Suppression de la bourse au mérite : la grogne des étudiants monte

 

L’annonce a fait l’effet d’une bombe : les bacheliers boursiers ayant obtenu une mention très bien ne pourront plus prétendre à l’aide au mérite.

Instaurée en 2009 pour promouvoir l’excellence et aider les élèves des classes moyennes, cette bourse permettait aux étudiants éligibles de percevoir 1 800 euros en début d’année : jusqu'à 5 ans pour les étudiants en école de commerce ou en école d’ingénieur et 6 ans pour les étudiants en médecine.

Seul point positif : ce dispositif sera encore versé aux étudiants qui en bénéficient actuellement.

La colère des étudiants monte et ils s’organisent sur les réseaux sociaux ; plusieurs pétitions ont été lancées et des pages et groupes Facebook ont été créés : "Contre la suppression de la bourse au mérite", "Touche pas à ma bourse, je la mérite".

Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche se défend « Notre objectif est de revaloriser les bourses et d'élargir le nombre de boursiers. Les aides au mérite seront redéployées au bénéfice des bourses sur critères sociaux. »

La déception est énorme chez les étudiants d’origine modeste, pour qui cette bourse était une motivation supplémentaire.
 

 

> Et vous, que pensez-vous de la suppression de la bourse au mérite ? Réagissez sur le forum de Dimension-BTS.       

Vous cherchez une école pour préparer un BTS ?

Trouvez une école pour préparer votre BTS : Service d'Orientation en Ligne

Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le (ou les) BTS que vous recherchez : service d'orientation en ligne

Lecture recommandée sur ce thème

Les aides financières aux étudiants

Afin de permettre aux étudiants de suivre leurs études supérieures dans de bonnes conditions, de nombreuses aides sont proposées par le ministère de l’éducation nationale, les conseils régionaux, les départements ou encore les mairies. Dimension-BTS fait pour vous un petit tour d’horizon des aides auxquelles vous pouvez prétendre.

ALINE : La nouvelle allocation étudiante

Vous avez jusqu’à la fin du mois d’octobre pour faire une demande afin de bénéficier de la nouvelle allocation de rentrée étudiante, qui s’élève à 300 euros. « ALINE » est destinée aux étudiants boursiers sur critères sociaux qui quittent le domicile familial et louent un logement pour la première fois, ce qui concerne environ 80 000 jeunes chaque année.

Financer ses études : bourses, allocation étudiante, prêts

Les formations privées coûtent en moyenne entre 3.000 et 4.500 euros par an. Mais tout le monde ne peut pas financer ses études. C'est pour cette raison que plusieurs dispositifs d'aide au financement vous sont proposés : les bourses de l'enseignement supérieur, les allocations d'études, les prêts d'honneur, les prêts étudiants, ...

 

 

Haut de Page