Faire un Bachelor Européen après un BTS

Faire un Bachelor européen après un BTS

 

Le Bachelor européen : une formation post BTS

Le Bachelor européen est un diplôme de niveau bac+3 (RNCP niveau 6), qui dure trois ans après le bac. Il se prépare également en un an après un bac+2 (BTS, DUT).

Si vous êtes titulaire d’un BTS, vous pourrez intégrer directement la troisième et dernière année d’un Bachelor européen. Le principe est le même que pour intégrer un Bachelor d’école classique.

La différence entre un Bachelor européen et un Bachelor classique réside dans le fait que le Bachelor européen est un diplôme délivré par la FEDE (Fédération Européenne des Ecoles).

Vous devez avoir à l’esprit que certaines écoles comme les écoles de commerce ne proposent pas de Bachelors européens.

Le Bachelor européen (qui est un diplôme de la FEDE) se cumule souvent avec le diplôme de Bachelor classique proposé par les écoles. Cela permet de valider deux diplômes en même temps.

La FEDE valide des programmes d’enseignements qui tiennent compte des normes et des recommandations européennes. C’est un réseau de plus de 500 établissements privés d’enseignement supérieur et de formation professionnelle dans plus de 30 pays. Le Bachelor européen est un diplôme reconnu sur le plan européen.

Il existe une grande variété de Bachelors européens dans de nombreuses spécialités.

Vous trouverez par exemple des Bachelors européens dans les domaines de la banque, du commerce international, de la finance, de la communication, de la santé, du sport, du marketing, des ressources humaines, du tourisme, de l’hôtellerie et la restauration, de l’immobilier…

Il existe deux catégories de Bachelors européens :

  • La première catégorie rassemble des Bachelors européens qui sont dispensés dans beaucoup d’écoles.
  • La deuxième catégorie concerne des Bachelors européens exclusifs qui sont spécifiques à un métier et qui sont créés pour une seule école. Ce diplôme bénéficie tout autant des normes européennes des ECTS que les Bachelors plus répandus, et est conforme aux standards de l’espace européen de l’enseignement supérieur.

Le Bachelor européen, au même titre que le Bachelor classique, octroie un diplôme de niveau 6. Il vous crédite de 180 points ECTS.

Cela vous permettra de poursuivre vos études et de passer un certain nombre de concours en admissions parallèles, pour entrer par exemple en école de commerce.

Vous pourrez également continuer vos études en faisant un Master européen. Cela vous permettra d’accéder au grade de Master du schéma européen d’organisation des études supérieures. C’est le choix le plus logique après un Bachelor européen.

Pour intégrer un Bachelor européen, votre dossier sera examiné et vous passerez des épreuves écrites et orales, comme pour un Bachelor classique d’école privée.

Vous serez également soumis à une épreuve en anglais car de nombreux cours sont dispensés dans cette langue durant le cursus du Bachelor européen.

Vous aurez le choix de suivre une Bachelor européen en formation initiale ou en alternance.

La troisième année d’un Bachelor européen se déroule de la manière suivante :

  • Le premier semestre est consacré à l’étude de la culture européenne et des langues vivantes (droit communautaire, économie européenne, langues, environnement géopolitique) ;
  • Le deuxième semestre est consacré au domaine de spécialité de votre Bachelor européen.

Vous effectuerez également un stage de plusieurs semaines avec un mémoire à rédiger et une présentation orale.

 

Quel Bachelor européen intégrer après votre BTS ?

Il existe un choix important de Bachelors Européens que vous pouvez intégrer après l’obtention de votre BTS.

