BTS à Paris

Faire BTS à Paris

BTS à Paris

Faire son BTS à Paris

Située dans la zone C, la ville de Paris accueille plus de 300.000 étudiants français et internationaux pour une population totale de plus de 2 millions d’habitants.

Paris est régulièrement élue dans le top 3 des meilleures villes étudiantes au monde.

C’est à Paris que l’on retrouve la plus forte concentration d’écoles préparant au BTS (Brevet de Technicien Supérieur). 

Vous cherchez une école pour préparer votre BTS ?

Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez gratuitement les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le (ou les) BTS que vous recherchez.

 Trouvez votre école !

 

Présentation et choix des BTS à Paris

Le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) est un diplôme national de l’enseignement supérieur de niveau bac+2 reconnu par l’état et proposé dans le secteur d’activité primaire, secondaire et tertiaire.

Il est accessible directement après l’obtention du baccalauréat. C’est un choix de formation très intéressant dans l’optique d’une insertion professionnelle accélérée.

Même si l’enseignement théorique reste primordial, c’est surtout le contenu pratique et orienté terrain qui fait la force des cursus BTS pour booster l’employabilité des futurs diplômés.

C’est un cursus qui se déroule sur deux ans. Les lycées publics ou privés, les écoles privées, les centres de formation d'apprentis (C.F.A.), les centres de formation professionnelle continue (VAE) et les établissements d'enseignement à distance proposent de suivre un BTS à Paris.

Le BTS est disponible dans quasiment tous les secteurs d’activité (droit, environnement, management, tourisme, banque marketing, mécanique…) et ouvre la voie à plus de 200 spécialités dans des secteurs comme le secteur agricole, tertiaire et industriel.

L’offre est particulièrement étoffée dans la mesure où le diplôme est perçu comme un puissant catalyseur d’emploi.

 La réussite d’un BTS dépend essentiellement du choix de la spécialisation, en fonction des attentes et aspirations du candidat.

  • Les BTS les plus demandés à Paris sont bien sûr les BTS tertiaires dans le domaine du management, de la négociation, de l’hôtellerie et restauration, du tourisme, de la comptabilité…
  • Vous pouvez également préparer des formations plus techniques comme les BTS industriels, dans le domaine de la chaudronnerie industrielle, de l’électrotechnique, des industries plastiques…

Cependant, les établissements qui proposent ces BTS Industriels (principalement des CFAI) sont souvent situés à la périphérie de Paris (Hauts de Seine, Seine Saint Denis, Yvelines, …).

  • Paris, capitale mondiale de la mode et des arts, regorge d’écoles qui préparent aux formations artistiques, dans le domaine du design graphique, du design de produits, du design de mode, des métiers de l’audiovisuel…

Ces formations sont très demandées et la sélection est très sévère à l’entrée des établissements qui les dispensent.

Bien évidemment, il sera beaucoup plus difficile de préparer un BTS Agricole à Paris étant donné le manque de place nécessaire aux travaux appliqués de ces formations et l’absence d’entreprises de ce secteur.

 

Comment intégrer un BTS à Paris

Les bacheliers et les étudiants ayant un niveau bac peuvent postuler au sein d'un BTS à Paris.

Le projet professionnel, le dossier scolaire et les résultats obtenus au baccalauréat sont des critères de sélection pour être admis dans un BTS à Paris.

 

Que faire après un BTS à Paris

Tout d’abord, le BTS est une formation courte de deux ans qui professionnalise et facilite l’insertion rapide des diplômés dans le monde du travail à la fin de leurs études.

Le temps de latence entre la sortie de l’école et l’embauche est généralement assez court.

Le BTS assure une proximité avec le monde professionnel car les étudiants passent la totalité de leur formation entre projets, stages, travail en équipe et cours en classe. Ils ont donc un pied à l’école et l’autre dans le monde du travail. Cela donne aux cours théoriques tout leur sens et prépare les étudiants à la réalité et aux exigences du milieu professionnel.

Néanmoins, certains préfèrent poursuivre leurs études, notamment dans le but d’acquérir des compétences supplémentaires, pour viser des postes à plus grandes responsabilités.

L’accumulation des 120 crédits européens ECTS permet aux étudiants de continuer leurs études en intégrant diverses formations. On trouve notamment le DEES, le bachelor, la licence professionnelle, la licence.

Les plus motivés peuvent intégrer des écoles d’ingénieurs ou des écoles de commerce, via les concours ou par dossier et déboucher sur une formation bac+5.

Même si le BTS est une formation prévue pour permettre une entrée rapide dans le monde du travail, c’est aussi une option intéressante pour commencer des études longues.

 Les titulaires d’un BTS à Paris peuvent travailler en tant que technicien supérieur dans le secteur primaire, secondaire et tertiaire. La ville de Paris s’intéresse à l’emploi chez les jeunes et les moins jeunes en proposant des forums et autres mises en relation entre employeurs et futurs-employés. Les diplômés seront alors aptes à travailler dans des secteurs variés, comme techniciens-spécialistes dans leur domaine de spécialisation.

 

Taux de réussite au bts par académie

 

Logement et transports lorsque l’on fait un BTS à Paris

 Les étudiants qui n’ont pas la chance d’habiter à Paris et qui s’y installent pour poursuivre leurs études vont être immédiatement confrontés au problème du logement. La demande de petits logements est si forte qu’il est nécessaire de s’y prendre plusieurs mois à l’avance pour espérer décrocher un logement étudiant, un studio ou un 2 pièces à temps pour la rentrée.

La colocation permet de contourner cette difficulté, à condition d’apprécier la vie en communauté… Il existe en effet de nombreux appartements qui sont uniquement dédiés à la colocation étudiante, et qui se transmettent entre étudiants de la même école d’une année sur l’autre.

Pour mettre toutes les chances de votre côté et trouver un logement à temps pour la rentrée, nous vous conseillons de vous y prendre dès le mois de janvier pour la rentrée de septembre.

 Concernant les transports en commun, si vous êtes dans Paris intra-muros, le métro reste le moyen le plus pratique et souvent le plus rapide pour se déplacer. Il y a également les bus, le RER, le Tramway. Si vous êtes en banlieue, les trains et les RER vous permettent de rejoindre le centre de la capitale rapidement.

 

 

Lecture recommandée sur ce thème

Le BTS, un passeport pour l'emploi

Avec plus d’une centaine de diplômes différents, le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) est une formation supérieure de deux ans qui se caractérise par un grand choix de filières. Le BTS est une formation courte (généralement de 2 ans) qui peut conduire à une insertion immédiate dans le monde du travail dans de très nombreux secteurs d’activités.

Le BTS en chiffres

Pour la session 2018-2019, sur les 2 678 700 étudiants de l'enseignement supérieur, plus de 262 600 ont opté pour une STS (Section de Technicien Supérieur). C'est la deuxième filière choisie par les étudiants après l'Université mais devant les IUT, les classes prépas, les écoles de commerce et les écoles d'ingénieurs.

 

BTS à Bordeaux

Tout ce que vous devez savoir pour faire un BTS à Bordeaux : orientation, formations BTS par secteur, écoles, logement, transport.

 

Haut de Page