Le profil des étudiants qui préparent un BTS en 2013

Le profil des étudiants qui préparent un BTS / un BTSA

 

 

En 2013, parmi les 2 395 186 étudiants inscrits dans l'enseignement supérieur, 252 906 étudiants, dont 6 250 étudiants en classes de MAN - Mise à Niveau, ont choisi de préparer un BTS ou un BTSA (BTS Agricoles).

Avec près de 11% des effectifs du supérieur, la STS (Section de Technicien Supérieure) est la 2ème filière la plus plébiscitée par les étudiants derrière l'université (59,2% des effectifs), mais loin devant les CPGE - Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (prépa commerciale ou prépa scientifique), les écoles de commerce, les écoles de gestion et de comptabilité ou les écoles d'ingénieurs.

 

 

5 chiffres clés

10,3%  des étudiants du supérieur préparent un BTS ou un BTSA

67%  préparent un BTS / BTSA dans un établissement public

50,1%  sont des étudiantes

17,4%  préparent leur BTS / BTSA en Ile de France

55 136  étudiants préparent leur BTS/BTSA en apprentissage

 

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous cherchez une école pour préparer votre BTS ?

Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics et gratuitement, vous identifiez les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le (ou les) BTS que vous recherchez.

 Trouvez votre école !

 

Les bacs techno et pro s'orientent massivement en BTS

Près de la moitié des étudiants inscrits en 1ère année de BTS en 2013 sont titulaires d'un bac technologique. Cependant cette proportion diminue depuis quelques années, contrairement aux bacheliers professionnels qui sont de plus en plus nombreux à opter pour un BTS ou un BTSA. En l'espace de 10 ans la part des bacheliers professionnels inscrits en STS est passée de 13,3% à 32,5%. 

 

 

Source : L’état de l’Enseignement supérieur et de la Recherche n° 7-édition 2013 , Open Data enseignement supérieur et recherche

Vous cherchez une école pour préparer un BTS ?

Trouvez une école pour préparer votre BTS : Service d'Orientation en Ligne

Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le (ou les) BTS que vous recherchez : service d'orientation en ligne

Lecture recommandée sur ce thème

Le BTS en chiffres

Pour la session 2017, sur les 2 609 700 étudiants de l'enseignement supérieur, plus de 180 600 ont opté pour une STS (Section de Technicien Supérieur). C'est la deuxième filière choisie par les étudiants après l'Université mais devant les IUT, les classes prépas, les écoles de commerce et les écoles d'ingénieurs.

 

Comment choisir son Brevet de Technicien Supérieur ?

Parmi la centaine de Brevets de Technicien Supérieur existants, toutes options confondues, il n'est pas évident de choisir la formation la plus appropriée à votre parcours scolaire, vos goûts et vos projets. Le choix de votre spécialité dépend principalement de votre baccalauréat d'origine. Il sera plus simple d'intégrer un BTS dont la spécialité correspond avec votre formation initiale.

Conseils pour intégrer le BTS de son choix

N'attendez pas la date limite de dépôt des dossiers ou les révisions du bac pour vous lancer dans le processus d'inscription. Sur notre site, vous pouvez obtenir en quelques clics toutes les informations sur les établissements qui proposent le BTS qui vous intéresse dans le département de votre choix.

 

Haut de Page