Au total, il existe 69 Bachelors européens qui sont répartis en 11 familles :

 

1) La famille des Bachelors européens Management - Stratégie et Gestion des Organisation et des Ressources Humaines

Dans cette famille de Bachelors européens Management - Stratégie et Gestion des Organisation et des Ressources Humaines, vous trouverez plus précisément les Bachelors européens suivants :

  • Bachelor européen Attaché de Direction
  • Bachelor européen Convergence Numérique pour l’Entreprise
  • Bachelor européen Gestion et Management de la Distribution
  • Bachelor européen Gestionnaire des Ressource Humaines
  • Bachelor européen Management et Gestion des PME
  • Bachelor européen Qualité, Sécurité, Environnement
  • Bachelor européen Responsable Paie

 

 Les Bachelors européens en Management

Les Bachelors européens en Management (Management et Gestion de la PME, Management de la distribution,…) sont des diplômes complets qui vous ouvriront beaucoup de portes par la suite. Si vous poursuivez vos études, vous pourrez viser de nombreux Masters. Si vous intégrez la vie active après ce type de Bachelor, vous pourrez viser de nombreux types de postes.

Vous apprendrez dans ces cursus les fondamentaux du commerce, du marketing, du management stratégique et opérationnel en entreprise.

Vous pourrez suivre la 3ème année d’un Bachelor européen en Management à partir des BTS en économie, commerce et gestion : BTS MCO, BTS TC, BTS Communication, BTS GPME, BTS SAM, BTS CG, BTS CI, BTS GTLA, BTS NDRC…

Si vous souhaitez poursuivre vos études après un Bachelor européen en Management, vous pourrez intégrer un Master européen ou un Master classique dans divers domaines (Commerce, Commerce International, Management International, Gestion, Management de la Supply Chain, Marketing et Communication, RH…).

Les Masters vous permettront d’occuper des postes à plus grandes responsabilités tels que responsable marketing, gérant de PME, commercial export, chargé d’affaires, responsable achats, manager de la Supply Chain…

Si vous souhaitez trouver un emploi après l’obtention d’un Bachelor européen en Management, vous pourrez viser des postes tels que : responsable de la distribution, manager, chef de projet junior, chargé d’étude marketing, chef de produit, attaché commercial, responsable logistique, responsable des ventes, responsable de filiale…

 

 Les Bachelors européens en Ressources Humaines

Les Bachelors européens en Ressources Humaines vous permettront de gérer le personnel, d’élaborer la paie, d’accompagner l’évolution des carrières et la formation professionnelle, de travailler avec les organisations syndicales, de satisfaire la stratégie de l’entreprise en faisant des recrutements judicieux, de maîtriser la communication interne et externe de l’entreprise européenne.

Vous pourrez suivre la 3ème année d’un Bachelor Ressources Humaines à partir des BTS suivants : BTS GPME, BTS SAM, BTS CG, ...

Si vous poursuivez des études après un Bachelor Ressources Humaines, vous pourrez faire un Master européen ou un Master classique en RH ou en Management.

Ceci vous permettra de devenir par exemple directeur des ressources humaines (DRH), directeur des relations sociales, responsable de la gestion de carrière…

Si vous cherchez un emploi après l’obtention d’un Bachelor Ressources Humaines, vous pourrez exercer l’un des métiers suivants : chargé de recrutement, responsable de la formation, responsable du personnel, responsable de service administratif, chargé de paie, consultant RH, responsable de communication interne, responsable de carrière…

Retrouvez les fiches détaillées des principaux bachelors européens du secteur tertiaire: objectifs,  programmes et modalités d'admission...

 Les bachelors européens du monde du commerce


 

2) La famille des Bachelors européens Tourisme - Hôtellerie - Restauration - Loisirs

Dans cette famille de Bachelors européens Tourisme - Hôtellerie - Restauration - Loisirs, vous trouverez les Bachelors européens suivants :

  • Bachelor européen SPA Business Management
  • Bachelor européen Tourisme et Hôtellerie

Les Bachelors européens Tourisme - Hôtellerie et SPA Business Management vous permettront d’acquérir des connaissances sur le milieu de l’hôtellerie, sur la gestion et le management d’équipes, sur l’œnologie, sur la gestion des cuisines, de la comptabilité, et du marketing, de l’événementiel, de l’animation…

Vous pourrez suivre la 3ème année d’un Bachelor européen Tourisme et Hôtellerie ou SPA Business Management à partir des BTS en hôtellerie et tourisme  (BTS MHR, BTS Responsable de l’Hébergement à référentiel commun européen, BTS Tourisme), ou à partir de certains BTS en économie, commerce et gestion (BTS MCO, BTS TC, BTS Communication, BTS GPME, BTS SAM, BTS CG, BTS CI, BTS NDRC...).

