Création d'un nouveau BTS : le BTS Maritime

Création d'un nouveau BTS : le BTS Maritime

 

Depuis le Grenelle de la Mer de 2009 la mise en place d'un BTS Maritime était envisagée. C'est désormais confirmé : le ministre des Transports, de la Mer et de la Pêche a annoncé la création d'un nouveau BTS : le BTS Maritime. Ce BTS comportera deux options : une option "pêche et gestion de l'environnement marin" pour former des techniciens supérieurs opérationnels dans les domaines de la pêche et de la gestion de l’environnement marin et une option "maintenance des systèmes électro-navals" pour former des techniciens supérieurs opérationnels dans le domaine de la maintenance des systèmes électro-navals, .

 

Pourquoi ce nouveau BTS ?

Actuellement il existe des CAP, des BEP, des Bacs pro maritimes et l'ENSM (École Nationale Supérieure Maritime) délivre un titre d'ingénieur. Aucun diplôme de niveau Bac+2 ne permet alors de se former aux différents métiers de la mer. Le BTS Maritime devrait ainsi combler ce manque et élargir l'offre de formation dans la filière maritime, une filière en perpétuelle évolution qui doit s'adapter aux nouvelles technologies et répondre aux défis du développement durable. 

 

Où préparer le BTS Maritime ?

Les premières classes de Brevet de Technicien Supérieur Maritime seront ouvertes à compter de la rentrée 2014. Parmi les 12 lycées professionnels maritimes de l'hexagone, seuls 4 établissements le proposeront : 

  • le lycée professionnel maritime de Saint-Malo et le lycée maritime Anita CONTI de Fécamp proposeront le BTS Maritime option "maintenance des systèmes électro-navals",
  • le lycée professionnel maritime de Boulogne-sur-mer/ Le Portel et le lycée professionnel maritime Paul Bousquet de Sète formeront au BTS Maritime option "pêche et gestion de l'environnement marin".

 

La classe de MAN maritime

Les bacheliers issus des filières générales et technologiques pourront intégrer la 1ère année du BTS Maritime après une année de classe de Mise à Niveau ; au cours de cette année les étudiants pourront acquérir les connaissances de bases de l'environnement maritime ainsi que des connaissances dans les domaines de la navigation, de l'électrotechnique et de l'automatisme.

2 lycées professionnels maritimes proposeront la classe de mise à niveau maritime à savoir : 

  • pour la spécialité Pêche et gestion de l'environnement : le lycée professionnel maritime et aquacole d'Etel,
  • pour la spécialité Maintenance des systèmes électro-naval : le lycée professionnel maritime Pierre Loti de Paimpol.

 

* Image d'Akeeris / FreeDigitalPhotos.net

Vous cherchez une école pour préparer un BTS ?

Trouvez une école pour préparer votre BTS : Service d'Orientation en Ligne

Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le (ou les) BTS que vous recherchez : service d'orientation en ligne

Lecture recommandée sur ce thème

BTS Maritime - BTSM

En attendant la publication du référentiel du nouveau BTS Maritime, voici quelques informations sur ce nouveau Brevet de Technicien Supérieur : le niveau requis et les objectifs du BTS Maritime ainsi que les chiffres clés de la filière maritime française.

Les débouchés professionnels du BTS Maritime

Comme tous les Brevets de Techniciens Supérieurs, l'objectif du BTS Maritime (BTSM) est l'insertion professionnelle. Alors une fois votre BTSM en poche voici les différents métiers que vous pourrez exercer.

24ème Forum des Métiers de la Mer samedi 28 novembre 2015 - Paris

Par instruction de la Préfecture de Police de Paris, le Forum des métiers de la mer prévu le 28 novembre est annulé.

 

Haut de Page