BTS Étude et Réalisation d’Agencement - BTS ERA

BTS Étude et Réalisation d’Agencement - BTS ERA

BTS ERA - BTS Étude et Réalisation d’Agencement

Le BTS Étude et Réalisation d’Agencement - BTS ERA remplace le BTS Agencement de l'Environnement Architectural - BTS AEA depuis 2016. 
Le BTS Étude et Réalisation d’Agencement - BTS ERA, forme des responsables capables de concevoir, organiser, gérer et suivre un chantier d'agencement intérieur. Découvrez le BTS Étude et Réalisation d’Agencement - BTS ERA en détail !

Qu’est-ce qu’un BTS Etude et réalisation d’agencement - BTS ERA ?

Le BTS Etude et réalisation d'agencement - BTS ERA forme des agenceurs d’espace intérieur : appartements, bureaux, locaux commerciaux…

Vous allez travailler en collaboration étroite avec un architecte d’intérieur, afin d’élaborer un projet d’aménagement, de prévoir et organiser un chantier, et de s’assurer de son bon déroulement auprès des différents corps de métiers et du client.

Avec cette formation bac+2, de niveau 5, qui peut être suivie en initial ou en alternance, vous allez aborder l’aspect technique de l’architecture d’intérieur, élaborer des devis et un planning général d’un projet, lancer des appels d’offres, rédiger les commandes…

Ce cursus comprend des enseignements généraux et des enseignements spécialisés, comme la technologie de l’agencement et du bâtiment second œuvre, l’informatique appliquée, les méthodes de fabrication, la mécanique des structures, les techniques de l’habitat et de l’agencement, les arts appliqués, l’expression plastique…

Une fois diplômé du BTS ERA, vous pouvez travailler dans une entreprise d'agencement, un bureau d'architecte, une agence de design, ou chez un fabricant de mobilier…

Avec les 120 crédits ECTS obtenus grâce à votre BTS ERA, vous pouvez aussi poursuivre vos études pour vous qualifier davantage.

Niveau requis pour intégrer un BTS Etude et réalisation d’agencement - BTS ERA

  • Bac Professionnel du secteur type :
    • Bac pro aménagement et finition du bâtiment
    • Bac Pro menuiserie aluminium verre
    • Bac pro Etude et réalisation d'agencement
    • Bac pro Technicien d'études du bâtiment
    • Bac pro Technicien menuisier-agenceur...
  • Bac Technologique
    • Bac Techno STD2A
    • Bac Techno STI2D
  • Bac Général plutôt à dominante scientifique...

 Admission en général après étude du dossier de candidature et entretien.

 Information générale sur les niveaux requis pour intégrer un BTS
 
 Vous souhaitez faire ce BTS mais vous n'avez pas validé un des diplômes cités dans le niveau requis ? Vous vous demandez si la spécialité de votre baccalauréat ou de votre diplôme vous permet d'accéder à ce BTS ?... Découvrez le en temps réel en utilisant le service d'orientation en ligne. Ce service est entièrement gratuit et personnalisé. Sachez qu'il est parfois possible, sous condition, d'intégrer certains BTS lorsque vous n'avez pas le diplôme cité dans le niveau requis. Avec Dimension-BTS, seules les écoles que vous pouvez intégrer vous répondent. Faites le test et trouvez votre école.
 

Qualités recommandées en BTS Etude et réalisation d’agencement - BTS ERA

Pour faire un BTS Etude et réalisation d’agencement - BTS ERA, il vous est recommandé d’avoir un certain nombre de compétences et d’aptitudes, comme par exemple :

  • S'intéresser au design d'espace,
  • Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations,
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet,
  • Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système),
  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie,
  • Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter…

 RAPPEL :

 Les étudiants peuvent préparer un BTS :

 Les actifs peuvent obtenir un BTS via des dispositifs liés à la formation professionnelle continue comme :

Programme du BTS Étude et Réalisation d’Agencement - BTS ERA

Détails du BTS Étude et Réalisation d’Agencement - BTS ERA

Le diplômé du Brevet de Technicien Supérieur Étude et Réalisation d’Agencement (BTS ERA) possède un savoir-faire concernant la construction, la rénovation ou la réalisation d'agencements.

