir de l'empreinte dentaire des clients que vous aura transmise le dentiste. Vous travaillerez dans ce cas sur un moule de vous modèlerez et poncerez jusqu'à obtenir la forme voulue, avant de réaliser l'appareil qui sera envoyé au dentiste. Il faut être minutieux, habile et avoir le sens du détail.

Mais le BTS Prothésiste Dentaire ne forme pas uniquement des techniciens de "terrain". Il permet également d'accéder à des fonctions d'encadrement (après quelques années d'expérience...) ou de gestion d'un laboratoire de fabrication de prothèses dentaires. Vous pouvez également envisager de devenir enseignement pour former les futurs prothésistes.

Vous cherchez une école pour préparer un BTS ?

Trouvez une école pour préparer votre BTS : Service d'Orientation en Ligne

Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le (ou les) BTS que vous recherchez : service d'orientation en ligne

Lecture recommandée sur ce thème

ECORIS - Résultats BTS 2017

Avec plus de 37 ans d'expérience, Ecoris est un acteur reconnu dans l'enseignement supérieur tertiaire. Les résultats 2017 du BTS parlent d'eux mêmes.

BTS Conception des processus de découpe et d’emboutissage - BTS CPDE

Le BTS Conception des Processus de Découpe et d'Emboutissage - CPDE forme des spécialistes des procédés d’obtention de pièces par déformation (découpe, cambrage, pliage, emboutissage…) de métaux en feuilles. Découvrez en détail le programme de ce nouveau BTS qui ouvre à la rentrée 2017.

BTS Métiers de l'audiovisuel

Le BTS Métiers de l'audiovisuel se compose de 5 options : Métiers de l’image, Métiers du son, Montage et post-production, Techniques d’ingénierie et exploitation des équipements et Gestion de production.

 

Haut de Page