L'Université sur la sellette

L’UNEF a rendu un rapport accablant sur les frais d’inscription pratiqués par les universités. Le syndicat étudiant a établi, pour la deuxième année consécutive, un palmarès des universités qui ne respectent pas la législation en matière de frais d’inscription.

Pour pallier le manque de moyens accordés par l’Etat, 62% des universités font payer aux étudiants des frais supplémentaires illégaux, qui peuvent parfois atteindre des montants pratiqués par les établissements privés, comme à l’université d’Aix-Marseille III (jusqu’à 3500 euros supplémentaires pour un Master) ou l’université Jean Monnet de Saint Etienne (jusqu’à 500 euros supplémentaires).

La législation est pourtant claire : pour l’année universitaire 2006/2007 les droits d’inscription (hors sécurité sociale) s’élèvent à 162 euros en Licence, 211 euros en Master et 320 euros en Doctorat. A cela s’ajoute une cotisation obligatoire pour la Médecine Préventive Universitaire de 4,57 euros. Tout frais supplémentaire doit être facultatif et correspondre à des prestations bien définies, ce qui est loin d’être le cas…

Des droits d’inscription qui s’envolent, des cursus qui peinent à s’adapter au monde du travail…, l’université présente un visage bien terne à l’heure où la mondialisation et une concurrence accrue rendent plus que jamais nécessaire un système éducatif performant. Une bonne nouvelle pour les BTS ?

 Avez-vous pensé au programme Bachelor

 Vous avez de l'expérience professionnelle ? Décrochez votre BTS via la VAE

 

 

 Écoles à la une


 

Haut de Page