Ces réalisations sont des ouvrages sur mesures dans les domaines de:

  • l’agencement commercial (commerces, hôtels, restaurants, brasseries …) y compris les devantures,
  • l’agencement d’habitat individuel et collectif (cuisines, salles de bains, pièces à vivre…),
  • l’agencement de locaux professionnels (sièges sociaux d’entreprises, administrations, locaux pour professions libérales…),
  • l’agencement spécifique (cabine de bateau, salle technique en milieu hospitalier, studio d’enregistrement…).

Le principal objectif du diplômé de BTS Étude et Réalisation d’Agencement - BTS ERA est de mettre en oeuvre le concept architectural défini par le designer ou l'architecte.

L'éventail de ses activités va de l’étude technique jusqu’à la réception des ouvrages. Le diplômé de BTS ERA intervient sur des projets tous corps d’état et multi-matériaux 

Grille horaire du BTS Étude et Réalisation d’Agencement - BTS ERA

Les horaires présentés ci-dessous sont hebdomadaires.

MATIERES

Horaire Année 1

Horaire Année 2
Culture générale et expression  3 3
Langue vivante étrangère 2 2
Mathématiques 3 3
Sciences Physiques - Chimie 2 2
Enseignements de spécialité (20) :
  • Culture design et architecture
3 3
  • Étude de projet
14 14
  •  Préparation et suivi de mise en œuvre de la réalisation
3 3
Accompagnement personnalisé 2 2
TOTAL 32 32
ENSEIGNEMENT FACULTATIF
Langue vivante 2 2 2

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous souhaitez intégrer la meilleure école pour préparer votre BTS ?

 Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTS que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...

 Le service d'orientation de Dimension-BTS est idéal pour préparer ses voeux sur Parcoursup ou pour s'inscrire hors Parcoursup !

 Trouvez votre école !

Les stages en BTS Étude et Réalisation d’Agencement - BTS ERA

Deux stages peuvent ponctuer la scolarité des étudiants selon leur origine de formation :

Le stage découverte du BTS Étude et Réalisation d’Agencement - BTS ERA

Le stage de découverte du BTS Étude et Réalisation d’Agencement - BTS ERA est proposé aux étudiants ayant un bac général ou un bac technologique et qui n'ont en général aucune expérience avec le monde de l'entreprise. Il s'effectue lors du 1er semestre de la 1ère année sur une durée de 2 semaines. Seule l'école décide de mettre en place ou non ce stage afin d'évaluer le potentiel professionnel de l'étudiant dans un environnement d'entreprise.

Le stage métier du BTS Étude et Réalisation d’Agencement - BTS ERA

Le stage métier du BTS Étude et Réalisation d’Agencement - BTS ERA dure 6 à 10 semaines. Ce stage permet au futur technicien supérieur de prendre la mesure des réalités techniques et économiques de l’entreprise et de construire et développer des compétences dans un contexte industriel réel.

Durant ce stage, l’étudiant en BTS Étude et Réalisation d’Agencement - BTS ERA va découvrir le fonctionnement de l'entreprise au travers de :

  • ses produits,
  • ses marchés,
  • ses équipements,
  • son organisation du travail,
  • ses ressources humaines…  

Il sera demandé au stagiaire d'être présent sur les chantiers en phases :

  • de diagnostic,
  • de préparation,
  • de conduite,
  • de réception
  • de SAV…

L'étudiant en BTS ERA peut si il le souhaite participer aux activités du bureau d’études. néanmoins, la durée de la période de suivi sur chantier devra représenter la plus grande partie du stage afin de permettre l’évaluation des compétences ciblées par l’épreuve. Le stage professionnel compte pour l'examen final du BTS Étude et Réalisation d’Agencement - BTS ERA, ce qui lui confère son caractère obligatoire.

L'objectif du stage de BTS ERA pour l'étudiant est de contribuer à l’approfondissement des connaissances et à l’acquisition de nouvelles compétences telles que :

  • assurer le suivi économique du chantier,
  • piloter l’action d’une équipe,
  • prévenir les risques de santé et de sécurité,
  • communiquer avec les acteurs du projet y compris en langue étrangère.

