BTS Peintures, encres, adhésifs - BTS PEA

ATTENTION : Depuis la rentrée 2016, le BTS Peintures, encres, adhésifs - BTS PEA est remplacé par le BTS Métiers de la Chimie
 
 
Le BTS Peintures, encres, adhésifs (BTS PEA) forme des chimistes de formulation, qui mettent en œuvre et formulent des produits ou des matières premières, dans des sociétés productrices, distributrices et utilisatrices de peintures, d’encres ou d’adhésifs telles que l’industrie automobile et aéronautique, le bâtiment, les fabricants d’électroménager ou encore le transport.
 

 RAPPEL

 

 Les étudiants peuvent préparer un BTS :

  • en initial (cycle classique),

 Les actifs peuvent obtenir un BTS via des dispositifs liés à la formation professionnelle continue :

Niveau requis

  • Baccalauréat STL (de préférence option chimie de laboratoire et procédés industriels),
  • Baccalauréat STL en biochimie ou génie biologique,
  • Baccalauréat S,
  • Admission après étude du dossier de candidature et entretien.
 

Objectifs du BTS Peintures, encres, adhésifs

L’enseignement du BTS « Peintures, encres et adhésifs » vise à apporter à l’étudiant des connaissances scientifiques et techniques de base (physique, chimie, matériaux), des connaissances spécifiques à la formulation et à l’application des peintures et adhésifs (matières premières, formulation, physico-chimie des peintures et adhésifs, techniques de fabrication et contrôle) et des connaissances générales nécessaires à tout technicien d’entreprise (langues vivantes, sciences humaines, connaissance de l’entreprise).

Il est un chimiste de formulation, il met en œuvre et formule des produits ou des matières premières. Ces produits qui sont la plupart du temps peu compatibles entre eux conduisent à un produit semi-fini et fini, parfaitement homogène et stable (il résout donc les problèmes de physico-chimie et d’interface).

 

Programme du BTS Peintures, encres, adhésifs

MATIERES
Horaire
hebdomadaire
1ère année
Horaire
hebdomadaire
2ème année
ENSEIGNEMENT GENERAL
 
 
Français
1
1
Langue vivante 1
2
2
Mathématiques
2
2
Economie et gestion
2
0,5
Dessin industriel
1
-
Sciences physiques
6
2
Techniques de fabrication
1,5
17
Chimie appliquée aux matériaux
16
7,5
Hygiène et sécurité
-
0,5
ENSEIGNEMENT FACULTATIF
 
 
Langue vivante étrangère II
1
1
 
TOTAL
 
30
30
Le stage en entreprise se divise en deux parties. L’une de 4 semaines en fin de 1ère année. L’autre de 9 semaines en fin de 2ème année.
 

Examen du BTS Peintures, encres, adhésifs

 
MATIERES
 
COEFF
DUREE
FORME
EPREUVES OBLIGATOIRES
 
 
 
Français
2
4 H
Ecrit
Langue vivante etrangère I (Anglais)
2
20 mn
Oral (a)
Mathématiques et Sciences Physiques :
     
Sous épreuve : Mathématiques
2
2 H
Ecrit
Sous épreuve : Sciences Physiques
3
3 H
Ecrit
Epreuve à caractère scientifique et technique : Chimie appliquée aux matériaux
6
4 H
Ecrit
Epreuve expérimentale et pratique :
     
Sous épreuve : Fabrication, application
1
5 H
Pratique
Sous épreuve : Contrôle
1
1 H
Pratique
Epreuve professionnelle de synthèse
5
1 H
Oral
EPREUVES FACULTATIVES
     
Langue vivante étrangère II
1
20 mn
Oral (a)
Legislation
1
20 mn
Oral (a)
(a) précédé d’un temps de préparation égal à celui de l’épreuve.
 

Diplôme obtenu

Le BTS Peintures, encres, adhésifs est un diplôme d’Etat de niveau Bac + 2.

Vous pouvez également préparer ce BTS en alternance. La formation est gratuite et rémunérée. De plus, à l'issue de votre formation, vous aurez 2 années d'expérience significatives qui compteront lors de votre recherche d'emploi.

Pour trouver une école qui prépare à un BTS Peintures, encres, adhésifs en alternance, rendez-vous sur notre formulaire d'orientation en ligne!

 

Débouchés du BTS PEA

Intégrer le marché du travail

Le Technicien Supérieur « Peintures, encres et adhésifs » exerce son activité dans des sociétés productrices, distributrices mais aussi utilisatrices de peintures, d’encres ou d’adhésifs telles que l’industrie automobile et aéronautique, le bâtiment, les fabricants d’électroménager ou encore le transport.

Il occupe dans celles-ci une place prépondérante puisqu’il peut être présent à toutes les étapes de la vie du produit, suivant les tailles et les organisations des sociétés.

C’est lui qui traduit chez le client son besoin en cahier des charges qu’il transmet au laboratoire de formulation, formule le produit en prenant en charge sa conception en intégralité (choix des matières premières, conception de la formule, ébauche du process de fabrication, essais d’application du produit), assure la production industrielle du produit en tant que chef d’atelier, occupe la fonction de contrôleur qualité en fin de fabrication et assure la mise en route du produit chez le client, jusqu’à sa réalisation finie.

Poursuivre ses études

Vous pouvez également poursuivre vos études par des formations complémentaires en Chimie, Plasturgie, Matériaux, un cursus technico-commercial, ou, pour les meilleurs, intégrer une école d’ingénieurs.

Lecture recommandée sur ce thème

Quelles études ou débouchés professionnels après le BTS Métiers de la Chimie?

Une fois titulaire de votre BTS Métiers de la Chimie vous aurez la possibilité d'entrer sur le marché du travail ou de continuer vos études. Vous trouverez ici des éléments de réponse sur les débouchés afin de vous aider dans votre orientation.

BTS Métiers de la Chimie

Le BTS Métiers de la Chimie résulte de la fusion entre le BTS Peintures, encres, adhésifs - BTS PEA et le BTS Chimiste. Le titulaire du BTS Métiers de la chimie est un technicien supérieur capable d'intervenir au sein de laboratoires de contrôle pour différents secteurs d’activité et en recherche et développement sur la réalisation d’expériences et d’analyses à différentes étapes de la conception et du développement d’un produit.

BTS Pilotage de procédés

Le titulaire du BTS « pilotage de procédés » pilote et améliore au quotidien, dans le cadre des règles QHSSE, la production d’un atelier, d’une unité de fabrication ou de conditionnement, en résolvant les problèmes courants. Découvrez ce nouveau BTS qui remplace le BTS Industries papetières.

 

 

Haut de Page