BTS Métiers du Géomètre-Topographe et de la modélisation numérique - BTS MGTMN

BTS Géomètre Topographe - BTS GT

BTS Métiers du Géomètre-Topographe et de la modélisation numérique - BTS MGTMN

Le diplômé du BTS Métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique - BTS MGTMN est un spécialiste des relevés d’environnements existants, urbains, péri-urbains ou ruraux (extérieurs comme intérieurs). Découvrez le MGTMN en détail !

Qu’est-ce qu’un BTS Métiers du Géomètre-Topographe et de la modélisation numérique - BTS MGTMN ?

Le BTS Métiers du géomètre topographe et de la modélisation numérique - BTS MGTMN forme des techniciens supérieurs spécialisés dans les relevés d'environnements existants, urbains, péri-urbains ou ruraux, et dans l'exploitation de ces données (modèles numériques en 3D, documentation technique…).

Cette formation bac+2, de niveau 5, va vous permettre d’acquérir une vision globale de l’occupation technique et juridique du sol.

Voici une liste non exhaustive des enseignements généraux et spécialisés du BTS MGTMN : traitements numériques, traitements graphiques, connaissances topographiques, saisie de données, domaine d’intervention du géomètre, droit professionnel, droit de l’urbanisme, droit administratif, droit de la construction et des travaux publics, cadastre, économie et gestion d’entreprise, mathématiques, physique-chimie, anglais, français…

Une fois diplômé, votre travail va consister à calculer, délimiter, représenter et estimer le terrain d’un futur ouvrage. Avec vos instruments, vous allez relever les niveaux d’altitude du sol et en décrire les caractéristiques. Vous créerez ensuite des plans numériques et des maquettes 3D grâce à vos compétences en informatique.

Vos connaissances en économie vont également vous permettre de donner un avis sur les problèmes fonciers et d’aménagement.

Vous pouvez aussi poursuivre vos études après un BTS MGTMN, grâce aux 120 crédits ECTS obtenus avec ce diplôme.

Niveau requis pour intégrer un BTS Métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique - BTS MGTMN

  • Baccalauréat Professionnel (idéalement du domaine) 
    • Bac pro Technicien d'études du bâtiment option A études et économie et option B assistant en architecture,
    • Bac pro Technicien du bâtiment : organisation et réalisation du gros oeuvre,
    • Bac pro Technicien géomètre - topographe,
    • Bac pro Travaux publics...
  • Baccalauréat Général (de préférence à dominante scientifique),
  • Baccalauréat STI2D.

 Admission en général après étude du dossier de candidature et entretien.

 Information générale sur les niveaux requis pour intégrer un BTS
 
 Vous souhaitez faire ce BTS mais vous n'avez pas validé un des diplômes cités dans le niveau requis ? Vous vous demandez si la spécialité de votre baccalauréat ou de votre diplôme vous permet d'accéder à ce BTS ?... Découvrez le en temps réel en utilisant le service d'orientation en ligne. Ce service est entièrement gratuit et personnalisé. Sachez qu'il est parfois possible, sous condition, d'intégrer certains BTS lorsque vous n'avez pas le diplôme cité dans le niveau requis. Avec Dimension-BTS, seules les écoles que vous pouvez intégrer vous répondent. Faites le test et trouvez votre école.
 

Qualités recommandées en BTS Métiers du Géomètre-Topographe et de la modélisation numérique - BTS MGTMN

Pour faire le BTS Métiers du Géomètre-Topographe et de la modélisation numérique - BTS MGTMN dans de bonnes conditions, il est conseillé d’avoir certaines qualités, comme par exemple :

  • s'intéresser aux travaux du géomètre, notamment le relevé topographique des terrains, l'implantation de projets sur chantier, et la modélisation numérique en bureau d'étude de ces terrains en 2D et 3D,
  • disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet,
  • disposer de capacités d'organisation et d'autonomie,
  • disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations,
  • disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution,
  • disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale, y compris en anglais, pour communiquer et argumenter…

 RAPPEL :

 Les étudiants peuvent préparer un BTS :

  • en initial (cycle classique),

 Les actifs peuvent obtenir un BTS via des dispositifs liés à la formation professionnelle continue comme :

Programme du BTS Métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique - BTS MGTMN

Détails du BTS Métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique - BTS MGTMN

Le titulaire du BTS MGTMN est un technicien supérieur spécialisé dans les relevés d’environnements existants, urbains, péri-urbains ou ruraux (extérieurs comme intérieurs).Il capture la réalité du terrain en 3D puis élabore des modèles numériques tridimensionnels renseignés à partir des relevés effectués ou par conception assistée par ordinateur à partir de documents projets (bâtiments, ouvrages d’art, etc.).

