Diplômés 2009 : ont-ils trouvé du travail ?

Est-ce que les diplômés de 2009 – promotion « crise » - ont trouvé du travail ? C’est la question à laquelle répond l’Institut de sondage TNS Sofres* sur une commande du haut-commissariat à la Jeunesse. Après enquête, on apprend que 40% cherchent encore un emploi.

 
Martin Hirsh nous explique dans un communiqué du 26 octobre 2009 que cette enquête vise à suivre, pendant la période de crise, la situation des jeunes diplômés, qui connaissent une année difficile.
 
Résultat : parmi les jeunes interrogés, 30% ont trouvé un emploi, 30%  occupent un emploi d’attente ou sont en stage et 40% sont à la recherche d’un emploi.
 
L’enquête confirme donc les difficultés particulières rencontrées par les jeunes diplômés cette année mais montre qu'ils sont prêts à adapter leurs comportements aux réalités du marché du travail.
 

Les résultats du sondage

 
> 30 % des diplômés 2009 ont trouvé un emploi,
> 40 % cherchent encore,
> 70 % n’ont pas trouvé l’emploi stable désiré.
 
Ces résultats seront diffusés aux différentes organisations professionnelles et  organisations d’employeurs pour les sensibiliser à cette question.
 
Parmi les personnes interrogées :
  • 43 % sont sans emploi et cherchent toujours,
  • 29 % ont trouvé un emploi et ne cherchent plus,
  • 28 % sont en stage (9 %) ou ont une activité rémunérée mais continuent de chercher (19 %).

Sur les 29% qui ont trouvé du travail :
  • 18 % ont été embauchés en CDI (contrat à durée indéterminée),
  • 8 % sont en CDD (contrat à durée déterminée) avec espoir de CDI,
  • 1 % sont en CDD sans espoir de CDI,
  • 2 % sont en intérim ou autre contrat.
 

Une insertion plus difficile en 2009

  • 67% des diplômés 2009 estiment que leur recherche d’emploi est beaucoup plus ou plus difficile qu’elle l’aurait été les années précédentes,
  • 70% des diplômés 2009 n'ont pas encore décroché l'emploi stable désiré (si l'on ajoute ceux qui cherchent et ceux qui sont en situation d'attente).
  • 18% seulement ont trouvé un CDI d'emblée.
Anecdotique ? 18% des nouveaux diplômés ont un emploi fixe et peuvent s’assumer financièrement. Résultat : 36% de ceux qui n'ont pas trouvé de travail ont dû retourner chez leurs parents !
 
 

Quel diplôme pour une meilleure insertion ?

> Les écoles d'ingénieurs

La moitié des diplômés cherche encore un emploi, c’est le taux le plus élevé. Parmi ceux qui ont trouvé, 27% ont décroché un CDI et 6% un CDD.
 
 

> Les écoles de commerce

37% cherchent, ce qui est moins élevé que la moyenne. 27% des diplômés ont trouvé un CDI, 7% un CDD.
Leur insertion est l'une des meilleures.
 
 

> Masters

46% cherchent un emploi. Seuls 14% ont décroché un CDI et 6% un CDD. 14% sont en stage, taux le plus élevé.
 
 

> Licences pro

29% sont en recherche d'emploi, c'est le taux le plus bas.
19% seulement sont en CDI, 11% en CDD. Les 21% restants composent avec des "petits boulots en rapport avec l'emploi recherché".
 
 

> BTS

42% cherchent un emploi, parmi eux, 16% ont trouvé un CDI et 10% un CDD.
25% ont un "petit boulot" dont la moitié seulement est en rapport avec l'emploi recherché.
 
 

Nos conseils pour réussir son insertion

  • D’abord, garder le moral : ceux qui ont trouvé un emploi ont en moyenne envoyé 22 CV et passé 3 entretiens de recrutement. C’est plutôt encourageant.
  • Ne pas lésiner sur les stages et activer ses réseaux : 47% de ceux qui ont trouvé un emploi connaissaient déjà leur employeur, le plus souvent parce qu'ils avaient fait un stage dans l'entreprise (34%). On souligne que 64% des diplômés qui effectuent un stage pensent avoir des perspective d'embauche en CDI dans la même entreprise.
  • Garder des forces : 48 % des jeunes interrogés ont recherché du travail en septembre et octobre 2009. Seuls 26% s'y étaient mis en juin ou avant. Et on rappelle que les résultats de l’enquête datent d’octobre 2009. Donc un jeune sur deux (ou presque) a trouvé du travail très rapidement. Et pour les autres, ça ne va pas tarder, en tout cas on l’espère !

En conclusion, il est un peu tôt pour juger de l’insertion des diplômés 2009. Une enquête similaire sera commandée en 2010, on vous tient au courant !
 
 
 
* Sondage effectué entre le 5 et le 12 octobre sur un échantillon représentatif de1006 personnes.

Echantillon représentatif d’étudiants diplômés, issus de formation de fin de cycle signifiant le plus souvent la fin d’études (BTS, Licence Pro, Master, Ecole de commerce et Ecoles d’ingénieurs) et n’ayant pas l’intention de poursuivre en 2009-2010. Echantillon structuré par type de diplôme et filière et stratifié par région.

Vous cherchez un stage ou un emploi ?

Découvrez Dimension-Emploi, le 1er service de recherche d'offres d'emploi 100% personnalisé ! Consultez et répondez à des annonces ciblées en fonction de votre profil et faites-vous repérer par des recruteurs !

Lecture recommandée sur ce thème

Quelles sont les aspirations professionnelles des candidats issus de BTS, DUT, Licence Pro

Découvrez l'étude réalisée par le cabinet Universum sur les aspirations professionnelles des étudiants et expérimentés issus des filières BTS, DUT et Licence professionnelle en France. Ils dévoilent leurs aspirations professionnelles et objectifs à long terme, leurs secteurs favoris, leurs employeurs idéaux…

 

Top 10 des pays où il fait bon travailler

Dans quel pays souhaiteriez-vous débuter votre carrière ? Pour répondre à cette question Universum a interrogé plus de 4 000 étudiants et jeunes diplômés du monde entier. Sur le podium de ce palmarès on retrouve les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l'Australie. La France occupe quant à elle la 6ème place.

L'insertion professionnelle des diplômés des grandes écoles

Les résultats de la 21ème enquête de la CGE sur l’insertion des diplômés des grandes écoles de la promotion 2012 viennent d’être publiés. Certes le taux de chômage a augmenté de près de 3 points mais cette étude nous permet d’affirmer qu’en ces temps de crise, où le chômage des jeunes en général est en forte augmentation, être diplômé d’une école de commerce ou d’une école d’ingénieurs est l’un des meilleurs moyens de décrocher rapidement un emploi.

 

Haut de Page