Les débouchés du BTS CRSA

Les débouchés du BTS CRSA

 

Les titulaires du BTS CRSA (BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques) ont la possibilité de s'insérer dans la vie active ou bien de poursuivre leurs études.

Nous vous présentons les principaux débouchés professionnels et les principales formations accessibles après l'obtention du BTS CRSA.

 

L'après BTS CRSA

> Intégrer le marché du travail

Toutes les industries utilisent des systèmes automatiques : l'industrie automobile, l'industrie pharmaceutique, l'industrie cosmétique, l'agroalimentaire, l'aéronautique, les transports...

Le technicien supérieur CRSA peut exercer ses activités essentiellement dans trois types d’entreprises :

  • les entreprises utilisatrices de systèmes automatiques et d’équipements automatisés,
  • les entreprises réalisatrices de systèmes automatiques et d’équipements automatisés,
  • les sociétés de services en automatismes.

Suivant la taille et la structure de l’entreprise, vous pourrez être amené à exercer des fonctions dans différents domaines : étude/conception, réalisation/installation, mise en service/maintien en conditions opérationnelles/amélioration des performances, conduite de projets, relations clients/fournisseurs.

Vous exercerez vos activités sous l’autorité d’un responsable de service (études, maintenance, etc.) dans de grandes entreprises et souvent en toute autonomie dans les petites ou moyennes entreprises. Selon le type d’entreprise et le secteur d’activité, vous pourrez être employé en tant que :

  • acheteur,
  • chargé d’affaires,
  • chef de projet technique,
  • concepteur de systèmes automatiques / d’équipements automatisé,
  • technicien chargé d’études,
  • technicien de maintenance,
  • technicien d’exploitation d’installations complexes,
  • technicien régleur de lignes,
  • technicien d’essais, de mise au point avant installation,
  • technicien d’amélioration continue,
  • technicien installateur,
  • technicien de chantier,
  • technico-commercial...

 

Vous cherchez un stage, un contrat en alternance ou un emploi ?

 
Découvrez Dimension-Emploi, le 1er service de recherche d'offres d'emploi 100% personnalisé ! Consultez et répondez à des annonces ciblées en fonction de votre profil et faites-vous repérer par des recruteurs !
 

 

> Poursuivre ses études

A l'issue du BTS CRSA, vous aurez le choix entre plusieurs formations complémentaires post-BTS. Vous pourrez préparer en un an une licence professionnelle spécialisée dans les secteurs de la maintenance et de la production industrielle.

Si vous envisagez d'obtenir un niveau équivalent à un Bac+5 vous pouvez envisager de faire une prépa ATS (Adaptation Technicien Supérieur) ou intégrer directement une école d'ingénieurs en admissions parallèles.

 

Vous cherchez une école pour préparer un BTS ?

Trouvez une école pour préparer votre BTS : Service d'Orientation en Ligne

Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le (ou les) BTS que vous recherchez : service d'orientation en ligne

Lecture recommandée sur ce thème

BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques - BTS CRSA

Toutes les industries utilisent des systèmes automatiques pour gérer la production, le tri ou le conditionnement ; l'industrie automobile, l'industrie pharmaceutique, l'industrie cosmétique, l'agroalimentaire, l'aéronautique, les transports. Le BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques (BTS CRSA) permet d'accéder à tous les emplois liés aux systèmes automatiques.

Le BTS, un passeport pour l'emploi

Avec plus d’une centaine de diplômes différents, le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) est une formation supérieure de deux ans qui se caractérise par un grand choix de filières. Le BTS est une formation courte (généralement de 2 ans) qui peut conduire à une insertion immédiate dans le monde du travail dans de très nombreux secteurs d’activités.

Le BTS en chiffres

Pour la session 2018-2019, sur les 2 678 700 étudiants de l'enseignement supérieur, plus de 262 600 ont opté pour une STS (Section de Technicien Supérieur). C'est la deuxième filière choisie par les étudiants après l'Université mais devant les IUT, les classes prépas, les écoles de commerce et les écoles d'ingénieurs.

 

 

Haut de Page