Le diplômé du BTS MGTMN met en œuvre sur un site différents matériels de mesure, de positionnement, de saisie de tous types de données et d’implantations. Il récupère puis traite les données recueillies en utilisant des moyens appropriés de calcul, dessin et conception assistés par ordinateur.

Le diplômé du BTS Métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique a le souci permanent de produire un travail de qualité. Cela exige un contrôle rigoureux dans le respect des règles de sécurité. 

Le diplômé du BTS Métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique établit les documents techniques (réalisés en 2D et en 3D) qui rendent compte d’un état des lieux avant ou après un projet. Il participe aux projets des bureaux d’études relatifs aux aménagements de l’espace (urbain ou non) et de la propriété foncière.

Les activités essentielles de ce spécialiste s’articulent autour des quatre grandes familles définies et détaillées dans les tâches professionnelles qui suivent :

  • la préparation de la mission,
  • l’acquisition et le traitement des données,
  • l’exploitation des données et la production,
  • la communication.

Dans son travail, le titulaire du BTS Métiers du géomètre-topographe et de la modélisation privilégie les solutions d’aménagement durable. Lors de la mise en œuvre des stratégies et des moyens adaptés à la collecte des données de terrain (ainsi qu'à leur traitement informatique en trois dimensions), le diplômé du BTS MGTMN est souvent un responsable d’équipe autonome.

C'est un gestionnaire rigoureux au niveau des données numériques des dossiers qu’il a traités. Il choisit la technologie et la méthodologie les plus adaptées à la mission qui lui a été confiée. Responsable, il rend compte et évalue son propre travail.

Le géomètre topographe est le premier intervenant sur le terrain lorsqu’un projet d’aménagement est décidé. Ses compétences topographiques, économiques et juridiques en font le spécialiste de l’occupation du sol. En aménagement de l’environnement et en urbanisme, le géomètre est celui qui possède une vision globale de l’occupation technique du sol.

Les sites sur lesquels le titulaire du BTS Métiers du géomètre-topographe et de la modélisation intervient sont très variés :

  • intérieur ou extérieur,
  • espace urbain ou rural,
  • souterrain aérien ou aquatique.

Ainsi, les conditions dans lesquelles le diplômé du BTS MGTMN travaille peuvent être très variées également :

  • conditions météorologiques,
  • hauteur,
  • chantier en construction,
  • milieux confinés ou spacieux,
  • lieux peu ou très fréquentés,
  • dangerosité du site,
  • locaux habités ou vides...

A chaque fois qu'il intervient, il doit le faire dans le respect des normes de sécurité adaptées à la situation rencontrée (sécurité des personnes, des matériels et du chantier). 

Les activités traditionnelles de la profession de géomètre expert amènent le titulaire du BTS MGTMN à appréhender des dossiers relatifs à la définition de la propriété foncière. Il doit donc posséder également des compétences juridiques spécifiques.

Le titulaire du BTS MGTMN doit savoir communiquer. Il est en contact avec la clientèle de son entreprise. Il doit savoir échanger également avec les autres intervenants d’un dossier ou d’un chantier :

  • techniciens et ingénieurs,
  • chefs de chantier,
  • chefs d’entreprise,
  • responsables des collectivités territoriales,
  • propriétaires,
  • locataires...

Son sens des relations humaines, la qualité de sa communication, sa bonne représentation de son entreprise et la préservation du secret professionnel, sont ses principales boussoles dans l'exercice de ses activités. Il doit savoir aussi travailler en équipe et prendre des initiatives.

Dans l'entreprise, le diplômé du BTS Métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique - BTS MGTMN est en général placé sous l’autorité et l’encadrement :

  • du chef de service,
  • de l’ingénieur,
  • du géomètre expert...

C'est un collaborateur  autonome dans l’organisation des opérations de terrain. Il manœuvre son équipe lors des relevés sur site et supervise leur travail. Il porte la responsabilité des documents techniques et administratifs qu’il doit livrer soumettre à l’approbation de sa hiérarchie.

Le diplômé du BTS Métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique fait partie des principaux acteurs de l’étude et du dimensionnement de projets d’aménagement des espaces urbains, péri-urbains, ruraux, et de la propriété foncière. 

