EICAR

EICAR

Présentation d’EICAR

EICAR en quelques mots

EICAR forme depuis 50 ans les professionnels de l’audiovisuel de demain. D’abord autour des métiers de l’Acting, puis très vite pour former les techniciens permettant de porter ce travail à l’écran. Au gré de ses déménagements et agrandissements, profitant de locaux toujours plus à la pointe de la technologie, l’école EICAR a évolué en cherchant toujours à prédire les bouleversements de l’horizon de l’audiovisuel à travers ses formations : métiers de l’image, du son, de la production et postproduction, mais encore maquilleurs plasticiens FX, les étudiants de l’école travaillent ensemble lors de périodes de projets communes et s’inscrivent très vite individuellement dans une chaine de production complète.  

BTS dispensés à EICAR

Le BTS se déroule en deux années à l’école EICAR et est à temps plein.

  • BTS Audiovisuel option Métiers de l’image
  • BTS Audiovisuel option Métiers du son
  • BTS Audiovisuel option Métiers du montage et de la postproduction
  • BTS Audiovisuel option Gestion de production

Tout savoir sur le BTS Métiers de l'audiovisuel et toutes ses options.

Modalités d’admission 

Les candidats aux formations en BTS de l’école EICAR remplissent d’abord un dossier en ligne sur le site de l’école. 

Ils nous font parvenir CV, lettre de motivation, bulletins de notes. À réception du dossier complété, nous leur envoyons un examen d’entrée à réaliser en autonomie dans une durée limitée.

L’examen d’entrée est constitué de deux partie ; la première est une analyse d’un court-métrage au choix parmi plusieurs courts réalisés par des étudiants de l’école, la seconde un paragraphe de création nous permettant de mieux cerner l’univers du candidat ainsi que ses aspirations professionnelles. La coordination pédagogique BTS reçoit ensuite d’une part le dossier complété, d’autre part l’examen d’entrée réalisé, et rencontre alors le candidat pour la dernière étape : un entretien.

Cet entretien permet de revenir sur les prérequis de la formation, la façon dont l’école l’articule, les modalités des épreuves finales du BTS, les projets mis en œuvre, les poursuites d’études possibles, afin de nous assurer de la motivation du candidat et à l’inverse, nous assurer que la formation corresponde bien à ses attentes.

Concernant les prérequis, nous ne fermons pas les portes de l’école, BTS inclus, à un parcours de formation atypique. Ces modalités d’admission nous permettent principalement de jauger du sérieux du candidat, de l’implication qu’il placera dans la formation. Nous croyons qu’avec l’accompagnement nécessaire, un candidat suffisamment solide dans sa posture sera en mesure de réussir.

Poursuite d’études 

Les étudiants du BTS de l’école sont prioritaires sur les formations que l’on propose en une année en alternance. Il s’agit soit de continuer de développer ses compétences dans un domaine en poursuivant sur une année d’alternance en lien direct avec l’option du BTS que l’on a obtenu (Chef opérateur son, Monteur, Assistant de production audiovisuelle), soit de s’ouvrir à d’autres compétences, vers le multitechnique ou la réalisation (Technicien audiovisuel mentions Multitechnique ou Réalisation).

Les étudiants des options Métiers de l’image et Métiers du Son ont la possibilité d’intégrer la 3ème année du bachelor Réalisation Cinéma & Télévision (image) et bachelor Son & Musique (son).

Par ailleurs, le BTS équivalant à un Bac +2, les étudiants de l’école peuvent se porter candidats à une passerelle vers des formations universitaires.

 EICAR et les entreprises

Les entreprises partenaires

EICAR démarre un partenariat avec l’hôpital pour enfants Trousseau, dans la réalisation d’émissions, vidéos institutionnelles, captations d’évènements, tout au long de l’année. EICAR va, de fait, profiter des partenariats de l’hôpital avec de multiples entreprises.

De nombreusses autres entreprises du milieu de l’audiovisuel sont aussi partenaires d’EICAR.

Les débouchés après le BTS

Le BTS ayant été initialement créé pour pallier le manque de techniciens opérationnels au moment de la commercialisation de la TV en France, et de la création de chaines de télévision ainsi que la multiplication de créneaux de diffusion, la télévision reste le domaine privilégié de professionnalisation des techniciens supérieurs. Toutefois, les étudiants reçoivent les clés leur permettant d’évoluer dans le cinéma, de comprendre l’industrie audiovisuelle au sens large : plateformes variées, web, pôles audiovisuels d’entreprises, sociétés de production, spectacle vivant.

Après une année de BTS, les étudiants sont en mesure d’assurer des missions courtes en parallèle de leurs études, notamment en production.

À l’obtention du diplôme à l’issue de la deuxième année du BTS, les nouvellement techniciens supérieurs sont en mesure de se porter candidats pour les emplois liés aux compétences référencées pour chaque option par l’éducation nationale : chef opérateur image ou son, monteur, truquiste, assistant ou chargé de production…

Le BTS se déroule en deux années à l’école EICAR.

 EICAR au quotidien

La vie étudiante chez EICAR

Associations étudiantes, initiatives étudiantes individuelles ou par filières… La vie étudiante de l’école est riche et rythmée au gré de festivals, soirées, évènements organisés par des associations de professionnels comme l’association des monteurs associés ou le collectif 50/50.

Les étudiants organisent chaque année des sessions d’open mic, d’improvisations théâtrales, spectacles en tous genres au dernier étage à la vue imprenable de nos nouveaux locaux, où a été montée une scène.

Les étudiants se présentent dans le bureau commun aux coordinateurs pédagogiques de toutes les filières de l’école pour trouver de l’aide et monter des projets tels que tournois de e-sport, collectifs d’artistes…

Les solutions de logement pour les étudiants d’EICAR

Résidences étudiantes en France à réserver - YouFirst Campus.

Studapart - La Plateforme Logement Etudiant de EICAR.

Les associations étudiantes chez EICAR 

BDE : Bureau des étudiants.

EICAR

 www.eicar.fr

1, allée Allain Leprest,

94200 Ivry-sur-Seine

Tel : 01 49 98 11 11

Personne à contacter :  Marie-Céline Girard-Copetas

Moyen de transport :

Tram T3A Porte d’Ivry

Métro ligne 7 Porte d’Ivry

Métro ligne 14 Olympiades

 Suivez EICAR Page facebook ISIFA plus values   Instagram Isifa plus values   Linkedin EICAR   Twitter @ecoleeicar

 

 Avez-vous pensé au programme Bachelor

 Vous avez de l'expérience professionnelle ? Décrochez votre BTS via la VAE

 

 

 

Haut de Page