Si vous souhaitez poursuivre vos études après l’un de ces deux Bachelors européens, vous pourrez faire un Master européen ou un Master classique en Management Hôtelier, en Hôtellerie Tourisme, en Management de l’Hôtellerie Internationale…

Si vous cherchez un emploi après l’obtention du Bachelor européen Tourisme et Hôtellerie ou SPA Business Management, vous pourrez exercer un métier dans les agences de voyages, les centrales de réservation, les tours opérateurs, les parcs d’attractions, l’hôtellerie, les SPA…

Vous pourrez devenir manager, assistant directeur d’hôtel, concierge, réceptionniste, chef de partie, chef de projets événementiels, chargé de ressources humaines, chargé de communication et marketing, chargé de réservation, chef de projet en tourisme d’affaires…

 

3) La famille des Bachelors européens Commerce - Marketing - Communication - Media

La famille de Bachelors européens Commerce - Marketing - Communication - Media est constituée des Bachelors européens suivants :

  • Bachelor européen Commerce Equitable et Economie Solidaire
  • Bachelor européen Commerce International
  • Bachelor européen Communication
  • Bachelor européen Communication - Spécialité Publicité
  • Bachelor européen Design Graphique et Digital
  • Bachelor européen E-Commerce
  • Bachelor européen E-Journalisme
  • Bachelor européen Immobilier - Spécialité Transaction
  • Bachelor européen Infographiste - Spécialité Image de Synthèse
  • Bachelor européen Journalisme
  • Bachelor européen Marketing
  • Bachelor européen Marketing Digital
  • Bachelor européen Marketing International
  • Bachelor européen Design Graphique et Interactif Option Graphisme Digital
  • Bachelor européen Design Graphique et Interactif Option Dessin et Illustration Numérique
  • Bachelor européen Webdesigner - Spécialité Arts Numériques
  • Bachelor européen Webmaster

 

 Les Bachelors européens Commerce International et Commerce Equitable

Les Bachelors européens Commerce International et Commerce Equitable vous permettront d’acquérir toutes les connaissances liées aux activités d’import, d’achat, de logistique, de gestion commerciale et d’échanges financiers dans un environnement international.

Vous pourrez suivre la 3ème année d’un Bachelor européen en Commerce International ou en Commerce Equitable à partir des BTS en commerce : BTS CI, BTS GTLA, BTS TC, BTS MCO, BTS NDRC, BTS SAM...

Si vous souhaitez poursuivre vos études après un Bachelor européen en Commerce, vous pourrez faire un Master européen ou classique en Commerce International, en International Business Management, pour ensuite travailler à des postes de direction dans l’import-export ou comme ingénieurs d’affaires.

Si vous recherchez un emploi après l’obtention d’un Bachelor européen Commerce International, vous pourrez travailler en tant que : auditeur de gestion, chef de développement à l’international, chef de produit junior, assistant commercial international, vendeur export, responsable des achats, chef de publicité, responsable de la communication ou du marketing…

 

 Les Bachelors européens en Communication

Les Bachelors européens en Communication vous enseigneront le marketing, la relation presse, le plan média, la publicité, le management de la gestion de projet de communication, la relation publique et la communication hors média…

Vous pourrez suivre la 3ème année d’un Bachelor européen en Communication à partir du BTS Communication.