Les nouvelles technologies font évoluer les activités du titulaire du BTS Métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique :

  • la performance et la diversité des équipements de terrain réduisent le temps consacré à l’acquisition des données, mais nécessite une grande vigilance, des compétences d’organisation renforcées, la maîtrise des technologies 3D et l’adaptation permanente à leurs évolutions.
  • la notion de contrôle doit être une préoccupation permanente du technicien supérieur, que ce soit sur le terrain ou au bureau
  • le temps passé au traitement des données relevées sur le terrain devient ainsi prépondérant, et nécessite des compétences en matière d’analyse de la donnée, du tri, de la vérification, de l’évaluation de la précision, du géo-référencement, de la modélisation de surfaces en 3D, de la modélisation numérique d’infrastructures (modélisation des informations du bâtiment : BIM), des Systèmes d’information géographique (SIG), de la gestion de bases de données;
  • les compétences dans le domaine de la construction et de l'aménagement de la voirie (dimensionnement de la voirie et des réseaux divers : VRD). Vous devrez connaitre les méthodes et les matériels de détection des réseaux enterrés ou aériens. 

Le BTS Métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique vous permettra de devenir ce technicien supérieur spécialisé dans les relevés d’environnements existants, urbains, péri-urbains ou ruraux (extérieurs comme intérieurs).

Après un BTS MGTMN, vous établirez donc les documents techniques 2D et 3D à partir de documents projets (bâtiments, ouvrages d’art, etc.), rendrez compte d’un état des lieux et participerez activement aux activités de bureau d’études.

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous cherchez une école pour préparer votre BTS ?

 Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTS que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...

 Trouvez votre école !

Grille horaire du BTS Métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique - BTS MGTMN

Les horaires en première et deuxième année sont les mêmes en fonction des matières. 

Les horaires présentés ci-dessous sont hebdomadaires et regroupent sans distinction les cours généraux, les td et les tp.

MATIERES Année 1 Année 2
ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE
Culture générale et expression
3
3
Anglais 3 3
Mathématiques 4 4
Physique - Chimie
3
3
Enseignements professionnels
18,5
18,5
Accompagnement personnalisé 1
1
TOTAL 32,5 32,5
ENSEIGNEMENT FACULTATIF
Langue vivante étrangère II 2 2

Stages en BTS Métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique - BTS MGTMN

Vous devrez effectuer un stage de sensibilisation et un stage en entreprise.

Le stage de sensibilisation du BTS Métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique - BTS MGTMN

Le stage de sensibilisation dure au maximum 5 jours et aura lieu dans votre établissement. Durant ce stage, l’équipe éducative, ainsi que des professionnels, vous présenteront la formation et le secteur professionnel (étude des activités professionnelles et de formation, modalités d’examen, visites d’entreprises,…).

Le stage en milieu professionnel du BTS Métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique - BTS MGTMN 

Le stage en milieu professionnel dure 8 semaines et peut être placé à partir de début mai de la première année. Ce stage à plein temps dans une entreprise vous permettra de compléter votre formation, de vous sensibiliser aux réalités de l’entreprise, d’acquérir, de consolider des connaissances, des savoir-faire et de prendre la mesure des problèmes liés à l’exercice de l’emploi. Ce stage donnera lieu à un projet qui sera soutenu à l'oral devant un jury lors de l'examen final.

Pour les apprentis, les objectifs pédagogiques sont les mêmes que ceux des candidats scolaires.

BTS Métiers du Géomètre-Topographe et de la modélisation numérique en alternance - BTS MGTMN en alternance

Le BTS Métiers du Géomètre-Topographe et de la modélisation numérique - BTS MGTMN peut être suivi en alternance, en signant un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise d’accueil.

Vous allez alors conjuguer cours théoriques en centre de formation et travail sur le terrain en entreprise.

Pour rechercher un emploi en alternance durant votre formation de deux ans, vous pouvez vous orienter vers des entreprises du secteur public et privé, notamment les cabinets de géomètres experts, les entreprises de topographie, du BTP, les bureaux d’études en aménagement d’espace, les cabinets d’urbanisme et d’architecture, les collectivités territoriales, les services du cadastre, l’IGN…

Au sein de ces établissements, vous serez amené à exercer une mission spécifique, telle que :

  • Etablir des documents techniques 2D et 3D rendant compte d’un état des lieux avant et après un projet,
  • Participer à des projets d'aménagement de l'espace ou de la propriété foncière en favorisant les solutions d'aménagement durable,
  • Produire des relevés d'environnements existants, urbains, péri-urbains ou ruraux,
  • Réaliser des captures en trois dimensions d'un terrain,
  • Mettre en œuvre des stratégies et de moyens adaptés à la collecte de données topographiques,
  • Déterminer les coûts d’une opération aux différentes phases de son avancement,
  • Réaliser le traitement numérique des données,
  • Appliquer les mesures de prévention des risques à la mission,
  • Suivre les étapes d’un dossier,
  • Synthétiser des informations et répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture,
  • Valider, analyser de manière critique les résultats et proposer éventuellement des améliorations de la démarche ou du modèle,
  • Calculer, expérimenter, simuler, programmer, émettre des conjectures ou contrôler leur vraisemblance,
  • Réaliser, mettre en œuvre un protocole expérimental en respectant les règles de sécurité…

 BTS en Alternance
 
Vous souhaitez trouver une école qui vous accompagne pour faire ce BTS en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage ?
 

