Le nouveau BTS Assistant de gestion de PME-PMI à référentiel commun européen

 
 
La refonte des BTS se poursuit, toujours dans l’objectif de mieux répondre aux attentes des entreprises et des professionnels. C’est cette fois au tour du BTS Assistant de Gestion de PME-PMI, qui se trouve amélioré et doté d’une dimension européenne qui ne rend que plus intéressante cette formation. Il devient le BTS Assistant de Gestion PME-PMI à référentiel commun européen.
 

Le BTS AG PME-PMI prend une dimension européenne

A référentiel commun européen car le programme de ce BTS est commun à 9 pays européens : l’Allemagne, l’Espagne, l’Estonie, la Grèce, l’Italie, la Pologne, le Portugal, la Roumanie et le Royaume-Uni.

Cette réforme va donc améliorer la reconnaissance de ce diplôme dans les pays partenaires et faciliter la mobilité des étudiants, au sein des entreprises mais également au sein des établissements d’enseignement supérieur pour ceux qui désirent poursuivre leurs études.

 

Les principales modifications apportées au BTS AG PME-PMI

La refonte du BTS AG vise particulièrement les enseignements professionnels :
 
  • Gestion de la relation avec la clientèle

> Recherche de clientèle et contact, Administration des ventes, Maintien et développement de la relation avec la clientèle.
 
L’assistant prend en charge l’essentiel du processus administratif des ventes. Il met en place certaines actions de prospection, s’assure de la bonne exécution des contrats de vente et effectue des tâches qui permettent de développer la relation avec la clientèle. L’assistant doit pouvoir exercer cette activité en langue nationale ou étrangère.
 
  • Gestion de la relation avec les fournisseurs

> Recherche et choix des fournisseurs, Achat de biens et prestations de services, Suivi des achats.
 
L’assistant participe à la prise en charge des relations avec les fournisseurs, dans son propre pays et à l’étranger, ainsi qu’à la gestion des activités liées au processus des achats nécessaires à l’exploitation courante de l’entreprise.
 
  • Gestion et développement des ressources humaines

> Gestion administrative du personnel, Participation à la gestion des ressources humaines.
 
L’assistant prend en charge l’essentiel de la gestion administrative du personnel et s’assure de l’exécution de l’ensemble des tâches nécessaires à la préparation de la paie. Il apporte un soutien au dirigeant dans le cadre de la gestion des ressources humaines pour les opérations de recrutement ou de valorisation du capital humain.
 
  • Organisation et planification des activités

> Organisation et amélioration du travail administratif, Organisation des activités, Participation à une organisation de travail collaboratif.
 
Par ses activités d'organisation et la mise en oeuvre de méthodologies et de technologies adaptées l'assistant contribue à l'efficacité du chef d'entreprise et de l'ensemble du personnel, plus particulièrement dans le cadre d'un travail collaboratif qu'il a en charge de faciliter.
 
  • Gestion des ressources

> Participation à la gestion des immobilisations, Participation à la gestion des ressources financières, Gestion de l’information.
 
L'assistant est placé dans une position particulière dans la mesure où converge vers lui l’expression des besoins des différents collaborateurs ou services. En matière d'immobilisations et de ressources financières, il prépare les éléments de la prise de décision du dirigeant et assure la gestion de certains dossiers. Par ailleurs, il s’assure de la mise en place d’une organisation efficace de l’information pour la mettre à disposition des utilisateurs internes et externes et veiller à sa conservation.
 
  • Pérennisation de l’entreprise

> Participation à la démarche qualité, Participation à la gestion des connaissances, Participation au contrôle de gestion, Participation au développement commercial national ou international, Participation au diagnostic et à l’élaboration d’un plan de reprise.
 
L'assistant a un rôle actif dans l’ensemble des activités qui concourent au développement de l’entreprise. Il exerce un rôle d'alerte auprès du dirigeant et lui fournit les informations nécessaires à la prise de décision. En cas de transmission de l'entreprise, l'assistant est capable d'apporter une aide au dirigeant pour l'évaluation de son affaire et les démarches administratives de cession.
 
  • Gestion des risques

> Participation à la gestion des risques informatiques, Participation à la promotion de la santé et de la sécurité au travail, Participation à la protection des personnes, des biens et des droits, Participation à la gestion des risques financiers, Participation à la gestion des risques environnementaux.
 
L'assistant participe activement à la mise en place des dispositifs de prévention des risques liés à l’activité de l’entreprise. Il intervient dans le cadre des obligations légales pour assurer la protection des salariés en termes de santé et de sécurité au travail et pour assurer la sauvegarde du patrimoine de l’entreprise. Il s’assure du respect de leur mise en oeuvre et adopte une attitude de veille permanente à ce sujet.
 
  • Communication globale

> Communication interne, Communication externe.
 
L’assistant facilite la mise en relation des acteurs internes pour les mobiliser et fédérer leur action. Il contribue ainsi à l’efficacité, à la cohésion et à la motivation des salariés. Il participe également par certaines de ses activités à véhiculer une image valorisante de l'entreprise. La communication externe doit pouvoir être réalisée en langue nationale ou étrangère.
 
 

Pour aller plus loin...

> Trouver une école qui prépare au BTS Assistant de gestion

Pour trouver une école qui prépare au BTS Assistant de gestion PME-PMI à référentiel commun européen, rendez-vous sur le formulaire d'orientation en ligne. Vous recevrez, directement des écoles situées près de chez vous, toute l’information dont vous avez besoin pour choisir votre établissement.
 

> Discussions sur le BTS Assistant de gestion

Pour échanger avec d'autres étudiants sur le BTS AG PME PMI, rendez-vous sur le Forum du BTS Assistant de Gestion  !

 

Vous cherchez une école pour préparer un BTS ?

Trouvez une école pour préparer votre BTS : Service d'Orientation en Ligne

Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le (ou les) BTS que vous recherchez : service d'orientation en ligne

 

Haut de Page