BTS Etudes et travaux géographiques - BTS ETG

BTS Etudes et travaux géographiques - BTS ETG

Le BTS Etudes et travaux géographiques - BTS ETG n'existe plus depuis 2018. 

BTS dans le même domaine :

BTS Métiers du Géomètre-Topographe et de la modélisation numérique - BTS MGTMN

Le BTS Etudes et Travaux Géographiques forme des géomètres de l’IGN (Institut Géographique National) ou en cabinet d’études, capable d’intervenir dans toutes les étapes de production d’une carte géographique. Découvrez le BTS Etudes et travaux géographiques en détail !

Niveau requis pour intégrer un BTS Etudes et travaux géographiques - BTS ETG

  • Baccalauréat Professionnel
  • Baccalauréat Technologique
  • Baccalauréat Général

 Admission après étude du dossier de candidature, entretien et concours avec des épreuves en français, géographie, dessin géométrique, mathématiques, sciences physiques et EPS.

 Information générale sur les niveaux requis pour intégrer un BTS
 
 Vous souhaitez faire ce BTS mais vous n'avez pas validé un des diplômes cités dans le niveau requis ? Vous vous demandez si la spécialité de votre baccalauréat ou de votre diplôme vous permet d'accéder à ce BTS ?... Découvrez le en temps réel en utilisant le service d'orientation en ligne. Ce service est entièrement gratuit et personnalisé. Sachez qu'il est parfois possible, sous condition, d'intégrer certains BTS lorsque vous n'avez pas le diplôme cité dans le niveau requis. Avec Dimension-BTS, seules les écoles que vous pouvez intégrer vous répondent. Faites le test et trouvez votre école.
 

Programme du BTS Etudes et travaux géographiques - BTS ETG

Objectifs du BTS Etudes et travaux géographiques - BTS ETG

Le BTS Etudes et travaux géographiques - BTS ETG forme ses futurs titulaires à devenir des géomètres de l’IGN (Institut Géographique National) ou en cabinet d’études. Au terme de votre formation, vous serez en mesure d’intervenir dans toutes les étapes de production d’une carte géographique.

Vos missions seront liées à l’aménagement du territoire (gestion des routes, de l’urbanisme, des télécommunications, de l’environnement…).

Vos connaissances pointues des procédés et des techniques d’information géographique (cartographie, géodésie, informatique, télédétection, topographie…) mais également des techniques d’observation de la terre, de traitement et d’interprétation d’image variée, en restitution tridimensionnelle feront de vous un professionnel reconnu.

Le BTS Etudes et travaux géographiques est un diplôme d’Etat de niveau Bac + 2. Vous pouvez également préparer ce BTS en alternance. La formation est gratuite et rémunérée. De plus, à l'issue de votre formation, vous aurez 2 années d'expérience significatives qui compteront lors de votre recherche d'emploi.

 RAPPEL :

 Les étudiants peuvent préparer un BTS :

 Les actifs peuvent obtenir un BTS via des dispositifs liés à la formation professionnelle continue comme :

Grille horaire du BTS Etudes et travaux géographiques - BTS ETG

Le volume d'heures ci-dessous est annuel

MATIERES
Année 1
Année 2
ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE
Mathématiques et physique
57
3
Langue vivante étrangère 1
40
42
Informatique
102
132
Sciences humaines
6
15
Astronomie et géodésie
39
96
Topographie
238
69
Photogrammétrie
60
64
Télédétection
-
51
Cartographie
6
69
Institut géographique national
2
2
Terrain
540
540
ENSEIGNEMENT FACULTATIF
Secourisme du travail
14
14
TOTAL
1090
1087

Le stage en entreprise, d’une durée de 4 mois, se déroule en fin de première année.

Examen du BTS Etudes et travaux géographiques - BTS ETG

Il n’y a pas d’examen final. L’obtention de ce diplôme est dépendant de vos résultats aux contrôles continus. Il vous faudra donc avoir une moyenne supérieur ou égale à 10/20 pour la partie théorique et à 12/20 pour la partie pratique (stage, terrain).

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous cherchez une école pour préparer votre BTS ?

 Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTS que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...

 Trouvez votre école !

Débouchés du BTS Etudes et travaux géographiques - BTS ETG

Intégrer le marché du travail après un BTS Etudes et travaux géographiques - BTS ETG

Votre diplôme en poche, vous pourrez entrer à l’IGN, dans des cabinets privés de géomètre, dans des bureaux d’études d’entreprise du BTP ou bien dans les services techniques d’une collectivité territoriale.

Vous commencerez généralement en tant qu’assistant ou technicien géomètre et vous pourrez évoluer, en fonction de vos compétences et de votre expérience, vers des postes de géomètre principal.

Poursuite d'études après un BTS Etudes et travaux géographiques - BTS ETG

Si votre souhait est de poursuivre vos études, vous pourrez rejoindre par équivalence un cycle universitaire. Les meilleurs pourront tenter d’intégrer une école d’ingénieurs.

 Avez-vous pensé au programme Bachelor

 Vous avez de l'expérience professionnelle ? Décrochez votre BTS via la VAE

 

 

 

Haut de Page