Le portable à un euro : le retour

Après le succès incontestable de l’opération MIPE (micro portable étudiant) en 2004 et en 2005 – le taux d’équipement des étudiants en portable est passé de 8% à 22% au 30 septembre 2005 – le Ministère de l’Education Nationale a annoncé le renouvellement de la mesure prise par Gilles de Robien. L’objectif est d’atteindre un taux d’équipement de 35% en 2006.

Le principe est simple : proposer aux étudiants une offre « clé en main » leur permettant de s’équiper à moindre coût d’un ordinateur portable Wi-Fi et d’accéder aux ressources Internet via les réseaux mis en place dans les universités et les établissements d’enseignement.

Sept banques proposent des prêts à taux réduits avec des remboursements s'échelonnant de 12 à 36 mois. Attention toutefois car le portable à 1 euro par jour correspond à un portable entrée de gamme (environ 1 000 euros) avec le crédit le plus long (36 mois). La facture peut être beaucoup plus salée si vous optez pour un portable plus performant et une durée de crédit moins longue.

Voici un tableau comparatif des offres de portables ayant des caractéristiques communes (Autonomie minimum de 3h, Wi-Fib, modem 56K, port Ethernet, ports USB 2.0, lecteur graveur de DVD, connecteur PCMCIA, Système d'exploitation, suite bureautique, anti-virus, utilitaires).

 Avez-vous pensé au programme Bachelor

 Vous avez de l'expérience professionnelle ? Décrochez votre BTS via la VAE

 

 

 Écoles à la une


 

Haut de Page