Les aides financières aux étudiants

Les aides financières aux étudiants

Afin de permettre aux étudiants de suivre leurs études supérieures dans de bonnes conditions, de nombreuses aides sont proposées par le ministère de l’éducation nationale, les conseils régionaux, les départements ou encore les mairies. Dimension-BTS fait pour vous un petit tour d’horizon des aides auxquelles vous pouvez prétendre.

Les Bourses

  • Les bourses d'enseignement supérieur sur critères sociaux

Les étudiants en formation initiale inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur habilité à recevoir des boursiers peuvent recevoir des bourses d'enseignement supérieur accordées pour une année universitaire (la demande est à renouveler chaque année). La demande de bourse doit être faite par l'intermédiaire du Dossier Social Étudiant- DSE.

Elles sont attribuées en fonction des ressources et des charges parentales. Peuvent en faire la demande les étudiants français, les étudiants ressortissants de l'Union Européenne si un de leurs parents travaille ou a travaillé en France et les étudiants étrangers domiciliés en France depuis au moins deux ans et dont le foyer fiscal est situé en France. L’étudiant doit être âgé de moins de 28 ans au 1er septembre lors d'une première demande.
 
  • Les bourses de mérite

Elles sont attribuées aux étudiants qui ont obtenu une mention "Très Bien" au bac de l'année et qui sont éligibles à une bourse sur critères sociaux.
 
  • Les bourses d'études à l'étranger

 

Les bourses de voyage

Pour recevoir cette aide l’étudiant doit effectuer un stage d'un mois minimum à l'étranger, obligatoirement dans le cadre des études (effectuées dans un établissement public ou privé habilité à recevoir des boursiers).
 

Les allocations d'études

Si vous ne pouvez obtenir une bourse sur critères sociaux mais que vous êtes en situation de rupture ou d'indépendance avérée, vous pouvez solliciter une allocation d'études. Se renseigner auprès des services du DES (Dossier Social Etudiant) qui vous remettra un dossier de candidature.
 

Les bourses relevant d'autres ministères

Vous pouvez également prétendre à des bourses spécifiques à des domaines d’études : Etudes sociales et paramédicales (Ministère de la Santé), Etudes d'architecture et des beaux-arts (Ministère de la Culture), Etudes agricoles (Ministère de l'Agriculture).

Dans tous les cas vous devez vous renseigner auprès de l'établissement dans lequel vous souhaitez faire vos études.

 Avez-vous pensé au programme Bachelor

 Vous avez de l'expérience professionnelle ? Décrochez votre BTS via la VAE

 

 

 Écoles à la une


 

Haut de Page