Les débouchés professionnels du BTS Maritime

Les débouchés professionnels du BTS Maritime

 

 

Comme tous les Brevets de Techniciens Supérieurs, l'objectif du BTS Maritime (BTSM) est l'insertion professionnelle. Alors une fois votre BTSM en poche voici les différents métiers que vous pourrez exercer.

 

Les métiers après le BTSM maintenance des systèmes électro-navals

Dans un premier temps vous pourrez postuler en tant que technicien embarqué ou chargé de la maintenance des installations électroniques, informatiques, de contrôle et de commande.

Après quelques années d'expérience vous pourrez évoluer vers des fonctions d’officier spécialisé en systèmes électro-navals ou vers des postes d’encadrement du personnel d’exécution de la machine.

 

Les métiers après le BTSM pêche et gestion de l'environnement marin

Voici les principaux métiers visés : 

  • Agent du conservatoire du littoral,
  • Chargé de mission,
  • Marin pêcheur,
  • Observateur, contrôleur des pêches,
  • Officier de navire de pêche,
  • Officier embarqué pour les ports ou sociétés de service (aménagement du littoral, infrastructures portuaires, Énergies Marines Renouvelables, …), 
  • Officier embarqué pour l'armement offshore, 
  • Technicien des organismes de recherche (CNRS, IFREMER...),
  • Technicien dans des bureaux d’études spécialisées dans l’environnement ou la pêche,
  • Technicien en gestion des stocks...

 

Vous cherchez un stage, un contrat en alternance ou un emploi ?

 
Découvrez Dimension-Emploi, le 1er service de recherche d'offres d'emploi 100% personnalisé ! Consultez et répondez à des annonces ciblées en fonction de votre profil et faites-vous repérer par des recruteurs !
 

Vous cherchez un stage ou un emploi ?

Découvrez Dimension-Emploi, le 1er service de recherche d'offres d'emploi 100% personnalisé ! Consultez et répondez à des annonces ciblées en fonction de votre profil et faites-vous repérer par des recruteurs !

Lecture recommandée sur ce thème

BTS Maritime - BTSM

En attendant la publication du référentiel du nouveau BTS Maritime, voici quelques informations sur ce nouveau Brevet de Technicien Supérieur : le niveau requis et les objectifs du BTS Maritime ainsi que les chiffres clés de la filière maritime française.

Création d'un nouveau BTS : le BTS Maritime

Le ministre des Transports, de la Mer et de la Pêche a annoncé la création d'un nouveau BTS : le BTS Maritime. Ce BTS comportera deux options : une option "pêche et gestion de l'environnement marin" et une option "maintenance des systèmes électro-navals".

Quel BTS après un Bac Pro Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés - MELEC

Parmi les baccalauréats professionnels du secteur industriel le Bac Pro MELEC est la filière qui accueille le plus de lycéens. Une fois votre Bac en poche, si vous le souhaitez, vous pourrez poursuivre vos études en préparant un BTS, notamment le BTS ATI, le BTS CRSA, le BTS CIRA, le BTS Fluides, Énergies, Domotique - BTS FED, le BTS Electrotechnique, le BTS Maintenance des systèmes - BTS MS ou encore le BTS SIO.

 

 

Haut de Page