Forum poursuite d'études, insertion professionnelle BTS GPN - Lycée Kerplouz Lasalle Auray

Lycée Kerplouz Lasalle Auray

Forum poursuite d'études, insertion professionnelle BTS GPN

 

Vendredi 14 février 2014, 6 anciens étudiants de BTSA Gestion et protection de la nature - BTSA GPN sont venu témoigner de leur parcours devant les BTS 1ère et 2ème année et quelques bac STAV.

Cette rencontre était organisée dans le cadre d’un PIC par un groupe de GPN2.

 
Des anciens étudiants de BTS GPN sont venu témoigner de leur parcours Forum poursuite d’études et insertion professionnelle BTS GPN

 

Cette initiative part du constat suivant : à l’issue du BTS, les étudiants sont encouragés à poursuivre en licence pro. Mais celles-ci se multiplient et choisir l’une d’entre elles devient très difficile. Et faut-il poursuivre à tout prix ? Dans ces conditions, pas facile de s’y retrouver et de construire son projet personnel.

Charlène Théraud, coordinatrice du programme local de prévention des déchets à la SMICTOM (Syndicat Mixte Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères du Centre Ouest d'Ille-et-Vilaine) et Maëlle Coquio, en recherche d’emploi, ont mis en garde les étudiants sur les intitulés « vendeurs » des licences pro.

 

Anthony Sturbois, chargé de mission scientifique à la réserve Naturelle de la Baie de Saint Brieuc et  Samuel PIERRIN, technicien environnement à la Communauté de Communes de Saint Méen Montauban, ont mis l’accent sur le bénévolat.

 

Samuel Fauchon, chargé d’études au service Espaces Naturels du Conseil Général d’Ile et Vilaine a voulu mettre l’accent sur l’importance du CV et de la lettre de motivation.

 

Enfin, Agnès Dagorn, animatrice à la mairie d’Auray, a pointé le fait que le stage donne aux étudiants une « signature professionnelle », d’où l’importance de bien le choisir, si on en a la possibilité.

 

Après une présentation collective dans l’amphi, les étudiants ont pu rencontrer leurs ainés en petits groupes pour leur poser des questions plus précises. Tous ont apprécié ce temps d’échange. Certains étudiants de 2ème année sont même repartis avec de nouvelles pistes pour l’année prochaine !

 

Haut de Page