Après avoir effectué le stage professionnel du BTS Étude et Réalisation d’Agencement - BTS ERA, les candidats scolaires devront rédiger à titre individuel, un rapport d’environ trente pages (hors annexes). Les annexes peuvent comporter des compléments techniques. Ce rapport sera présenté devant un jury pour l'examen du BTS Étude et Réalisation d’Agencement - BTS ERA (épreuve : Suivi de la réalisation).

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous souhaitez intégrer la meilleure école pour préparer votre BTS ?

 Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTS que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...

 Le service d'orientation de Dimension-BTS est idéal pour préparer ses voeux sur Parcoursup ou pour s'inscrire hors Parcoursup !

 Trouvez votre école !

BTS Etude et réalisation d’agencement en alternance - BTS ERA en alternance

Le BTS Etude et réalisation d'agencement - BTS ERA peut se préparer également en alternance, par le biais d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Vous allez devoir trouver une entreprise d’agencement, un bureau d’architecte ou une agence de design qui vous embauche pour la durée de votre formation.

Durant votre cursus, vous allez alterner entre les cours théoriques en centre de formation et le travail sur le terrain.

Le rythme est en général le suivant : deux semaines en centre de formation, puis deux semaines en entreprise, et ainsi de suite.

Vous aurez un statut de salarié, et serez rémunéré par l’entreprise en fonction du temps passé chez elle.

Voici des exemples de missions qui peuvent vous être confiées durant votre alternance :

  • Réaliser des plans techniques détaillés (façades, meubles, plafonds, murs…),
  • Faire une proposition de décoration,
  • Réaliser un planning tous corps d’état,
  • Réaliser un devis descriptif,
  • Réaliser une étude d’éclairagisme (choix des luminaires, choix de la puissance d’éclairage installée),
  • Réaliser une étude mécanique spécifique (plancher verre, mezzanine…)…

Le BTS ERA en alternance est une formation intense qui demande de la motivation. Ce cursus favorise le développement de l’autonomie et de la démarche projet.

 BTS en Alternance
 
Vous souhaitez trouver une école qui vous accompagne pour faire ce BTS en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage ?
 

Examen du BTS Étude et Réalisation d’Agencement - BTS ERA

BTS Étude et Réalisation d’Agencement

BTS ERA

CANDIDATS
- Voie scolaire : établissement public ou privé sous contrat - Voie scolaire : établissement privé
- Apprentis: CFA ou section d'apprentissage habilité - Apprentis : CFA, ou section d'apprentissage non habilité
- Enseignement à distance
Épreuves / Coef

Forme / Durée

Forme / Durée
Culture générale et Expression / 3 Ponctuelle écrite / 4 h

Ponctuelle écrite / 4 h

Langue vivante étrangère 1 / 3

CCF 2 situations

Ponctuelle orale / Compréhension 30 mn - Expression 15 mn

Mathématiques et physique-chimie (4) :
  • Mathématiques / 2
CCF 2 situations

Ponctuelle écrite / 2 h

  • Physique-chimie / 2
CCF 2 situations Ponctuelle écrite / 2 h
Traduction technique du projet architectural / 4 CCF 2 situations Ponctuelle pratique / 4h (1ère partie) et 8h (2ème partie)

Conception d’agencement / 6

Ponctuelle pratique et orale / 50 mn

Ponctuelle pratique et orale / 50 mn

Réalisation d’agencement (5) :
  • Organisation et préparation de la réalisation / 3
Ponctuelle Ecrite / 4 h Ponctuelle Ecrite / 4 h
  • Suivi de la réalisation / 2
Ponctuelle orale / 30 mn Ponctuelle orale / 30 mn
Epreuves facultatives (1) :
Langue vivante autre que LV1 Ponctuelle orale / 20 min de préparation + 20 min Ponctuelle orale / 20 min de préparation + 20 min

CCF : Contrôle en Cours de Formation

(1) : seuls les points supérieurs à la moyenne seront pris en compte et sont ajoutés au total des points obtenus aux épreuves obligatoires.

