BTS Textile, Céramique, Bois, Papiers

BTS Textile, Céramique, Bois, Papiers

 

Les BTS du secteur du Textile, de la Céramique, du Bois, des Papiers et des Cartons sont les BTS les moins prisés des étudiants. Très peu d'établissements préparent à ces BTS qui offrent pourtant des débouchés intéressants pour des postes très spécialisés.

L'engouement pour le développement durable et les économies d'énergie devraient maintenir une demande forte pour les BTS de la filière du Bois comme le BTS Productique bois et ameublement et le BTS Systèmes constructifs bois et habitat.

BTS Systèmes constructifs bois et habitat - BTS SCBH

Le BTS Systèmes constructifs bois et habitat (BTS SCBH) forme des professionnels chargés de concevoir, produire et installer des produits en bois destinés à l’habitat (ossature ou charpente en bois des maisons, encadrement de fenêtre ou de porte, parquets…), pour les entreprises industrielles ou commerciales dans les services de fabrication de menuiserie ou de mobilier.


BTS Développement et réalisation bois - DRB

Le BTS Développement et Réalisation Bois - BTS DRB (qui remplace le BTS Productique Bois et Ameublement) forme des spécialistes capables de concevoir, de développer, d'industrialiser, de recycler des produits de l'industrie du bois. Nous vous présentons les objectifs, le programme, les épreuves ainsi que les débouchés du BTS Développement et Réalisation Bois.


BTS Métiers de la mode-vêtement - BTS MMV

Le BTS Métiers de la mode-vêtement (MMV) forme des techniciens aux activités de conception, de développement, de fabrication, d'industrialisation et de distribution de produits textiles. Nous vous présentons les objectifs, le programme, le détail des épreuves ainsi que les débouchés du BTS Métiers de la mode-vêtement.


BTS Industries papetières - BTS IP

Le BTS Industries papetières est organisé en 2 options : l'option Production des pâtes, papiers et cartons et l'option Transformation des papiers et cartons. Vous avez la possibilité de préparer le BTS Industries papetières par la voie classique ou par la voie de l'alternance.


BTS Productique textile - BTS PT

Le BTS Productique textile propose 4 options : Option Bonneterie, Option Ennoblissement, Option Filature et Option Tissage. Ce BTS forme à des postes d'agent de maîtrise ou de chef d'atelier dans l'industrie textile. 2 solutions s'offrent à vous pour préparer ce BTS : la voie scolaire classique ou la voie de l'alternance.


BTS Industries céramiques - BTS IC

Le BTS Industries céramiques forme des spécialistes de haut niveau de toutes les étapes de la conception de produits céramiques, qui maîtrisent les propriétés physiques, chimiques, électriques, mécaniques et thermiques des matériaux utilisés. Vous pourrez préparer le BTS Industrie céramiques par le biais de l'alternance ou par la voie classique scolaire.


BTS Edition

Le BTS Edition permet aux étudiants d’avoir une formation globale du secteur de l’édition. Ce BTS aborde à la fois l’aspect littéraire (conception, rédaction, mise en page…) et l’aspect technique lié à la fabrication d’ouvrage (choix du papier, du procédé d'impression, contrôle de la qualité…). Il permet d'intégrer des maisons d'édition ou des services de communication de grandes entreprises disposant de publications internes.


 

Haut de Page