Quentin, étudiant en BTS Communication

La communication vous attire ? Quentin nous raconte son expérience en 1ère année de BTS Communication à Paris au Cesacom : pourquoi il a choisi cette formation, comment il a choisi son école, et ce qu'il compte faire après son BTS.

 

Pourquoi avoir choisi de faire un BTS ?

J’ai choisi de faire un BTS car auparavant j’étais en Licence de Géographie à l’université Paris 1 et l’univers de la faculté ne m’a pas plu et m’a découragé. Je me suis donc tourné vers une filière où le nombre d’étudiants, plus restreint, me permettrait d’apprendre dans de meilleures conditions tout en étant mieux encadré.

 

... et plus précisément un BTS Communication ?

J’ai choisi le BTS Communication car il répondait à mon projet professionnel.

En effet , j’aimerai m’orienter dans le secteur de l’évènementiel et qui plus est par la suite d’ouvrir ma boite d’organisation d’évènements et pour cela , j’avais besoin d’apprendre quels étaient les moyens et les supports de communications qui nous sont disponibles aujourd’hui pour pouvoir prétendre à une bonne communication interne et externe pour ma future entreprise.

 

Comment avez-vous choisi votre école ? Quels ont été vos principaux critères de décision ?

Je me trouve actuellement au Cesacom à Paris, qui est une école spécialisée dans la communication jusqu’à Bac +5. J’ai choisi cette école car ils ont su répondre à mes attentes pour mon projet professionnel.

De plus, le Cesacom proposait des matières en plus comme la GRC (gestion relation Client) mais encore un gros apprentissage dans les logiciels de PAO (production assistée par ordinateur) qui nous sert dans la création de flyers, d’affiches ou encore de logos, ces matières en plus n’étant pas présentes dans le référentiel de base.

Elles nous permettent donc d’approfondir nos connaissances ce qui est toujours bénéfique par la suite.

 

Votre formation en école correspond-elle à vos attentes ?

A l’heure actuelle oui. Je ne suis pas déçu, le corps enseignant me plait de par leurs compétences et la manière d’apprendre.

 

Quels sont vos projets à l'issue de ce BTS Communication ?

A l’issue du BTS Communication, selon mes résultats, j’aimerai m’orienter en Licence Professionnelle spécialisée dans l’évènementiel qui me permettrait dans le futur de prétendre à mon projet d’entreprise d’organisation d’évènements.

 

 

Pour aller plus loin

> Posez vos questions sur le BTS Communication dans le forum "BTS"

Vous cherchez une école pour préparer un BTS ?

Trouvez une école pour préparer votre BTS : Service d'Orientation en Ligne

Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le (ou les) BTS que vous recherchez : service d'orientation en ligne

Lecture recommandée sur ce thème

BTS Communication

Le BTS Communication (qui remplace le BTS Communication des entreprises depuis la rentrée 2009) forme des professionnels capables de mettre en oeuvre des opérations de communication (publicitaires, événementielles, relationnelles, ...) et qui seront également en mesure de gérer toute la phase de commercialisation : de la prospection, du conseil, en passant par la gestion de la relation client jusqu'au suivi des commandes.

Progress Com est une école de Commerce et Communication à taille humaine...

École de Commerce et Communication à taille humaine soucieuse du bien-être de ses étudiants, Progress Com a atteint cette année 80% de taux de réussite sur l'ensemble des BTS. Vous pouvez encore vous inscrire cette année!!!

 

ITIC Paris : ses journées portes ouvertes 2017-2018

Découvrez toutes les dates des Journées Portes Ouvertes de ITIC PARIS pour la rentrée 2017-2018. L’occasion pour vous de découvrir l’école, les locaux, les moyens pédagogiques, les formations et de rencontrer les étudiants et les professeurs.

 

Haut de Page