BTS Développement et réalisation bois - DRB

LE BTS DÉVELOPPEMENT ET RÉALISATION BOIS REMPLACE DEPUIS 2010 LE BTS PRODUCTIQUE BOIS ET AMEUBLEMENT

Le BTS Développement et Réalisation Bois (DRB) forme des spécialistes capables de concevoir, de développer, d'industrialiser, de recycler des produits de l'industrie du bois et de résoudre les problèmes techniques liés à leur mise en œuvre.

Une vingtaine d'établissements en France préparent au BTS Développement et Réalisation Bois, ce qui le classe dans la catégorie des BTS rares.

 

 RAPPEL

 

 Les étudiants peuvent préparer un BTS :

  • en initial (cycle classique),

 Les actifs peuvent obtenir un BTS via des dispositifs liés à la formation professionnelle continue :

 

Niveau requis pour intégrer un BTS Développement et réalisation bois

L'admission en BTS Développement et réalisation bois s'effectue après étude de vos résultats scolaires de première et de terminale et sur entretien. Vous pourrez également être amené à passer des tests de sélection. 

Le BTS Développement et réalisation bois s'adresse aux titulaires des baccalauréats suivants :

  • les bacs professionnels : Technicien constructeur bois, Technicien de fabrication bois et matériaux associés, Technicien de scierie ou Technicien menuisier-agenceur,
  • le bac technologique STI2D spécialité architecture et construction,
  • le bac S.

 

Objectifs du BTS DRB

Au cours de leurs deux années de préparation, les candidats du BTS Développement et réalisation bois vont acquérir les connaissances et compétences nécessaires afin de :

  • développer ou améliorer des produits de la filière bois : établir le dossier de définition qui prend en compte les contraintes environnementales, le cahier des charges et les normes et réglementations spécifiques du secteur, vérifier la faisabilité technico-économique du produit, superviser la réalisation des prototypes, 
  • préparer la production : choisir les matériaux et procédés techniques, déterminer le coût de production, établir le dossier d'industrialisation sous forme numérique, maîtrise de la CAO (Conception Assistée par Ordinateur) et du programme FAO (maquette numérique),
  • organiser la production : planifier les approvisionnements, les lancements et les opérations de maintenance, participer au développement de l'ERP( Système de gestion intégrée) afin d'adapter la charge de travail aux ressources humaines,
  • mettre en œuvre et gérer la production : maîtriser les différentes phases de fabricationassurer la production en tenant compte des procédures d'hygiène et de sécurité, superviser l'avancement de la production, gérer l'équipe de production et les ressources matérielles, évaluer le niveau de qualité.

A l'issue de sa formation, le titulaire du BTS Développement et réalisation bois pourra concilier création, fabrication, sécurité, qualité, respect de l'environnement et rentabilité économique.


 

Programme du BTS Développement et réalisation bois

En plus des enseignements généraux, le programme du BTS Développement et réalisation bois comporte des enseignements professionnels :

MATIERES
Horaire
hebdomadaire
1ère année
Horaire
hebdomadaire
2ème année
Culture générale et expression 
3
3
Langue vivante étrangère 1
2
2
Mathématiques
3
3
Sciences physiques appliquées
3
3
Développement de produits 7 7
Industrialisation de produits  6 6
Réalisation de produits 8 8
TOTAL
32 32

Les candidats qui préparent le BTS Développement et réalisation bois devront obligatoirement effectuer un stage en milieu professionnel. Ce stage s'étale sur 8 semaines et comporte deux périodes distinctes :

  • le stage d'observation qui se déroule en fin de première année pendant de 4 semaines,
  • le stage d’actions et d’application de connaissances qui aura lieu au cours du 2ème trimestre de la seconde année pendant 4 semaines.

 

Examen du BTS Développement et réalisation bois

La première session d'examen du BTS Développement et réalisation bois s'est tenue en 2012 ; le taux de réussite s'élève à 83% (Source Le Céreq).

Pour connaître les statistiques de réussite des BTS spécialisés dans la production en 2011, consultez les taux de réussite des BTS du secteur industriel en 2011.