Si vous souhaitez poursuivre vos études après un Bachelor européen en Communication, vous pourrez faire un Master européen en Communication et Marketing Stratégique, en Marketing Digital, en Journalisme, en Création et Stratégies Publicitaires…

Si vous souhaitez rentrer dans la vie active après l’obtention d’un Bachelor européen en Communication, vous pourrez occuper l’un des postes suivants : attaché de presse, chargé d’études marketing, chef de publicité junior, chargé de communication junior, community manager, média-planneur, acheteur d’espaces publicitaires…

 

 Le Bachelor européen Immobilier

Le Bachelor européen Immobilier vous permettra de gérer tout projet de promotion immobilière, de gestion de patrimoine et de gestion locative. Vous pourrez gérer les actifs immobiliers, les SCI et les syndics, maîtriser les aspects juridiques, financiers, techniques et commerciaux relatifs à l’immobilier.

Vous pourrez suivre la 3ème année d’un Bachelor Immobilier après un BTS Professions Immobilières.

Si vous souhaitez poursuivre vos études après un Bachelor européen en Immobilier, vous pourrez faire un Master européen ou un Master classique en Gestion de Patrimoine et Immobilier, en Immobilier et Développement Hôtelier…

Si vous cherchez un emploi après l’obtention d’un Bachelor européen en Immobilier, vous pourrez viser les postes suivants : agent immobilier, négociateur immobilier, syndic de copropriété, administrateur de biens immobiliers, promoteur immobilier…

 

 Les Bachelors européens en Marketing et Webmarketing - Communication Digitale

Les Bachelors européens en Marketing et Webmarketing - Communication Digitale vous permettront de maîtriser les stratégies marketing, les techniques commerciales, les différents moyens de communication, le digital marketing et la PAO, le management et la gestion d’entreprise, le développement de contenu web et l’utilisation des outils et logiciels informatiques pour le e-commerce.

Vous pourrez suivre la 3ème année d’un Bachelor européen en Marketing - Webmarketing - Communication Digitale notamment à partir des BTS en communication et commerce : BTS Communication, BTS MCO, BTS NDRC, BTS TC, BTS SAM...

Si vous souhaitez poursuivre vos études après ces Bachelor européens, vous pourrez faire un Master européen ou classique en Marketing et Communication, en Webmarketing…

Si vous cherchez un emploi après l’obtention d’un Bachelor européen en Marketing - Webmarketing - Communication Digitale, vous pourrez exercer les métiers suivants : chef de produit web, webmarketeur, responsable marketing, acheteur d’espaces web, chargé de communication…

 

 Les Bachelors européens en Design Graphique

Les Bachelors européens en Design Graphique vous prépareront aux métiers de la communication visuelle et du graphisme (réalisation d’un produit de design graphique ou d’une identité visuelle à partir d’une commande, conception de site web…).

Vous pourrez suivre la 3ème année d’un Bachelor européen en Design Graphique à partir du BTS ERPC.

Si vous souhaitez poursuivre vos études après un Bachelor européen en Design Graphique, vous pourrez faire un Master européen ou un Master classique en Design et Stratégie Digitale, en Graphics Design, en Design Communication et Packaging…

Si vous souhaitez trouver un emploi après l’obtention d’un Bachelor européen Design Graphique, vous pourrez viser les postes suivants : designer graphique, infographiste, maquettiste, directeur artistique, illustrateur graphique, chef de projet, graphiste freelance, webdesigner…

Retrouvez les fiches détaillées des principaux bachelors européens du secteur tertiaire: objectifs,  programmes et modalités d'admission...

