BTS en contrat d'apprentissage

Le BTS en contrat d'apprentissage vous permet d'obtenir le statut d'apprenti.

Nous avons regroupé dans cette rubrique toutes les informations relatives au BTS en contrat d'apprentissage : les caractéristiques de ce contrat, les avantages pour vous et pour les entreprises, votre rémunération... ainsi que des conseils pour trouver votre école et votre entreprise.

Préparer un BTS en apprentissage

Vous envisagez de préparer un BTS en apprentissage et vous vous posez certainement beaucoup de questions ; quels sont les BTS qui peuvent être préparés en apprentissage, dans quels établissements le préparer, qui supervisera le bon déroulement de votre formation, comment trouver votre école et votre entreprise ? Voici les réponses à ces questions.


Présentation du contrat d'apprentissage

Le contrat d'apprentissage et le contrat de professionnalisation sont les 2 formules qui vous permettront de préparer un BTS en alternance. Nous avons réuni toutes les informations relatives au contrat d'apprentissage : à qui s'adresse ce type de contrat, quelles sont les caractéristiques du contrat, avec quelles entreprises pouvez-vous conclure ce contrat et quelles seront vos conditions de travail.


Les avantages du BTS en apprentissage

Préparer un BTS en apprentissage implique un investissement personnel conséquent mais les différents avantages de cette formule compenseront tous vos efforts. Les entreprises ont également tout intérêt a embaucher des apprentis. Voici les principaux avantages conférés par le contrat d'apprentissage pour les étudiants et pour les employeurs.


BTS en alternance ; quelle rémunération en apprentissage ?

Dès lors que vous aurez signé un contrat d'apprentissage votre employeur prendra en charge vos frais de scolarité et vous versera un salaire tous les mois. Alors combien toucherez-vous et de quels avantages en nature pourrez-vous bénéficier?


BTS en apprentissage : un choix payant

Compte tenu du contexte économique difficile que nous traversons, l'alternance reste l'une des meilleures solutions pour décrocher un poste rapidement à l'issue de votre formation ; en février 2012, soit 7 mois après la fin de leur cursus, 82% des apprentis qui avaient choisit de préparer leur BTS en alternance sont en poste, c'est 3 points de plus qu'en 2011.


L'apprentissage a le vent en poupe

Selon un sondage IFOP publié dans "Le Parisien" et "Aujourd'hui en France", les jeunes plébiscitent massivement l’apprentissage, estimant que ce mode de formation prépare bien à l’emploi (pour 95% d’entre eux). Au niveau du type de diplômes, les BTS arrivent en tête de peloton des formations qui préparent le mieux au monde du travail (pour 85 % des jeunes interrogés), suivis par les DUT (73 %) et les grandes écoles de commerce (69 %).


 

Haut de Page