ZOOM sur les études de comptabilité

ZOOM sur les études de comptabilité

 

La comptabilité est, depuis de nombreuses années, un secteur particulièrement porteur pour les jeunes diplômés. Chaque entreprise, quelle qu’elle soit, a besoin d’un ou plusieurs comptables qualifiés pour enregistrer et traiter les informations relatives aux mouvements financiers. Les débouchés sont donc nombreux et les salaires tirés vers le haut.

 

Le cursus des études comptables

Le cursus des études comptables a été réformé en 2007 pour coller au schéma LMD (Licence, Master, Doctorat) qui prévaut en Europe. Les anciens diplômes DPECF (niveau Bac +2), DECF (Bac +3) et DESCF (Bac +4) ont été remplacés par le DCG (Bac +3) et le DSCG (Bac +5).

Plusieurs formations, la plupart sanctionnées par un diplôme d’Etat, permettent d’accéder à un poste de comptable ou d’expert-comptable. Dimension-BTS fait pour vous un tour d’horizon de ces différents diplômes.

 

> Le BTS CGO

Le BTS Comptabilité et Gestion des Organisations - BTS CGO est un des rares diplômes de niveau Bac +2 qui vous permet d’accéder à un poste de comptable. Cependant, avec un BTS CGO en poche, vous commencerez la plupart du temps par un poste d’assistant. Envisagez de passer le DCG si vous souhaitez obtenir plus rapidement un poste de cadre.

 

> Le DCG

Le DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion) est la première étape du parcours du cursus comptable en France. C’est un diplôme de niveau Bac +3 qui permet de se présenter ensuite au DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion) puis, pour ceux qui veulent devenir Expert-comptable, au DEC (Diplôme d’Expert Comptable).

Vous pouvez vous présenter à l'examen de ce diplôme après une préparation spécifique dans une école spécialisée, ou en candidat libre, de préférence après avoir obtenu un diplôme de sciences comptables à l’université (Licence ou Master CCA : Comptabilité, Contrôle, Audit par exemple).

 

> Le DSCG

Le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion) est la suite logique du DCG. C’est un diplôme de niveau Bac +5 qui permet d’accéder à des postes de Chef comptable ou de Contrôleur de gestion. Vous pouvez également préparer ce diplôme dans une école de comptabilité, après une école de commerce, un Master en Finance ou un Master de sciences comptables à l’université.

 

> Le DEC

Le DEC (Diplôme d’Expert Comptable) est obligatoire pour exercer la profession d'Expert comptable. Vous devrez auparavant réaliser un stage de 2 ans dans un cabinet d’expertise comptable.

 

La comptabilité vous attire ?

Venez poser vos question sur le Forum des études de comptabilité et gestion !

 Avez-vous pensé au programme Bachelor

 Vous avez de l'expérience professionnelle ? Décrochez votre BTS via la VAE

 

 

 Écoles à la une


 

Haut de Page