 Les bachelors européens du monde du commerce

 

4) La famille des Bachelors européens Logistique - Transport - Qualité

La famille de Bachelors européens Logistique - Transport - Qualité est constituée des Bachelors européens suivants :

  • Bachelor européen Supply Chain
  • Bachelor européen Transport et Logistique

 

 Les Bachelors européens en Transport - Logistique et Supply Chain

Les Bachelors européens en Transport - Logistique et Supply Chain vous formeront à tout ce qui concerne la gestion des flux de marchandises : Supply Chain management, stratégie commerciale, gestion et comptabilité analytique, informatique et statistiques, droit des transports et réglementation douanière, anglais lié à la logistique internationale, gestion des stocks et d’entrepôts…

Vous pourrez suivre la 3ème année d’un Bachelor européen Transport - Logistique ou Supply Chain à partir des BTS en transports et en commerce : BTS CI, BTS GTLA, BTS GPME, BTS SAM...

Si vous souhaitez poursuivre vos études après ces Bachelors européens, vous pourrez faire un Master européen ou classique en Logistique et Achats, en Management de la Supply Chain, en Commerce International…

Si vous souhaitez trouver un emploi après l’obtention d’un Bachelor européen en Transport - Logistique - Supply Chain, vous pourrez exercer l’un des métiers suivants : affréteur, responsable en logistique et transport, gestionnaire de plateforme, de stocks, responsable achats…

 

5) La famille des Bachelors européens Banque - Finance - Assurance - Patrimoine

La famille de Bachelors européens Banque - Finance - Assurance - Patrimoine est constituée des Bachelors européens suivants :

  • Bachelor européen Banque - Spécialité Chargé(e) de Clientèle de Particuliers
  • Bachelor européen Banque - Spécialité marché des professionnels
  • Bachelor européen Banque - Spécialité Place Bancaire Monégasque
  • Bachelor européen Banque - Spécialité Place Financière Luxembourgeoise
  • Bachelor européen Finance
  • Bachelor européen Finance Participative
  • Bachelor européen Gestion du Patrimoine, Assurance, Banque
  • Bachelor européen Immobilier - Spécialité Gestion

 

 Les Bachelors européens en Banque et Assurance

Les Bachelors européens en Banque et Assurance vous permettront d’acquérir des connaissances en gestion des risques, en fiscalité privée et droit fiscal, en produits bancaires et d’assurance destinés à la clientèle, et en analyse économique et financière de comptes particuliers.

Vous pourrez suivre la 3ème année d’un Bachelor européen en Banque - Assurance à partir des BTS en banque, assurance et comptabilité : BTS Assurance, BTS Banque, BTS CG...

Si vous souhaitez poursuivre vos études après un Bachelor européen en Banque - Assurance, vous pourrez faire un Master européen ou classique en Gestion de Patrimoine, en Banque et Assurance, en Finance…

Si vous cherchez un emploi après l’obtention d’un Bachelor européen Banque - Assurance, vous pourrez exercer les métiers suivants : conseiller bancaire, courtier en assurance, ingénieur commercial, conseiller en gestion de patrimoine, gestionnaire de sinistre, chargé de clientèle, responsable d’agence…

Retrouvez les fiches détaillées des principaux bachelors européens du secteur tertiaire: objectifs,  programmes et modalités d'admission...

 Les bachelors européens du monde du commerce

 

6) La famille des Bachelors européens Architecture - Urbanisme - Bâtiment - Travaux Publiques

La famille de Bachelors européens Architecture - Urbanisme - Bâtiment - Travaux Publiques est constituée des Bachelors européens suivants :

  • Bachelor européen Fluides et Thermique de Bâtiment
  • Bachelor européen Sciences de l’Ingénieur
  • Bachelor européen Sciences et Techniques en Génie Civil
  • Bachelor européen Techniques de Conception en Bureau d’Etudes

Tous les diplômes de cette famille de Bachelors européens sont accrédités et exclusifs. Ils ont été créés à l’intention d’une école pour un métier spécifique ou de niche.

Ces diplômes vous permettront d’obtenir 180 crédits ECTS et sont conformes aux standards de l’espace européen de l’enseignement supérieur.

Ces diplômes exclusifs sont généralement post bac et s’intègrent rarement après un BTS.