Examen du BTS Métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique - BTS MGTMN

BTS Métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique

BTS MGTMN

CANDIDATS
- Voie scolaire : établissement public ou privé sous contrat - Voie scolaire : établissement privé
- Apprentis: CFA ou section d'apprentissage habilité - Apprentis : CFA, ou section d'apprentissage non habilité
- Enseignement à distance
Épreuves / Coef

Forme / Durée

Forme / Durée
Culture générale et expression / 4 Ponctuelle écrite / 4 h Ponctuelle écrite / 4 h
Langue vivante étrangère 1 : anglais / 2  CCF 2 situations

Ponctuelle orale /

Compréhension 30 min sans préparation

Expression 15 min + 30 mn de préparation

Mathématiques et Physique et Chimie (/ 4) :
- Mathématiques / 2 CCF 2 situations

Ponctuelle orale /

35 mn avec 1 h de préparation

- Physique et Chimie / 2 CCF 1 situation Ponctuelle écrite / 2 h

Épreuve professionnelle de synthèse (/ 9) :

- Projet professionnel / 6

Ponctuelle orale /

50 mn + 2 revues de projet

Ponctuelle Orale / 50 mn
- Compte rendu d’activités en milieu professionnel / 3 Ponctuelle orale / 20 mn Ponctuelle orale / 20 mn
Acquisition et traitement des données / 5 CCF 2 situations

Ponctuelle pratique et orale /

4h dont 30 mn d’échanges avec le jury

Étude d’une situation professionnelle  / 5 Ponctuelle écrite / 4 h Ponctuelle écrite / 4 h
Epreuves facultatives (1) :
Langue vivante étrangère 2 (2)

Ponctuelle orale / 20 mn de préparation + 20 mn

Ponctuelle orale / 20 mn de préparation + 20 mn

CCF : Contrôle en Cours de Formation

(1) : seuls les points supérieurs à la moyenne seront pris en compte et sont ajoutés au total des points obtenus aux épreuves obligatoires.

(2)  La langue vivante choisie au titre de l'épreuve facultative est obligatoirement différente de l’anglais.

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous cherchez une école pour préparer votre BTS ?

 Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTS que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...

 Trouvez votre école !

Débouchés du BTS Métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique - BTS MGTMN

Intégrer le marché du travail après un BTS Métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique - BTS MGTMN

Vous exercerez dans les cabinets de géomètre-experts, dans les entreprises de topographie, de bâtiment, de travaux publics, des bureaux d'études ou encore les services techniques des administrations, les entreprises publiques (EDF, RATP, SNCF) mais également dans l’armée.

Au sein des entreprises, le diplômé du BTS Métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique est autonome dans l’organisation des opérations de terrain qu'il dirige.

Avec un BTS MGTMN, vous occuperez des fonctions telles que:

  • technicien géomètre et/ou topographe,
  • technicien dessinateur/projeteur,
  • technicien territorial,
  • technicien géomaticien,
  • technicien en détection de réseaux,
  • technicien support technique (maintenance et assistance des matériels et logiciels professionnels),
  • technicien technico-commercial...

Avec de l'expérience, le titulaire du BTS Métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique a vocation à devenir chef d’équipe au sein de l’entreprise.

Les compétences acquises lors de son parcours professionnel pourront éventuellement être reconnues par la validation des acquis de l’expérience. Elles lui permettront dans ce cas d’accéder à des responsabilités de niveau supérieur.

Si il valide un diplôme en plus, telle qu'une licence professionnelle, un master ou un diplôme d'écoles d’ingénieurs, il pourra devenir :

  • assistant-ingénieur,
  • ingénieur,
  • géomètre expert
  • DPLG.

Il faut également savoir que l’accès aux niveaux licence et master/ingénieur permet au titulaire du BTS Métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique d’envisager des équivalences avec d’autres diplômes européens. Cela favorise sa mobilité. Il pourra également si il le souhaite se présenter aux concours de la fonction publique.

Poursuite d'études après un BTS Métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique - BTS MGTMN

Si vous souhaitez poursuivre vos études vous aurez la possibilité de faire une licence professionnelles cartographie, topographie et systèmes d'information géographique. Les meilleurs pourront tenter d’intégrer sur concours une école d’ingénieurs.

 Avez-vous pensé au programme Bachelor

 Vous avez de l'expérience professionnelle ? Décrochez votre BTS via la VAE

 

 

 

Haut de Page