Pigier lance le Challenge national de l'innovation pédagogique

PIGIER

Pigier lance le Challenge national

de l'innovation pédagogique

 

Fidèle à son histoire et à son dynamisme, Pigier a lancé cette année le Challenge National de l’Innovation Pédagogique, un challenge national original à destination de ses intervenants et enseignants. Les équipes en lice ont six mois pour élaborer leur projet et tenter de se qualifier pour la finale du 25 mars prochain à Lyon.

L’objectif ? Mettre en application ces innovations pédagogiques à la rentrée 2020.

L’innovation pédagogique en ADN

Les écoles Pigier poursuivent la dynamique qui les portent depuis toujours : le développement de nouvelles pédagogies. Une volonté qui répond à un triple objectif :

  • s’adapter aux nouveaux besoins des étudiants 
  • challenger les équipes pédagogiques 
  • participer au cercle vertueux de l’innovation

La création du Challenge National de l’Innovation Pédagogique s’inscrit dans ce projet plus global au même titre que la création d’un modèle pédagogique innovant et disruptif pour les Bachelors du groupe.

Pigier souhaite ainsi encourager ses intervenants et formateurs à réfléchir à de nouvelles pratiques au bénéfice des étudiants.

« Historiquement, Pigier fut précurseur en matière de pédagogie (cours par correspondance, « entreprise-école », espaces de formation individualisée, pédagogie par projet ou inversée, digitalisation des contenus…). En lançant un challenge dédié à destination de nos formateurs, nous créons pour les 25 écoles un élan émulatif autour de l’innovation pédagogique, toujours au plus proche des besoins de nos élèves », explique Patrick Vermay-Musset, responsable national des écoles Pigier.

 

Un événement fédérateur

Déjà plus de la moitié des campus Pigier Performance et Création (Paris Performance, Saint Quentin en Yvelines, Nancy, Lyon, Bordeaux, Nantes, Mulhouse, Besançon, Troyes, Nîmes, Toulouse, Rouen) candidatent à cette 1ère édition avec deux à trois équipes par campus en compétition. Un seul projet sera retenu par école. Les douze projets sélectionnés seront présentés lors de la finale qui aura lieu le 25 mars 2020 à Lyon devant un jury composé de quatre personnes :

  • un expert pédagogue indépendant ;
  • un chef d’entreprise intéressé par l’innovation ;
  • un journaliste de presse éducative ;
  • un Président.

Les projets de pédagogie innovante primés (les nouvelles méthodes d’apprentissage, la gestion d’équipe, la création de supports ludiques ou encore l’ouverture transversale de la classe ou des savoirs…) seront mis en application à la rentrée 2020.

Les équipes finalistes auront 30 minutes pour présenter leur projet au jury et échanger, la dimension innivante, la transférabilité et la transversalité du projet étant les critères d’évaluation.

 

 

PIGIER Performance  Toutes les actualités du Réseau PIGIER Performance

 

 

Haut de Page