Quels BTS faire après un bac pro Cuisine ?

 

Quels BTS faire après un bac pro Cuisine ?

 

Le bac pro Cuisine

Le bac pro Cuisine vous enseignera les techniques de réalisation et de présentation de tous les mets à la carte du restaurant : fabrication de pâtisseries, cuisson des aliments, dressage…

Une fois diplômé du bac professionnel Cuisine, vous gèrerez les commandes, les relations avec les fournisseurs et les stocks de produits.

Vos compétences acquises en gestion et en comptabilité vous permettront de maîtriser les coûts et d’analyser au mieux la politique commerciale de l’établissement dans lequel vous travaillerez.

Comme le personnel de salle, vous connaîtrez les techniques commerciales pour améliorer les ventes et entretiendrez de bonnes relations avec la clientèle.

Vous apprendrez à intégrer à votre activité les problématiques de respect de l’environnement, de développement durable, les règles d’hygiène, de santé et de sécurité, en valorisant les notions de nutrition, de plaisir et de bien-être.

Vous saurez adapter vos pratiques professionnelles à l’évolution des produits, des attentes des consommateurs, de la réglementation et de la concurrence.

Après votre bac pro Cuisine, vous débuterez généralement comme premier commis ou chef de partie dans les restaurants traditionnels et comme chef-gérant ou responsable de production en restauration collective.

Vous pourrez également travailler à l’étranger puisque vous aurez acquis la maîtrise d’une langue étrangère durant votre formation.

Les BTS après un bac pro Cuisine

Une votre bac pro Cuisine en poche, vous pourrez poursuivre vos études en faisant un BTS. L’admission se fait sur dossier.

Vous pourrez vous orienter vers les BTS suivants :

Le BTS MHR (Management en hôtellerie restauration), forme des professionnels pouvant intervenir dans le secteur de l’hôtellerie, de la restauration et des activités de loisirs, en produisant des services et en encadrant les équipes.

La première année est commune aux deux options citées ci-dessus, et permet d’acquérir les compétences de base du management en hôtellerie et restauration.

La deuxième année est consacrée à la spécialisation : Management d’unité de restauration, ou Management d’unité de production culinaire.

Au terme de votre formation, vous serez capable d’organiser, diriger, contrôler, former et animer une équipe de travail au sein d’un hôtel (grands groupes internationaux, hôtellerie de luxe), d’un restaurant traditionnel, d’une restauration à caractère social (restauration collective, maison de retraite, hôpital), d’une organisation de type industriel (cuisine centrale, restauration aérienne), d’une résidence de tourisme…

Vous aurez acquis des connaissances de l’environnement économique, juridique et organisationnel spécifiques aux entreprises du secteur de l’hôtellerie et de la restauration. Vous serez un(e) spécialiste de la relation client et saurez apporter aux clients une expertise et des conseils à tout moment.

Au-delà de la maîtrise des techniques de management, vous posséderez une culture en hôtellerie et en restauration suffisamment large pour vous adapter aux spécificités de votre entreprise.

Débouchés des BTS Management en Hôtellerie et Restauration

Une fois votre BTS Management en hôtellerie et restauration en poche, vous serez prêt à intégrer la vie professionnelle dans les restaurants traditionnels, gastronomiques, ou dans la restauration collective…

L’apprentissage d’une langue étrangère durant votre formation peut vous permettre de travailler à l’étranger si vous le souhaitez.

Après avoir fait un BTS MHR Option A (Management d’unité de restauration), vous pourrez exercer les métiers suivants : maître d’hôtel, sommelier, chef barman, premier maître d’hôtel…

Avec de l’expérience, vous pourrez ensuite évoluer vers les fonctions suivantes : assistant(e)  de direction de restauration, chef sommelier, directeur adjoint ou directeur…

Après un BTS MHR Option B (Management d’unité de production culinaire), vous pourrez exercer les métiers suivants : demi chef de partie, chef de partie, commis de cuisine, second de cuisine…

Avec de l’expérience, vous pourrez ensuite évoluer vers les fonctions suivantes : chef de cuisine, responsable de production, directeur adjoint, directeur de restaurant…

 

Image par StockSnap de Pixabay 

 

Haut de Page