Les admissions parallèles après un BTS

Les admissions parallèles après un BTS

 

Les admissions parallèles sont ouvertes à tous les titulaires d'un bac +2 à +5 dans l'optique de diversifier le profil des étudiants. Certaines écoles, les écoles de commerce comme les écoles d'ingénieurs, se sont regroupées pour proposer des concours communs.

 

En école de commerce

Les admissions parallèles en école de commerce sont ouvertes à tous les titulaires d'un bac +2 ou d'un bac +3 dans l'optique de diversifier le profil des étudiants. Certaines écoles se sont regroupées pour proposer des concours communs tels que le concours Passerelle et le concours Tremplin.

Vous pouvez ainsi vous présenter à l'admission dans un grand nombre d'écoles de commerce en ne passant qu'une série d'épreuves. Les étudiants déclarés admissibles à la suite des ces épreuves écrites devront passer une série d'épreuves orales, généralement au sein des écoles.

 

 

En écoles d'ingénieurs

Intégrer une école d'ingénieurs après son Brevet de Technicien Supérieur est beaucoup plus difficile : il vous faudra présenter un dossier irréprochable et réussir des concours qui n'offrent que peu de places. De plus toutes les spécialités de BTS ne sont pas acceptées.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez envisager de faire une classe préparatoire ATS, proposée dans certains lycées aux titulaires d'un Bac +2, qui vous permettra de combler le retard que vous avez dans les matières scientifiques (mathématiques, physique, ...) par rapport aux étudiants de classes préparatoires.

Vous serez également préparés au concours ATS, qui offre environ 300 places dans une quarantaine d'écoles d'ingénieurs.

 

 

La filière comptable, pour les diplômés de BTS CGO

Pour les étudiants qui désirent accéder à des postes à responsabilité dans le domaine de la comptabilité, vous pouvez intégrer le cycle qui mène au diplôme d'Expert Comptable.

Les titulaires du BTS Comptabilité et Gestion des Organisations - BTS CGO, pourront directement intégrer le DCG : Diplôme de Comptabilité et Gestion, puis le DSCG : Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion, de niveau bac +5. Vous pourrez enfin, à l'issue d'un stage professionnel de trois ans dans un cabinet d'expert comptable, obtenir le précieux sésame, le DEC : Diplôme d'Expertise Comptable.

 

 

Préparer un deuxième BTS

Vous pouvez également envisager de préparer un second BTS pour obtenir une double compétence très appréciée des recruteurs. Vous aurez la possibilité de réaliser ce deuxième BTS en un an, mais attention, toutes les combinaisons ne sont pas possibles. Vous devrez vous renseigner auprès de vos professeurs et des professionnels du secteur qui vous indiqueront les meilleures options.

 

Vous cherchez une école pour préparer un BTS ?

Trouvez une école pour préparer votre BTS : Service d'Orientation en Ligne

Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le (ou les) BTS que vous recherchez : service d'orientation en ligne

Lecture recommandée sur ce thème

L'université après un BTS

Une fois votre BTS en poche vous avez le choix entre deux systèmes distincts à l'université : la filière classique (Licence, Maîtrise et Doctorat) et la filière professionnelle, sachant que c'est cette dernière qui parait la plus appropriée après un BTS.

Faire un DEES après un BTS

Les DEES (Diplôme Européen d'Études Supérieures) sont des diplômes qui se préparent en un an après un Bac +2, mis en place par la Fédération Européenne des Écoles. Votre diplôme sera reconnu au plan européen et vous apportera le niveau, très convoité dans l'architecture LMD, de Bac +3. Le DEES a pour but de permettre aux étudiants issus d'un cycle Bac + 2 (BTS, DEUG, DUT, ...) d'acquérir les compétences pour passer d'un niveau de technicien supérieur à celui de cadre.

Une nouvelle formation d'ingénieur Réseaux en alternance pour les BTS IRIS et BTS SIO

Vous êtes titulaire ou vous préparez un BTS IRIS ou un BTS SIO ? Télécom SudParis en association avec l'ENSIIE ouvre à la rentrée 2013 une nouvelle formation d'ingénieur sous contrat d'apprentissage dans la spécialité Réseaux. Cette formation vous permettra d'acquérir des compétences génériques et spécifiques afin de concevoir, dimensionner, exploiter et administrer les réseaux de nouvelle génération. Le statut d'apprenti vous permettra de suivre ce cursus gratuitement tout en étant rémunéré.

 

Haut de Page