Suppression de la bourse au mérite : la grogne des étudiants monte

 

L’annonce a fait l’effet d’une bombe : les bacheliers boursiers ayant obtenu une mention très bien ne pourront plus prétendre à l’aide au mérite.

Instaurée en 2009 pour promouvoir l’excellence et aider les élèves des classes moyennes, cette bourse permettait aux étudiants éligibles de percevoir 1 800 euros en début d’année : jusqu'à 5 ans pour les étudiants en école de commerce ou en école d’ingénieur et 6 ans pour les étudiants en médecine.

Seul point positif : ce dispositif sera encore versé aux étudiants qui en bénéficient actuellement.

La colère des étudiants monte et ils s’organisent sur les réseaux sociaux ; plusieurs pétitions ont été lancées et des pages et groupes Facebook ont été créés : "Contre la suppression de la bourse au mérite", "Touche pas à ma bourse, je la mérite".

Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche se défend « Notre objectif est de revaloriser les bourses et d'élargir le nombre de boursiers. Les aides au mérite seront redéployées au bénéfice des bourses sur critères sociaux. »

La déception est énorme chez les étudiants d’origine modeste, pour qui cette bourse était une motivation supplémentaire.
 

 

> Et vous, que pensez-vous de la suppression de la bourse au mérite ? Réagissez sur le forum de Dimension-BTS.       

 Avez-vous pensé au programme Bachelor

 Vous avez de l'expérience professionnelle ? Décrochez votre BTS via la VAE

 

 

 

Haut de Page