Débouchés du BTS Étude et Réalisation d’Agencement - BTS ERA

Intégrer le marché du travail après un BTS Étude et Réalisation d’Agencement - BTS ERA

Le diplômé d'un BTS Étude et Réalisation d’Agencement - BTS ERA s’insère le plus souvent dans des entreprises de types TPE, PME telles que :

  • les cabinets d’architecture et cabinets de design,
  • les entreprises d’agencement,
  • les entreprises de menuiseries d’agencement.

Il peut également exercer sa profession au sein de services travaux intégrés aux grandes entreprises et aux administrations. 

Le diplômé du BTS ERA, selon la taille de l'entreprise, exerce tout ou partie de ses activités soit :

  • en bureau d'études,
  • sur chantier,
  • en relation avec l’atelier.

Le niveau de spécialisation et d’autonomie du diplômé de BTS Étude et Réalisation d’Agencement - BTS ERA est variable suivant les tâches à effectuer.

Le titulaire du BTS Étude et Réalisation d’Agencement - BTS ERA peut exercer des activités concernant :

  • la participation à la réponse d’appels d’offres,
  • la préparation et la conduite de chantier,
  • l’étude technique du projet d’agencement,
  • le contrôle de la mise en œuvre du projet d’agencement,
  • la préparation des données pour les fabrications et les mises en œuvre sur chantier,
  • la clôture de l’affaire.

Le diplômé du BTS Étude et Réalisation d’Agencement - BTS ERA peut également envisager de créer ou de reprendre une d'entreprise.

De manière transversale et systématique, le métier s'exerce en relation avec de nombreux partenaires tels que :

  • la maîtrise d'ouvrage,
  • les bureaux de contrôle,
  • l’assistance à la maîtrise d’ouvrage,
  • la maîtrise d'œuvre conception (architecte, designer),
  • les corps d’état, y compris les cotraitants ou sous-traitants,
  • la maîtrise d’œuvre d’exécution comprenant l’ensemble des bureaux d’études techniques (BET),
  • les organismes d’ordonnancement, de pilotage et de coordination (OPC),
  • les autres acteurs de la construction (fournisseurs de matériaux et de matériels…),
  • les organismes de coordination de la sécurité et de protection de la santé,
  • les organismes institutionnels et professionnels liés à la construction.

Avec un BTS Etude et réalisation d'agencement - BTS ERA, vous pourrez donc exercer les emplois :

  • d’agenceur,
  • de responsable de projets,
  • de concepteur de décor ou de décorateur,
  • d'assistant de mise en œuvre en architecture d'intérieur.

Vous pouvez également évoluer dans le domaine du spectacle comme décorateur de cinéma ou décorateur scénographe, mais aussi intégrer les services travaux de grandes entreprises ou des administrations.

Après quelques années d'expérience, vous pouvez évoluer vers des fonctions :

  • de chargé d'affaires,
  • de responsable de bureau d’études techniques
  • de conducteur de travaux.

Poursuite d'études après un BTS Étude et Réalisation d’Agencement - BTS ERA

Si vous souhaitez poursuivre vos études, vous pouvez envisager une licence professionnelle dans le secteur de l'agencement, de préparer un diplôme supérieur des arts appliqués (DSAA) ou encore de suivre des formations complémentaires dans le domaine de l'architecture intérieure et de l'architecture.

Avec par exemple une poursuite d'études en architecture et design, vous pouvez faire évoluer votre carrière pour devenir architecte d’intérieur (ex : bachelor architecture d'intérieur), ou évoluer vers la scénographie et le design (ex : bachelor design graphique).

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous souhaitez intégrer la meilleure école pour préparer votre BTS ?

 Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTS que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...

 Le service d'orientation de Dimension-BTS est idéal pour préparer ses voeux sur Parcoursup ou pour s'inscrire hors Parcoursup !

 Trouvez votre école !

 Avez-vous pensé au programme Bachelor

 Vous avez de l'expérience professionnelle ? Décrochez votre BTS via la VAE

 

 

 

Haut de Page