Les 3 Jours du Bénévolat

 
L’association Espace Bénévolat organise les 12, 13 et 14 septembre prochain les 3 jours du Bénévolat dans le but de faire connaître les besoins des associations dans les domaines de l'alphabétisation et du soutien scolaire.

Si vous avez toujours eu envie de vous lancer dans une action solidaire sans savoir à qui vous adresser, vous pourrez profiter des journées portes ouvertes dans les locaux de l’association (entre 12h et 19h au 130 rue des Poissonniers, 75018 Paris) pour rencontrer des bénévoles qui vous orienteront vers une association qui vous correspond et qui recherche des personnes qui ont votre profil.

Sur le site Internet www.espacebenevolat.org, vous trouverez pas moins de mille offres de bénévolat sur toute la France, afin de trouver l’action qui vous convient, dans de nombreux domaines.

Dimension-BTS a rencontré pour vous Anne Direz, en charge de l’organisation et des relations presse des « 3J du bénévolat » :


Quels sont les objectifs de votre association ?

Espace Bénévolat a pour mission principale d’aider les candidats au bénévolat à trouver l’association qui leur convient dans le domaine d’activité souhaité, et de permettre aux associations de trouver les bénévoles recherchés.


Quel type de mission les associations proposent-elles ?

Les bénévoles peuvent trouver des actions assez variées. Cela va de l’accompagnement scolaire et des cours d’alphabétisation à des visites en hôpitaux pour les enfants en passant par l’accompagnement de personnes âgées. Mais il y a aussi possibilité d’aider les personnes SDF, de les écouter de les accompagner dans leur démarche pour se réinsérer socialement. Les associations ont aussi besoin de personnes pour faire des travaux plus administratifs, comme du secrétariat ou de personnes ayant des connaissances en informatique.


Avec quelles associations travaillez-vous ?

Nous travaillons avec des associations et des centres sociaux en particulier. Nous travaillons avec les grosses associations comme les Petits Frères des Pauvres ou le Secours Catholique, mais aussi avec des structures plus petites comme le Comité Solidarité Défense qui est à la Défense qui a pour but de redonner confiance et dignité aux amis de la rue. L’association a un lieu d’accueil et de rencontre, "le P’tit Café", autour d’un petit déjeuner entre les personnes sans domicile fixe et les personnes avec domicile.


Quel profil de bénévoles recherchent ces associations ?

Il n’y a pas de profil type. Les personnes désireuses de faire du bénévolat doivent être motivées et doivent avoir envie de donner de leur temps. La motivation est le profil le plus important puisque les associations ont besoin de personnes pour une durée d’un an quand elles souhaitent faire de l’accompagnement scolaire ou de l’alphabétisation.


A quoi peut s’attendre un jeune qui s’engage dans une association et quel type d’engagement demandez-vous ?

Il est important de préciser qu’une fois la personne est bénévole elle n’a aucune obligation d’y rester si elle ne s’y sent pas bien. Le bénévole peut soit s’engager pour des missions ponctuelles soit pour une plus longue durée. Il n’est pas demandé aux bénévoles de passer tout leur temps libre dans l’association, seulement quelques heures par semaine peuvent suffire pour aider l’association.


Que diriez-vous à un jeune qui hésite à s’engager dans une association ?

La personne doit être motivée et doit avoir envie de consacrer quelques heures de son temps à des personnes qui en ont besoin. Il faut quand même être sérieux dans son engagement et se faire plaisir, c’est en cela que le bénévolat est différent du travail classique.

 Avez-vous pensé au programme Bachelor

 Vous avez de l'expérience professionnelle ? Décrochez votre BTS via la VAE

 

 

 Écoles à la une


 

Haut de Page