Faire BTS à Paris

Faire BTS à Paris

 

C’est à Paris que l’on retrouve la plus forte concentration d’écoles préparant au Brevet de Technicien Supérieur

Mais préparer un BTS à Paris nécessite de prendre quelques précautions.

 

Un large choix de BTS

Les BTS les plus demandés à Paris sont bien sûr les BTS tertiaires comme par exemple :

 

Vous pouvez également préparer des formations plus techniques comme les BTS industriels : 

Cependant, les établissements qui proposent ces BTS Industriels (principalement des CFAI) sont souvent situés à la périphérie de Paris (Hauts de Seine, Seine Saint Denis, Yvelines, …).

 

Paris, capitale mondiale de la mode et des arts, regorge d’écoles qui préparent aux formations artistiques:

Ces formations sont très demandées et la sélection est très sévère à l’entrée des établissements qui les dispensent.

 

Bien évidemment, il sera beaucoup plus difficile de préparer un BTSA (BTS Agricole) étant donné le manque de place nécessaire aux travaux appliqués de ces formations et l’absence d’entreprises de ce secteur.

 

Se loger à Paris : principale difficulté pour les étudiants

Les étudiants qui n’ont pas la chance d’habiter à Paris et qui s’y installent pour poursuivre leurs études vont être immédiatement confrontés au problème du logement. La demande de petits logements est si forte qu’il est nécessaire de s’y prendre plusieurs mois à l’avance pour espérer décrocher un studio ou un 2 pièces à temps pour la rentrée.

La colocation permet de contourner cette difficulté, à condition d’apprécier la vie en communauté… Il existe en effet de nombreux appartements qui sont uniquement dédiés à la colocation étudiante, et qui se transmettent entre étudiants de la même école d’une année sur l’autre.

Pour mettre toutes les chances de votre côté et décrocher un logement à temps pour la rentrée, nous vous conseillons de vous y prendre dès le mois de janvier pour la rentrée de septembre.

 

Taux de réussite des établissements qui proposent un BTS dans l'académie de Paris : 

 

> Vous êtes décidés à tenter l'aventure ? Vous pouvez trouver un BTS à Paris en remplissant notre formulaire d’orientation. Vous recevrez alors, directement des écoles situées à Toulouse, toutes les infos sur les programmes, les modalités d'admission, les débouchés...
 
> Vous préférez vous orienter vers une école de commerce à Paris ? Rendez-vous sur le site Dimension-Commerce pour obtenir toutes les infos pour choisir votre future école !
 
> Vous préférez vous orienter vers une école d'ingénieurs à Paris ? Rendez-vous sur le site Dimension-Ingénieur pour obtenir toutes les infos et choisir votre future école !

Vous cherchez une école pour préparer un BTS ?

Trouvez une école pour préparer votre BTS : Service d'Orientation en Ligne

Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le (ou les) BTS que vous recherchez : service d'orientation en ligne

Lecture recommandée sur ce thème

Le BTS en chiffres

Pour la session 2017, sur les 2 609 700 étudiants de l'enseignement supérieur, plus de 180 600 ont opté pour une STS (Section de Technicien Supérieur). C'est la deuxième filière choisie par les étudiants après l'Université mais devant les IUT, les classes prépas, les écoles de commerce et les écoles d'ingénieurs.

 

Comment choisir son Brevet de Technicien Supérieur ?

Parmi la centaine de Brevets de Technicien Supérieur existants, toutes options confondues, il n'est pas évident de choisir la formation la plus appropriée à votre parcours scolaire, vos goûts et vos projets. Le choix de votre spécialité dépend principalement de votre baccalauréat d'origine. Il sera plus simple d'intégrer un BTS dont la spécialité correspond avec votre formation initiale.

Conseils pour intégrer le BTS de son choix

N'attendez pas la date limite de dépôt des dossiers ou les révisions du bac pour vous lancer dans le processus d'inscription. Sur notre site, vous pouvez obtenir en quelques clics toutes les informations sur les établissements qui proposent le BTS qui vous intéresse dans le département de votre choix.

 

Haut de Page