Faire un BTS en Alternance

Faire un BTS en alternance consiste à alterner des périodes de cours théoriques à l'école et des périodes de pratique en entreprise. Ce mode de formation comporte beaucoup d'avantages.

En préparant votre BTS en alternance vous appliquerez directement sur le terrain les connaissances que vous aurez acquises. L'alternance est donc un véritable tremplin vers l'emploi puisque l'expérience acquise pendant les années de préparation de votre BTS en alternance aura beaucoup de valeur aux yeux des recruteurs. Et avant même de décrocher votre BTS, vous aurez de fortes chances de vous faire embaucher par votre entreprise d'accueil.

Faire un BTS en alternance c'est aussi le moyen de percevoir un salaire mensuel et donc d'être plus autonome financièrement.

Faire un BTS en alternance peut s'apparenter à une formation gratuite puisque vos frais de scolarité sont pris en charge par les OPCA (organisme paritaire collecteur agréé par l'État) et votre employeur.

Vous trouverez dans cette rubrique de nombreuses informations utiles pour faire un BTS en alternance.

Préparer un BTS en alternance

Le principe de l'alternance est très simple. Comme son nom l'indique, vous alternerez entre des cours théoriques au sein de votre établissement et un ou plusieurs stages pratiques en entreprise. Les emplois du temps varient en fonction de chaque école : 2 semaines en entreprise, 1 semaine en école ou les 3 premiers jours de la semaine en entreprise, les suivants à l'école... les possibilités sont nombreuses.


BTS en alternance : nos conseils pour trouver votre école

Vous avez choisi votre BTS en alternance et vous devez désormais trouver l'établissement qui dispensera votre formation théorique ; nous vous donnons des conseils pour vous aider à mener à bien votre recherche.


BTS en alternance ; nos conseils pour trouver votre entreprise

Vous avez choisi de préparer votre BTS en alternance ? En parallèle de votre recherche d'établissement de formation vous devez trouver une entreprise pour mettre en pratique vos acquis. Voici quelques conseils pour vous aider dans vos démarches.


Faire un BTS CGO en alternance

Nous vous présentons les informations relatives aux BTS Comptabilité et Gestion des Organisations - BTS CGO - en alternance : le niveau d'admission , les qualités personnelles requises, le détail du programme et de l'examen, votre rémunération, et comment trouver l'école et l'entreprise pour préparer votre BTS.


Interview de Marine, en BTS MUC en alternance chez Yves Rocher

Une interview de Marine alternante de la section BTS MUC de Besançon Formation qui a la chance d'occuper un poste chez Yves Rocher.


Faire un BTS Professions immobilières en alternance

Le secteur immobilier, 6ème employeur national en France, est un secteur très dynamique. Préparer le BTS PI (Professions Immobilières) par la voie de l'alternance vous permettra d'acquérir une solide expérience professionnelle et vous augmenterez vos chances de décrocher un CDI. Nous avons réunis les informations relatives au BTS PI en alternance : le niveau, les qualités requises, les objectifs, le programme, l'examen, votre salaire, des pistes pour trouver l'école et l'entreprises...


Faire un BTS Banque en alternance

En choisissant de préparer le BTS Banque en alternance vous multiplierez vos chances de décrocher un CDI. Nous vous présentons les informations relatives au BTS Banque en alternance : le niveau et les qualités requises pour préparer ce BTS, les objectifs visés par le BTS banque, le programme de formation et l'examen, votre salaire, et comment trouver l'école et l'entreprise qui vous accueilleront pour effectuer votre formation.


Faire un BTS Commerce International en alternance

Le BTS Commerce Internet à référentiel commun européen en alternance vous permettra d'associer connaissances théoriques et expérience professionnelle ; un solide bagage très recherché par les entreprises tournées vers l'international. Nous avons réunis toutes les informations concernant le BTS Commerce International en alternance.


Se former en alternance dans le secteur de l'Hôtellerie-Restauration

Le secteur de l'Hôtellerie-Restauration et des activités de loisirs est l'un des poids lourd de l'économie nationale. Parmi les effectifs salariés de ce secteur, 7% sont des jeunes en alternance. Nous vous présentons les différentes formations accessibles en alternance pour entrer dans le secteur de l'Hôtellerie-Restauration ainsi que les principaux métiers que vous pourrez exercer à l'issu de votre formation.


Faire un BTS Tourisme en alternance

Le secteur du tourisme est très porteur en terme d'emploi. Nous avons réunis les informations relatives au BTS Tourisme en alternance : qui peut préparer cette formation, quel est le contenu du programme et la nature des épreuves de l'examen, quelle sera le montant de votre salaire, comment trouver votre école et votre entreprise, à quels métiers pourrez vous accéder à l'issu de la formation et quels autres diplômes pourrez vous préparer après le BTS Tourisme pour vous spécialiser.


Faire un BTS NRC en alternance

Vous avez la possibilité de préparer le BTS Négociation et Relation Client -BTS NRC- en alternance que ce soit par le biais d'un contrat d’apprentissage ou par le biais d'un contrat de professionnalisation. Nous avons réunis pour vous toutes les informations relatives au BTS NRC en alternance.


Faire un BTS MUC en alternance

Nous avons regroupé toutes les informations qui concernent le BTS MUC - BTS Management des Unités Commerciales - en alternance : à qui s’adresse cette formation, quel est le programme enseigné et la nature des épreuves de l’examen, quelle sera votre rémunération, comment trouver votre école et votre entreprise, quels seront les métiers accessibles et vers quelles études pourrez-vous vous diriger après l’obtention de votre diplôme.


BTS en alternance : les aides financières

Le statut d'alternant vous permet de bénéficier d'un dispositif d'aides financières octroyées par l'Etat, par l'organisme de formation dont vous dépendez et par votre employeur. Prenez le temps de vous renseigner sur les diverses aides auxquelles vous avez droit car c'est à vous d'en initier la demande.


 

Haut de Page