Toujours plus de bacheliers pro en BTS

Les STS (Sections de Techniciens Supérieurs) conçues initialement pour les bacheliers pro et techno s’avèrent être des filières prisées par les bacheliers généraux. A défaut de places en BTS, les titulaires de baccalauréat professionnel et technologique qui souhaitent poursuivre leurs études sont alors contraints de se diriger vers l'université où le taux d’échec est abyssal : en BTS le taux de réussite des bacheliers pro s’élève à 54,5% contre seulement 4,6% en licence.

Afin d'inverser la tendance l’une des mesures de la loi sur l’Enseignement Supérieur et la Recherche promulguée cet été prévoit la mise en place dès 2014 de quotas pour les bacheliers professionnel et technologique en BTS et en IUT ; si vous préparez actuellement un Bac professionnel ou un Bac technologique, vous devriez donc avoir plus de chances d'être admis en BTS.

Nous nous sommes penché sur l'évolution depuis 10 ans des origines des élèves qui préparent un BTS.

 

Le profil des élèves qui préparent un BTS en 2012

À la rentrée 2012, 253 729 étudiants étaient inscrits en STS, dont 134 301 nouveaux entrants ; c'est 3,8% de plus qu’en 2011.

Parmi les élèves de 1ère année en 2012 :

  • 37,3% ont un bac technologique,
  • 26,1% ont un bac professionnel,
  • 18,6% ont un bac général (7,8% de Bac ES, 7,2% de Bac S et 3,6% de Bac L),
  • 18% sont issus d'IUT, d'université ou étaient en poste.

 

Si vous êtes actuellement en première ou terminale générale, professionnelle ou technologique nous avons regroupé les principaux BTS que vous pourrez préparer une fois votre bac en poche : 

 

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous souhaitez intégrer la meilleure école pour préparer votre BTS ?

 Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTS que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...

 Le service d'orientation de Dimension-BTS est idéal pour préparer ses voeux sur Parcoursup ou pour s'inscrire hors Parcoursup !

 Trouvez votre école !

 

L'évolution du profil des entrants en BTS depuis 2003

Si l'on analyse depuis 2003 l'origine des élèves qui préparent un BTS on s'aperçoit que le nombre bacheliers généraux (Bac S, ES et L) se maintient contrairement au pourcentage de bacheliers technologiques qui diminue d'année en année.

A l'inverse la part des bacheliers professionnels ne cesse d'augmenter et a progressé de 16% en 10 ans. Pour cette rentrée 36% des titulaires d'un Bac professionnel qui ont choisi de poursuivre leurs études ont été admis en BTS contre 28% en 2012.

 

 Avez-vous pensé au programme Bachelor

 Vous avez de l'expérience professionnelle ? Décrochez votre BTS via la VAE

 

 

 

Haut de Page