 

7) La famille des Bachelors européens Environnement - Ressources Naturelles - Développement Durable

La famille de Bachelors européens Environnement - Ressources Naturelles - Développement Durable est constituée des Bachelors européens suivants :

  • Bachelor européen Management Environnemental
  • Bachelor européen Techniques d’Environnement

 

 Les Bachelors européens en Management Environnemental et Techniques d’environnement

Les Bachelors européens en Management Environnemental et Techniques d’environnement vous permettront d’acquérir des connaissances en sciences environnementales, en océanologie, en écologie, en biotechnologies, en normes ISO, en gestion des déchets, en énergies nouvelles et renouvelables, en droit de l’environnement…

Vous pourrez suivre la 3ème année d’un Bachelor européen en Management Environnemental et Techniques d’Environnement à partir des BTS en environnement et en agriculture : BTS MSE, BTS ME, BTSM, BTS BIOAC, BTSA GF, BTSA GPN, BTSA GEMEAU, BTSA APV, BTSA AP, BTSA ANABIOTEC…

Si vous souhaitez poursuivre vos études après un Bachelor européen en Environnement, vous pourrez faire un Master européen ou classique en Environnement, en Développement durable, en Ecologie, en Management de l’Environnement…

Si vous cherchez un emploi après l’obtention d’un Bachelor européen en Environnement, vous pourrez exercer des fonctions au sein d’industries ou d’éco-industries, de bureaux d’études, d’administrations, de collectivités territoriales…

Vous pourrez devenir : chargé de mission environnement, technicien environnement, chargé d’études collecte de déchets ménagers et industriels, chef de projet junior en développement durable, gestionnaire des risques, juriste en droit de l’environnement, chargé de mission HSE, responsable QSE, assistant ingénieur…

 

8) La famille des Bachelors européens Informatique - Digital - Technologie

La famille de Bachelors européens Informatique - Digital - Technologie est constituée des Bachelors européens suivants :

  • Bachelor européen Audio Engineering Broadcasting
  • Bachelor européen Développement d’Applications Nomades
  • Bachelor européen Développeur Jeux Vidéo et Serious Games
  • Bachelor européen Game Design
  • Bachelor européen Informatique et Réseaux
  • Bachelor européen Informatique, Réseaux et Sécurité
  • Bachelor européen Producteur Esport
  • Bachelor européen Stratégie Design Connecté
  • Bachelor européen Techniques Numériques et Multimédia

 

 Le Bachelor européen Game Design

Le Bachelor européen Game Design vous permettra d’aborder tous les aspects de la création du jeu vidéo (logiciels de modélisation 2D et 3D, infographie, création de scénario de jeu et de storyboard, effets spéciaux, stratégie marketing, programmation, direction artistique…).

Vous pourrez éventuellement suivre la 3ème année d’un Bachelor européen Game Design à partir d’un BTS en informatique si vous êtes un peu geek. Ce Bachelor s’intègre généralement post bac.

Si vous souhaitez poursuivre vos études après un Bachelor européen Game Design, vous pourrez faire un Master européen ou classique en Design 3D, en Video Game Management, en Conception et Développement de Jeu…

Ceci vous permettra par la suite de devenir chef de projet, producteur de jeux vidéo…

Si vous cherchez un emploi après l’obtention d’un Bachelor européen Game Design, vous pourrez exercer les métiers suivants : game designer, sound designer, designer 3D, graphiste 2D/3D, character designer, illustrateur, UX designer…

 

 Les Bachelors européens Développeur d’Applications et Jeux Vidéo

Les Bachelors européens Développeur d’Applications et Jeux Vidéo vous permettront de développer des solutions et applications web et mobiles.

