BTS Hôtellerie, Restauration, Tourisme

BTS Hôtellerie, Restauration, Tourisme

 

Les BTS en Hôtellerie-Restauration

Les BTS en Hôtellerie et Restauration sont des formations indispensables à tous celles et ceux qui souhaitent s'orienter vers ce secteur d'activité. Vous serez immédiatement opérationnels à l'issue de votre formation et aptes à intégrer l'une des nombreuses entreprises de l'HORECA (Hôtellerie, Restauration et Cafés), qui emploie 800 000 personnes en France pour un chiffre d’affaires de l’ordre de 53 milliards d’euros*.

Si vous ne préparez pas un Bac spécifique à l'hôtellerie (comme le Bac techno Hôtellerie ou un Bac Pro), vous pouvez passer par une Classe de Mise à Niveau en Hôtellerie-Restauration (MANHR) pour intégrer cette filière !

 

Les BTS de Tourisme

Le BTS de Tourisme (qui remplace depuis la rentrée 2012 les BTS AGTL et BTS VPT) bénéficie quand à lui de la position exceptionnelle du marché français - 1ère destination touristique mondiale avec 81,9 millions de touristes et une consommation touristique de 117,6 milliards d'euros (6,2% du PIB**) - et du regain d'intérêt pour le "tourisme vert" qui garantit de nombreux débouchés.

 

* Source chiffres : OPCA Fafih.

** Source : Direction du Tourisme - Les chiffres clés du tourisme

BTS Tourisme

Le BTS Tourisme forme des professionnels capables d'exercer une activité dans les différents domaines du tourisme et des loisirs ; que ce soit le tourisme d’affaires, le tourisme culturel, le tourisme sportif, le tourisme gastronomique, le tourisme de loisirs, ou encore l'écotourisme, les champs d'applications sont très variés.


BTS Hôtellerie Restauration - BTS HR

Depuis plus de vingt ans la France est la première destination touristique mondiale ; autant de visiteurs Français et étrangers qu'il faut nourrir et héberger. Le BTS Hôtellerie-restauration forme des professionnels capables de gérer des services d'hôtellerie ou de restauration. Il comporte 2 options : l'option Art culinaire, art de la table et du service et l'option Mercatique et gestion hôtelière.


MANHR : classe de Mise à Niveau en Hôtellerie-Restauration

Vous souhaitez préparer un BTS dans le domaine de l'hôtellerie-restauration sans être titulaire d'un Bac technologique Hôtellerie, d'un Brevet de Technicien Hôtellerie, ou d'un Bac Pro Restauration ? Dans ce cas vous devrez obligatoirement suivre une classe de Mise à Niveau Hôtellerie-Restauration (MANHR). Nous avons réunis les informations relatives à la classe de MANHR: qui peut s'y inscrire, comment se déroule cette formation, quels sont les objectifs et les matières enseignées...


BTS Responsable de l'hébergement à référentiel commun européen - BTS RHRCE

Le BTS Responsable de l'hébergement à référentiel commun européen a été élaboré en collaboration entre différents pays européens. Ce BTS permet aux futurs diplômés d’assurer un fonctionnement fluide et efficace des services d’hébergement dans un établissement, en veillant au respect des normes et des procédures.


 

Haut de Page