 
MATIERES
 
DUREE
FORME
COEFF

ÉPREUVES OBLIGATOIRES

Culture générale et expression
4 H
Ecrit
3
Langue vivante étrangère 1 CCF*
(2 situations d'évaluation)
3
Mathématiques et sciences physiques 4
Mathématiques 2 H Ecrit 2
Sciences physiques CCF*
(3 situations d'évaluation)
2
Conception et Développement de produit en CAO 40 min Pratique et oral 4
Industrialisation et réalisation 8
Élaboration des processus CCF* (1 situation d'évaluation) 3
Validation d’une phase du processus CCF* (1 situation d'évaluation) 2
Réalisation de tout ou partie du processus   CCF* (1 situation d'évaluation) 3
Étude de cas en milieu industriel 50 min Oral 3

ÉPREUVE FACULTATIVE

Langue vivante étrangère II 20 min (a) Oral (x)

(*) : CCF : contrôle en cours de formation

(a) : précédé d’un temps de préparation égal à celui de l’épreuve

(x) : seules les notes supérieures à 10 sur 20 sont prises en compte et sont ajoutées au total des points obtenus aux épreuves obligatoires. 

 

Diplôme obtenu

Le BTS Développement et réalisation bois est un diplôme d’Etat de niveau Bac + 2. L'obtention de ce BTS vous donne droit à 120 ECTS (European Credits Transfer System : Système européen de transfert et d’accumulation de crédits), ce qui facilite la poursuite de vos études.

Vous avez la possibilité de préparer ce BTS en alternance : la voie de l'alternance vous permet d'acquérir une solide expérience professionnelle tout en percevant un salaire minimum (voir Quel sera votre salaire en tant qu’apprenti ? et Quel sera le montant de votre rémunération dans le cadre d'un contrat de professionnalisation ?).

 

Débouchés du BTS Développement et réalisation bois

Lorsque vous aurez obtenu votre BTS Développement et réalisation bois, deux choix s'offriront à vous : travailler ou bien poursuivre vos études.

> Quel(s) métier(s) exercer avec un BTS Développement et réalisation bois ?

Le BTS Développement et réalisation bois vous ouvre les portes des services de production des entreprises de l’ameublement, des entreprises de menuiserie et des entreprises de valorisation des produits issus du sciage (parquet, lambris, panneaux...) ou encore des bureaux d'études ou des bureaux des méthodes.

Avec votre BTS vous aurez accès à divers métiers tels que : 

  • Assistant d'étude,
  • Chargé d’industrialisation,
  • Chef d’équipe de production,
  • Conducteur de lignes,
  • Responsable de scierie,
  • Responsable d'ordonnancement,
  • Technicien(ne) de fabrication de mobilier et de menuiserie...

> Quelles sont les possibilités de poursuivre d'études après le BTS DRB ?

L'obtention du BTS Développement et réalisation bois vous permet :

  • de préparer une licence professionnelle tournée vers le secteur de la construction (Licence pro bâtiment et construction spécialité bâtiments à énergie positive et construction bois, Licence pro bâtiment et construction spécialité conduite de travaux en construction bois), et vers l'industrie du bois (Licence pro bois et ameublement , Licence pro production industrielle spécialité qualité et processus industriels dans les industries du bois, Licence pro construction bois réalisation et conduite de travaux, conception et structures...),
  • d'intégrer certaines écoles d'ingénieurs en Admission Parallèles spécialisées ; par exemple l'ENSTIB (École Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois), l'ESB (École Supérieure du Bois), Arts et Métiers Paris Tech (ex-ENSAM, École Nationale Supérieure d'Arts et Métiers).

Vous cherchez une école pour préparer un BTS ?

Trouvez une école pour préparer votre BTS : Service d'Orientation en Ligne

Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le (ou les) BTS que vous recherchez : service d'orientation en ligne

Lecture recommandée sur ce thème

L’EPMT lance son nouveau site internet

L’Ecole de Paris des Métiers de la Table a lancé une nouvelle version de son site Internet : www.epmt.fr. Avec ce site, l’Ecole a eu la volonté de créer un outil en accord avec la charte graphique mis en place en 2016 et surtout en phase avec son premier public : les jeunes élèves actuels et à venir.

 

Calendrier national 2017 des épreuves écrites du BTS

Retrouvez ici les dates des épreuves écrites de tous les BTS pour la session 2017.

L’EPMT vous ouvre ses portes le samedi 22 avril 2017 de 9h à 17h à Paris!

Samedi 22 avril de 9h à 17h, l'EPMT vous invite à sa journée portes ouvertes. Pour découvrir l’école, poser vos questions à des élèves et anciens élèves mais également à des formateurs ou encore déposer un dossier de pré-inscription, notez ce rendez-vous.

 

 

Haut de Page