Vous pourrez suivre la 3ème année d’un Bachelor européen Développeur d’Applications et Jeux Vidéo à partir de certains BTS en informatique

Si vous souhaitez poursuivre vos études après ce type de Bachelor européen, vous pourrez faire un Master européen en Développement Logiciel, en Informatique…

Si vous cherchez un emploi après l’obtention d’un Bachelor européen Développeur d’Applications et Jeux Vidéo, vous pourrez devenir : développeur web, développeur d’applications mobiles, analyste programmeur, webmaster…

 

 Les Bachelors européens en Informatique - Réseaux - Sécurité

Les Bachelors européens en Informatique - Réseaux - Sécurité vous apprendront à concevoir des réseaux informatiques, à superviser leur déploiement, à assurer la maintenance des logiciels et des systèmes d’exploitation, à diagnostiquer des pannes, à sécuriser des données, à faire du cryptage et du filtrage d’intrusions…

Vous pourrez suivre la 3ème année d’un Bachelor Réseaux et Systèmes à partir des BTS en informatique : BTS SIO, BTS SN…

Si vous souhaitez poursuivre vos études après un Bachelor européen en Informatique - Réseaux - Sécurité, vous pourrez faire un Master européen ou classique en Informatique, en Ingénierie des Réseaux et des Systèmes, en Management de la sécurité numérique…

Si vous cherchez un emploi après l’obtention d’un Bachelor européen en Informatique - Réseaux et Sécurité, vous pourrez exercer les métiers suivants : concepteur de réseaux, chef de projet, responsable de parc informatique, administrateur des systèmes informatiques, responsable sécurité informatique…

Retrouvez les fiches détaillées des principaux bachelors européens d'ingénierie: objectifs, programmes et modalités d'admission...

 Les bachelors européens d'ingénierie

 

9) La famille des Bachelors européens Création - Culture - Luxe - Artisanat d’Art

La famille de Bachelors européens Création - Culture - Luxe - Artisanat d’Art est constituée des Bachelors européens suivants :

  • Bachelor européen 3D Art
  • Bachelor européen Animation 2D
  • Bachelor européen Animation 3D
  • Bachelor européen Concept Art
  • Bachelor européen Architecture d’Intérieur
  • Bachelor européen Architecture Paysagiste
  • Bachelor européen Design Graphique et Direction Artistique
  • Bachelor européen Design Joaillerie et Accessoires de Mode
  • Bachelor européen Designer de Jardins Japonais
  • Bachelor européen Design de Mode et Accessoires
  • Bachelor européen Design d’Espaces et Environnements
  • Bachelor européen Design Produit et Innovations
  • Bachelor européen Scénographe Evènementiel et Culturel
  • Bachelor européen Stylisme et Techniques de Mode, Option Design de Mode
  • Bachelor européen Stylisme et Techniques de Mode, Option Modélisme et Couture

Tous les diplômes de cette famille de Bachelors européens sont accrédités et exclusifs. Ils ont été créés à l’intention d’une école pour un métier spécifique ou de niche.

Ces diplômes particuliers sont généralement post bac et s’intègrent rarement après un BTS.

Cependant, certains Bachelors européens de cette famille, bien qu’exclusifs, sont suffisamment similaires à certains Bachelors proposés dans de nombreuses écoles. Vous pourrez donc les intégrer en venant d’un BTS.

C’est le cas par exemple des Bachelors européens en Animation 2D/3D, en Design Graphique, en Architecture d’intérieur….

Vous pourrez proposer votre candidature à ces Bachelors en venant par exemple des BTS suivants :

  • BTS AF et BTS ERA pour l’architecture d’intérieur,
  • BTS ERPC, BTS Audiovisuel - option Métiers de l’Image, BTS SIO, BTS SN pour le design graphique et l’animation 2D/3D…

 

10) La famille des Bachelors européens Sport - Social - Santé - Education

La famille de Bachelors européens Sport - Social - Santé - Education est constituée des Bachelors européens suivants :

  • Bachelor européen Art Thérapeute
  • Bachelor européen Coach
  • Bachelor européen Design Graphique et Direction Artistique
  • Bachelor européen Diététique
  • Bachelor européen Hypnose Ericksonienne
  • Bachelor européen Naturopathie
  • Bachelor européen Naturopathie de Base Scientifique
  • Bachelor européen Reikiologie

Tous les diplômes de cette famille de Bachelors européens Sport - Social - Santé - Education sont accrédités, exclusifs, et ont été créés à l’intention d’une école pour un métier spécifique ou de niche.

