BTS Bâtiment, Travaux Publics

BTS Bâtiment et Travaux publics

 

Le secteur du Bâtiment et des Travaux publics est très friand de jeunes diplômés avec une formation courte et professionnalisante comme le BTS.

Après avoir eu de grandes difficultés à attirer les jeunes, le secteur a amélioré son image, sa communication et augmenté les salaires d'embauche. Certains BTS du Bâtiment et des Travaux publics vous permettront de poursuivre vos études en école d'ingénieurs, dans les écoles d'ingénieurs en BTP et Génie Civil.

Les diplômés du BTS Travaux Publics bien sûr, mais également des BTS FEE (Fluides, Energies, Environnement) sont recrutés par les écoles d'ingénieurs.

BTS Fluides, Énergies, Domotique - BTS FED

Le BTS Fluides, Énergies, Domotique - BTS FED -, mis en place en 2014, est issu de la fusion du BTS FEE et du BTS Domotique. Le BTS FED forme des techniciens supérieurs capables de concevoir, mettre en service, optimiser et superviser les opérations de maintenance des systèmes et des installations techniques dans l'habitat et dans les bâtiments professionnels.


BTS Géomètre Topographe - BTS GT

Le BTS Géomètre-Topographe (BTS GT) forme à l’exécution, l’exploitation et le contrôle des observations concernant la position planimétrique et altimétrique, la forme, les dimensions et l’identification des éléments concrets, fixes et durables existant à la surface du sol à un moment donné. Le technicien supérieur Géomètre-Topographe met en œuvre différents matériels de mesure, de positionnement, de saisie des données et d’implantation.


BTS Maintenance et après vente des engins de travaux publics et de manutention- BTS MAVETPM

Le BTS Maintenance et Après-Vente des Engins de Travaux Publics et de Manutention - BTS MAVETPM forme des spécialistes capable de réparer rapidement des engins de travaux publics et de s’occuper de leur maintenance. Ces engins sont en effet de plus en plus complexes et à la pointe de la haute technologie, ce qui fait du titulaire du BTS MAVETPM un spécialiste reconnu qui opèrere bien souvent dans l’urgence et directement sur les chantiers.


BTS Travaux publics - BTS TP

Le BTS Travaux Publics (TP) forme des professionnels capables de participer à l’étude d’exécution avec l’établissement d'un budget prévisionnel de chantier et de participer à la réalisation des travaux publics. Le diplômé du BTS TP cherchera également à développer les relations et les démarches commerciales avec la clientèle.


BTS Aménagement finition - BTS AF

Le BTS Aménagement finition - BTS AF - forme des professionnels capables de diagnostiquer l’existant, justifier un aménagement approprié, estimer les coûts de production et établir des devis. Il collabore à la préparation d’un chantier et le suit au niveau organisationnel, économique et technique.


BTS Bâtiment

Le BTS Bâtiment forme les étudiants à toutes les composantes de la construction, de l'étude technique et financière du projet à la préparation d’un budget prévisionnel, en passant par la conduite et le suivi du chantier. Les connaissances du titulaire du BTS Bâtiment couvrent les nouvelles constructions ainsi que la réhabilitation de l’existant (habitations privées et collectives, locaux commerciaux, installations publiques, ...).


BTS Charpente, couverture

Le BTS Charpente et couverture forme des experts de la toiture et de l’ossature en bois des bâtiments et constructions. Seul un établissement prépare à ce BTS.


BTS Enveloppe du bâtiment : façade, étanchéité

Le BTS Enveloppe du Bâtiment forme des spécialistes capable de gérer l’étude et la réalisation de l’enveloppe du bâtiment : élaborer les dossiers techniques et économiques, organiser la fabrication et la mise en œuvre, gérer les moyens, suivre et réceptionner les travaux, effectuer le suivi économique.


BTS Etude et économie de la construction - BTS EEC

Le BTS Etude et économie de la construction - BTS EEC forme des spécialistes de la prescription et de l'estimation des ouvrages de bâtiment et de voiries ou de réseaux, ainsi que du suivi économique des projets, tant au niveau de la conception que de la réalisation.


BTS Etudes et travaux géographiques - BTS ETG

Le BTS Etudes et Travaux Géographiques -BTS ETG forme des géomètres de l’IGN (Institut Géographique National) ou en cabinet d’études, capable d’intervenir dans toutes les étapes de production d’une carte géographique.


BTS Géologie appliquée - BTS GA

Le BTS Géologie appliquée - BTS GA permet d'exercer dans les entreprises de travaux publics, dans le secteur de l'équipement, les Ponts et Chaussées et de se voir confier des missions comme la reconnaissance de site avant la construction de routes, de ponts ou d'ouvrages spécifiques,...


 

Haut de Page