BTS à Lyon

Préparer un BTS à Lyon

BTS à Lyon

Faire son BTS à Lyon

Lyon se revendique comme le deuxième pôle économique du pays et présentent de belles opportunités professionnelles et entrepreneuriales.

Située dans la zone A, la ville accueille plus de 160.000 étudiants français et internationaux pour une population de plus d’un demi-million d’habitants.

Lyon et sa banlieue forme la deuxième zone urbaine de France après la région parisienne et devant la zone Aix-Marseille.

Le niveau des établissements à Lyon est excellent, autant que ceux de Paris.

Vous cherchez une école pour préparer votre BTS ?

Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez gratuitement les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le (ou les) BTS que vous recherchez.

 Trouvez votre école !

 

Présentation et choix des BTS à Lyon

Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) est un diplôme national de l’enseignement supérieur de niveau bac+2 reconnu par l’état et proposé dans le secteur d’activité primaire, secondaire et tertiaire.

Il est accessible directement après l’obtention du baccalauréat et dure deux ans. C’est un choix de formation très intéressant dans l’optique d’une insertion professionnelle accélérée, car le BTS a un contenu à la fois théorique et pratique.

 

 La situation privilégiée de Lyon (à 2h de Paris et 1h30 de Marseille en TGV) en fait une destination de choix pour les étudiants qui souhaitent intégrer un BTS, une école de commerce, une école d'ingénieurs ou suivre un cursus universitaire.

De nombreux établissement proposent de suivre un BTS à Lyon : les lycées publics ou privés, les écoles privées, les centres de formation d'apprentis, les centres de formation professionnelle continue et les établissements d'enseignement à distance.

Le BTS à Lyon est disponible dans quasiment tous les secteurs d’activité : commerce, sciences politiques, droit, environnement, agriculture, management, tourisme, banque, marketing, assurance, design, électrotechnique…

La réussite d’un BTS dépend essentiellement du choix de la spécialisation, en fonction des attentes et aspirations du candidat.

Comment intégrer un BTS à Lyon

Les bacheliers de toutes filières ayant un niveau baccalauréat peuvent faire un BTS à Lyon.

Le projet professionnel, le dossier scolaire et les résultats obtenus au baccalauréat sont des critères de sélection pour être admis dans une école préparant au BTS à Lyon.

 

Que faire après un BTS à Lyon

Le BTS est une formation pratique et théorique courte de deux ans qui professionnalise et facilite l’insertion rapide des diplômés dans le monde du travail à la fin de leurs études.

Le BTS assure une proximité avec le monde professionnel car les étudiants passent la totalité de leur formation entre projets, stages, travail en équipe et cours en classe. Ils ont donc un pied à l’école et l’autre dans le monde du travail.

C’est une formation qui prépare très bien les étudiants au monde professionnel.

Cependant, beaucoup d’étudiants poursuivront leurs études, notamment dans le but d’acquérir des compétences supplémentaires et surtout viser des postes à plus grandes responsabilités.

Grâce à l’accumulation des 120 crédits européens ECTS, les étudiants pourront continuer leurs études en intégrant diverses formations : le DEES dans le domaine commercial ou de l'ingénierie, le bachelor d'écoles d'ingénierie, le bachelor d' écoles de commerce, la licence professionnelle, la licence.

Les plus motivés pourront aussi intégrer des écoles d’ingénieurs et de commerce, et déboucher sur une formation bac+5.

 Cela signifie que même si le BTS est une formation prévue pour permettre une entrée rapide dans le monde du travail, c’est aussi une option intéressante pour commencer des études longues.

Les titulaires d’un BTS à Lyon pourront travailler dans des secteurs variés comme techniciens spécialistes dans leur domaine de spécialisation. Ils pourront viser des postes tels que : assistant de direction, chef de projet, chargé de communication événementielle, assistant gestion ressources humaines, assistant commercial et bien d’autres postes encore.

 

Taux de réussite au bts par académie

 

Logement et transports lorsque l’on fait un BTS à Lyon

 Comme dans toutes les grandes villes de France, la demande de logements à Lyon est très forte.

Les loyers sont d’ailleurs constamment en augmentation ces dernières années.

Il est nécessaire de s’y prendre plusieurs mois à l’avance pour espérer décrocher un logement étudiant ou un studio à temps pour la rentrée.

Vous pouvez aussi opter pour la colocation à condition d’apprécier la vie en communauté.

Il existe de nombreux appartements qui sont uniquement dédiés à la colocation étudiante, et qui se transmettent entre étudiants de la même école d’une année sur l’autre.

Nous vous conseillons de vous y prendre dès le mois de janvier pour la rentrée de septembre.

Vous pourrez trouver votre logement via des sites comme Studapart ou Crous Lyon.

 

 Le réseau de transports en commun de la ville de Lyon est un atout majeur pour l’étudiant. Il est très développé et très performant : métro, tramway, bus, et même funiculaire.

De plus, les étudiants bénéficient même d'un tarif spécifique : l'abonnement « Campus » qui coûte une trentaine d’euros par mois.

 

 

 

Lecture recommandée sur ce thème

BTS à Bordeaux

Tout ce que vous devez savoir pour faire un BTS à Bordeaux : orientation, formations BTS par secteur, écoles, logement, transport.

BTS à Créteil

Tout ce que vous devez savoir pour faire un BTS à Créteil : orientation, formations BTS par secteur, écoles, logement, transport.

BTS à Grenoble

Tout ce que vous devez savoir pour faire un BTS à Grenoble : orientation, formations BTS par secteur, écoles, logement, transport.

 

Haut de Page