Ils sont généralement post bac et s’intègrent rarement après un BTS.

Ces diplômes exclusifs bénéficient des normes européennes et vous permettront d’obtenir 180 crédits ECTS. Ils sont conformes aux standards de l’espace européen de l’enseignement supérieur et vous pourrez poursuivre vos études de la même façon qu’avec un Bachelor classique.

 

11) La famille des Bachelors européens Nature - Agriculture - Elevage

La famille de Bachelors européens Nature - Agriculture - Elevage est constituée des Bachelors européens suivants :

  • Bachelor européen Conduite et Gestion des Systèmes Automatisés en Agriculture
  • Bachelor européen Conduite et Stratégie des Entreprises de la Filière Equine
  • Bachelor européen Conseil et Développement en Agriculture
  • Bachelor européen Gestion et Conseil des Entreprises Agricoles
  • Bachelor européen Métiers du Conseil en Elevage Bovin Viande
  • Bachelor européen Métiers du Conseil en Elevage Laitier
  • Bachelor européen Stratégies Commerciales des Entreprises de la Filière Agricole

Comme tous les Bachelors européens qui ont été créés à l’intention d’une école pour un métier spécifique ou de niche, ils sont accrédités et exclusifs.

Ces diplômes bénéficient eux aussi des normes européennes des crédits ECTS, et sont conformes aux standards de l’espace européen de l’enseignement supérieur.

Ils sont généralement post bac et s’intègrent rarement après un BTS.

 

Poursuivre vos études après un Bachelor européen

Le Bachelor européen est un diplôme orienté vers l’international. Il ouvre de nombreuses portes et débouchés professionnels.

Il permet aussi la poursuite d’études plus longues. Vous pourrez faire un Master européen, ou un Master d’école, ou les deux à la fois.

En poursuivant vers un Master européen, vous obtiendrez un diplôme bac+5 (niveau 7), mais qui ne sera pas titré au grade de Master en France.

Vous pourrez en général poursuivre en Master européen dans la même école que celle dans laquelle vous avez fait votre Bachelor européen.

A la suite d’un Bachelor européen, si vous souhaitez poursuivre vos études, vous pourrez intégrer :

  • un Master européen,
  • un Master à l’université grâce à vos 180 crédits ECTS,
  • un IAE (Institut d’Administration des Entreprises),
  • un Master dans une école privée (commerce, de management, de communication, de tourisme…),
  • un Master dans une école d’ingénierie (informatique, architecture…).

Dans tous les cas, vous devrez vous assurer de la qualité du diplôme délivré par l’école (diplôme reconnu par l’état, titre RNCP niveau 7, diplômé visé, grade de Master, école appartenant à la CGE (Conférence des Grandes Ecoles)).

 

Conclusions de ce dossier spécial Bachelor européen

Le Bachelor européen est un diplôme bac+3 professionnalisant et tourné vers l’international. Il ouvre de nombreuses portes dans le monde professionnel. Il permet aussi la poursuite d’études plus longues en université, en école de commerce et de management, ou en école d’ingénierie (Master européen, Master of Science, MBA européen, double diplôme).

C’est donc une formation flexible qui offre de nombreuses spécialisations aux étudiants sortant d’un BTS.

C’est un diplôme de plus en plus prisé par les étudiants et aussi par les entreprises européennes.

Il permet aux étudiants de BTS qui ne souhaitent pas encore intégrer la vie active, de poursuivre des études en faisant une année de spécialisation. Cela leur permet ainsi de mieux définir leur projet professionnel.

 

 

Haut de Page