BTS Assistant de manager - BTS AM

Le BTS Assistant de Manager (BTS AM) remplace le BTS Assistant de direction et le BTS Assistant secrétaire trilingue. C'est le collaborateur d'un directeur général, d'un directeur d'unité ou d'un chef de service. Interface entre l'entreprise et son environnement, il occupe un poste-clé de relation et contribue à personnaliser l'image de l'entreprise auprès de ses clients, de ses fournisseurs et de l’ensemble de ses partenaires.

 
 

Niveau requis pour intégrer un BTS Assistant de manager

  • Baccalauréat STG
  • Toutes les séries du Bac général
  • Bac pro Commerce
  • Admission après étude du dossier de candidature et entretien.

 

Objectifs du BTS AM

Le BTS Assistant de Manager (BTS AM) remplace le BTS Assistant de direction et le BTS Assistant secrétaire trilingue. La première rentrée de ce nouveau BTS a eu lieu en septembre 2008.

La création du BTS AM permet de répondre aux besoins d’évolution de la fonction d’assistant de direction et aux attentes des professionnels. Le BTS AM reprend les principales caractéristiques du BTS Assistant de direction et met l’accent sur les langues étrangères (2 langues au minimum dont l’anglais) et la connaissance du fonctionnement d’une entreprise.

Le titulaire du BTS AM (BTS Assistant de manager) se situera principalement dans les domaines de la communication, de l'organisation et de la gestion administrative au service des dirigeants de l'entreprise. C'est le collaborateur d'un directeur général, d'un directeur d'unité ou d'un chef de service. Interface entre l'entreprise et son environnement, il occupe un poste-clé de relation et contribue à personnaliser l'image de l'entreprise auprès de ses clients, de ses fournisseurs et de l’ensemble de ses partenaires.

Vous devrez avoir une bonne culture générale et des capacités de communication en français et dans au moins deux langues étrangères (dont l’anglais). Vous aurez des connaissances juridiques et économiques, serez autonome et responsable.

 

 

Programme du BTS Assistant de manager

 
MATIERES ENSEIGNEES
 
Horaire
hebdomadaire   
1ère année
Horaire
hebdomadaire   
2ème année

Enseignement Obligatoire 

Français
3
3
Langue vivante étrangère 1
4
4
Economie générale
2
2
Economie d’entreprise
2
2
Droit
2
2
Méthodes, techniques et pratiques de communication professionnelle
6 6
Organisation et gestion
4 3
Méthodologie de l’action et de la conduite de projets
3 3
Actions professionnelles et d’approfondissement
3 6
Aide à la vie professionnelle
1
1

Enseignement Facultatif

Langue vivante étrangère II
3
3

TOTAL 

31
31

Le stage en entreprise est d’une durée de 12 semaines à effectuer pendant l’année scolaire. Il pourra être prolongé de 4 semaines pendant les vacances scolaires.

 

Examen du BTS AM

 
EXAMEN
 
COEFF
DUREE
FORME

Epreuves Obligatoires

Français
3
4 H
Ecrit
Langue vivante étrangère I
2
3 H
Ecrit
Langue vivante étrangère I   20 mn Oral (a)
Economie - Droit
3
3 H
Ecrit
Pratique des techniques professionnelles
4
1 H
Pratique
Etude de cas
4
4 H
Ecrit
Epreuve professionnelle de synthèse
3
40 mn
Oral
Epreuve Facultative
Langue vivante étrangère II
1
20 mn
Oral (a)
Approfondissement
1 20 mn Oral

(a) précédé d’un temps de préparation égal à celui de l’épreuve.

 

Diplôme obtenu

Le BTS Assistant de manager est un diplôme d’Etat de niveau Bac + 2.

Vous pouvez également préparer ce BTS en alternance. La formation est gratuite et rémunérée. De plus, à l'issue de votre formation, vous aurez 2 années d'expérience significatives qui compteront lors de votre recherche d'emploi.

Pour trouver une école qui prépare à un BTS AM en alternance, rendez-vous sur notre formulaire d'orientation en ligne!

 

Débouchés du BTS Assistant de manager

Intégrer le marché du travail

Les titulaires du BTS AM pouvent prétendre à des emplois d'assistant de direction dans des services où prédominent les activités de communication, de gestion et de documentation, avec un degré d'autonomie important... bref autant dire dans la majorité des strucutres commerciales, industrielles et de service.

Toutes les entreprises ont besoin d'Assitant de manager donc autant dire que les débouchés sont nombreux.

Vos responsabilités après un BTS AM seront croissantes avec l'expérience et les aptitudes que vous développerez. Elles pourront déboucher rapidement sur des activités d'organisation et d'animation d'un service ou sur la mise en œuvre de projets.

Des qualités confirmées pourront vous conduire à devenir le collaborateur privilégié des cadres supérieurs ou de la direction générale. Votre mobilité et votre capacité à appréhender l’entreprise dans son intégralité seront des éléments déterminants dans la progression de votre carrière.

> Vous cherchez un emploi, un stage ou un contrat en alternance ? Inscrivez-vous au service personnalisé d'offres d'emploi !

Poursuivre ses études

Si votre souhait est de poursuivre vos études après un BTS AM, vous aurez le choix entre plusieurs formations complémentaires post-BTS (Licence Pro., DEES comme le DEESAD, ...) ou intégrer un cycle universitaire.
 

Taux de réussite au BTS Assistant de manager

Le taux de réussite du BTS Assistant de manager en 2012 s'élève à 78%.

Vous cherchez une école pour préparer un BTS ?

Trouvez une école pour préparer votre BTS : Service d'Orientation en Ligne

Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le (ou les) BTS que vous recherchez : service d'orientation en ligne

Lecture recommandée sur ce thème

Le nouveau BTS Assistant de Manager

La création du BTS Assistant de Manager, qui résulte de la fusion des BTS Assistant de direction et Assistant secrétaire trilingue, permettra de répondre aux besoins d’évolution de ce métier et de coller aux attentes des professionnels.

ZOOM sur les études de comptabilité

La comptabilité est, depuis de nombreuses années, un secteur particulièrement porteur pour les jeunes diplômés. Plusieurs formations, la plupart sanctionnées par un diplôme d’Etat, permettent d’accéder à un poste de comptable ou d’expert-comptable. Dimension-BTS fait pour vous un tour d’horizon de ces différents diplômes.

Les JPO de CITE FORMATION Orléans en 2013

Vendredi 5 juillet, venez découvrir les différentes formations de niveau Bac à Bac+5 de CITE FORMATION Orléans.


Commentaires sur "BTS Assistant de manager - BTS AM"

 
 

 

 

Haut de Page