La phase complémentaire Parcoursup

 

Parcoursup

La phase complémentaire Parcoursup

 

La phase complémentaire est ouverte du 26 juin au 21 septembre inclus. Elle vous permet de formuler de nouveaux voeux pour des places restées vacantes.

Cette phase vient compléter la phase principale, vous pouvez participer aux 2 phases.

 Parcoursup, à qui s'adresse la phase complémentaire?

 Vous êtes concerné par cette procédure si vous êtes dans un des cas suivants :

  • vous n'avez pas confirmé vos voeux au 31 mars.
  • vous n’avez pas reçu de propositions d’admission,
  • vous avez déjà accepté une proposition d'admission dans la phase principale mais souhaitez faire des voeux dans des formations où il reste des places.
  • vous ne vous êtes jamais inscrits sur Parcoursup. Attention pour pouvoir participer à la procédure complémentaire vous avez jusqu'au 21 juillet inclus pour vous inscrire sur parcoursup.

 

 Comment s'inscrire à la phase complémentaire Parcoursup ?

L'inscription se fait en ligne sur le site Parcoursup. 

Vous pouvez formuler jusqu'à 10 voeux pour des formations pour lesquelles il reste des places.

 Si vous avez déjà confirmé des voeux en phase principale:  Vous accédez à votre dossier, puis à la phase complémentaire où vous ajouterez des voeux en fonction des formations disponibles.

 Pour les autres: Vous devez vous connecter à votre dossier pour accéder à l'onglet "voeux en phase complémentaire". 

 

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous cherchez une école pour préparer votre BTS ?

Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics et gratuitement, vous identifiez les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le (ou les) BTS que vous recherchez.

 Trouvez votre école !

 

 Les particularités de la phase complémentaire Parcoursup

 Une formation n'apparait dans le moteur de recherche que lorsqu'il reste des places. Des places peuvent se libérer au fur et à mesure, du coup n'hésitez pas à vous connecter régulièrement.

 Vous ne pouvez pas choisir des formations dans des écoles déjà demandées en phase principale. Par contre, vous pouvez demander des formations similaires dans d'autres écoles ou académies.

 

 Les réponses en cas de proposition

Si l'une de vos demandes est acceptée, vous avez 1 semaine pour répondre (ce délai diminue au fur et à mesure que le processus d'admission avance).

La date limite de réponse sera affichée en face de vos propositions.

  • Vous devez accepter ou décliner les propositions qui vous sont faites en respectant la date limite.
  • si vous recevez une proposition d'admission alors que vous en avez déjà accepté une en phase principale, vous devrez faire un choix entre les deux.
  • vous avez reçu une proposition qui correspond à vos choix, bravo, vous pouvez l'accepter et renoncer aux autres propositions. Vous prendrez ensuite connaissances des modalités d'admission de votre futur établissement pour la rentrée prochaine.
  • vous n'avez pas été accepté dans la formation de votre choix...pas de panique, beaucoup d'écoles recrutent des étudiants hors Parcoursup. Notre service d'orientation en ligne est là pour vous aider à trouver votre BTS.

 

Lecture recommandée sur ce thème

Parcoursup : les étapes clés de la procédure d’admission

Exit APB, en cette nouvelle année 2018 Parcoursup est la nouvelle plate-forme ministerielle permettant aux étudiants post-bac de s'inscrire dans l'enseignement supérieur. Découvrez les étapes de la procédure Parcoursup!

 

Les admissions parallèles après un BTS

Les admissions parallèles sont ouvertes à tous les titulaires d'un bac +2 à bac +5 dans l'optique de diversifier le profil des étudiants. Certaines écoles, les écoles de commerce comme les écoles d'ingénieurs, se sont regroupées pour proposer des concours communs.

Quel BTS après un Bac Pro Commerce ?

Le bac pro commerce fait parti des spécialités qui accueillent le plus de lycéens. L'objectif principal visé par le Bac pro commerce est l'insertion professionnelle, mais votre profil commercial vous permet également de poursuivre vos études en Section de Technicien Supérieur ; le BTS SAM, le BTS CI, le BTS MUC, le BTS NDRC, le BTS PI et le BTS Tourisme sont les  BTS les plus adaptés à votre profil.

 

Haut de Page