Quels BTS faire après un bac pro Technicien conseil vente en alimentation ?

Quels BTS faire après un bac pro Technicien conseil vente en alimentation ?

 

Le bac pro Technicien conseil vente en alimentation

Le bac pro Technicien conseil vente en alimentation (option produits alimentaires ou option vins et spiritueux) vous apprendra à gérer les produits frais, ultrafrais et surgelés, les produits traiteurs ou de fabrication fermière, artisanale ou industrielle.

Concrètement, cette formation vous enseignera les différents produits alimentaires (biologie, biochimie, évolution des modes de consommation alimentaire), la connaissance de l’entreprise et les aspects juridiques, la gestion commerciale, les documents commerciaux, l’organisation du travail dans le rayon et la réglementation commerciale du secteur, les techniques de vente (négociation, suivi des ventes, organisation d’animations commerciales et de promotion).

Vous serez en mesure d’assurer le maintien de la qualité des produits en ayant des connaissances sur la conservation, la transformation et la présentation de ces produits alimentaires. Vous aurez acquis des connaissances en matière de réglementations relatives à l’alimentation, aux points de vente, aux consommateurs et à l’environnement.

A l’issue de cette formation, vous pourrez occuper un poste de vendeur-conseil en magasin, second de rayon, adjoint de rayon, sous la responsabilité d’un chef de rayon en grande surface, ou du directeur ou gérant de magasin en petite et moyenne surface.

Avec de l'expérience et une formation complémentaire, vous pourrez accéder à un poste de responsable de rayon ou de gérant de magasin.

Vous pourrez aussi poursuivre vos études en faisant un BTS, à condition d’avoir un bon dossier.

Les BTS après un bac pro Technicien conseil vente en alimentation

Les diplômés d’un bac pro Technicien conseil vente en alimentation pourront poursuivre leurs études en BTSA Technico-commercial (BTS Agricole).

Le BTSA Technico-commercial a deux options :

Le BTSA Technico-commercial option Produits Alimentaires et Boissons vous permettra de devenir un véritable professionnel capable de mener à bien des opérations d’achat et de vente dans le domaine du secteur agricole, notamment au sein des industries et entreprises de produits alimentaires.

Cette formation vous enseignera les aspects scientifiques, techniques, et juridiques liés à la production alimentaire.

Vous connaîtrez les processus et les règles d’hygiènes de la chaîne alimentaire, les méthodes de transformation et de fabrication, les indicateurs de qualité (label, certificat de conformité…).

Vous ferez également l’acquisition de connaissances générales sur le marché dans lequel vous serez amené à évoluer, sur la politique commerciale française et celles des organismes internationaux, sur le marketing, sur la gestion…

Le BTSA Technico-commercial option Vins et Spiritueux inclue l’enseignement de matières générales (mathématiques, statistiques, informatique, langue vivante, techniques de communication et d’animation, gestion, transactions commerciales, marketing) et des matières spécifiques à l’option Vins et Spiritueux (connaissance technologiques des produits, économie et techniques commerciales en vins et spiritueux…).

D’une manière générale, le BTSA technico-commercial forme de futurs agents commerciaux, connaissant les techniques de marketing, la gestion de la relation client, la négociation et la vente de solutions technico-commerciales, la gestion commerciale, le suivi des fournisseurs et clients, la gestion des stocks…

A l’issue de cette formation, vous aurez une double compétence : une connaissance des processus de fabrication et une connaissance des mécanismes économiques et commerciaux.

Débouchés du BTSA Technico-commercial

Une fois diplômé de votre BTSA Technico-commercial, vous serez prêt à occuper une fonction de technico-commercial dans une entreprise d’agroalimentaire ou d’agroéquipement, chez un fabriquant ou distributeur de produits comme les engrais, les semences, les aliments animaux ou les produits phytosanitaires…

Vous pourrez, au sein de ces entreprises, exercer les métiers suivants : attaché commercial, vendeur conseil caviste, responsable achats et ventes en PME, responsable marketing, chef de rayon, chef de secteur, agent pour l'export, animateur de vente, acheteur ou vendeur spécialisé, inspecteur des ventes, technicien spécialisé sur un produit…

Le degré de responsabilité et d'autonomie évoluera en fonction de votre expérience.

Bien que l'objectif d’un BTS soit l'insertion professionnelle, il vous est possible, avec un bon dossier, de poursuivre vos études en licence pro technico-commercial ou en commercialisation des produits alimentaires, ou bien préparer une autre spécialité de BTSA dans une école supérieure agricole.

 

 

Haut de Page