Interview de Marine, en BTS MUC en alternance chez Yves Rocher

Une interview de Marine alternante de la section BTS MUC de Besançon Formation qui a la chance d'occuper un poste chez Yves Rocher.

 

 

Bonjour Marine, peux-tu te présenter rapidement.

J'ai 20 ans, je suis en BTS MUC et je travaille chez Yves Rocher.

 

Comment as-tu trouvé ton poste pour l’alternance?

J'ai trouvé grâce aux ateliers de Besançon Formation. J'ai eu une formation téléphonique avec Christiane Coste et je m'étais fixée de travailler dans les cosmétiques.

J'ai démarché Yves Rocher pour obtenir un entretien conseil et le contact a été positif.

La responsable m'a prise à l'essai et j’ai pu signer rapidement mon contrat de professionnalisation.

 

Combien de temps as-tu suivi ces ateliers ?

J'ai commencé les ateliers en mars et je les ai suivis jusqu'en juillet à raison d'une demi-journée par semaine. J'ai donc fait pas mal de phoning avec la responsable des ateliers téléphonique et ça m'a énormément aidé.

Quand on démarche seul, on ne sait pas trop quoi dire aux employeurs potentiels.

Le faite d'avoir un professionnel à côté de nous quand on passe les appels permet d'avoir plus d'assurance. Cela nous aide à bien nous faire comprendre et à mieux répondre aux questions.

Ça m'a apporté des petites techniques de démarchage. C’est d'ailleurs grâce à cela que j'ai obtenu mon entretien avec Yves Rocher.

 

Tes missions ont elles évoluées en cours d’année?

Dès le départ, ma mission prioritaire était le conseil client ainsi que la mise en rayon, le facing, le phoning...

Aujourd'hui, je m'occupe aussi de la partie chiffre. En effet, nous avons des objectifs tous les jours avec un certain chiffre d'affaires à réaliser. Je contrôle ces résultats de vente. Je gère aussi l'ouverture et la fermeture du magasin.

 

Tu peux me détailler l'organisation de tes journées?

Le matin, chaque personne a une mission précise à effectuer et ça change tous les jours. Donc quand j'arrive, je consulte le planning pour voir ce que je dois faire.

Par exemple, aujourd'hui je suis en charge de l'accueil ou d'un rayon particulier...

Si je suis à l'accueil, je vais m'occuper des clients. Je les conseille, les renseigne et je conclus la vente en les accompagnants jusqu'à la caisse.

Si je suis en charge d'un rayon, je dois gérer le remplissage, voir ce qu'il manque dans les stocks et faire un rapport à ma responsable afin qu'elle passe les commandes nécessaires.

 

Ces deux missions t'obligent à connaître l'ensemble des produits du point de vente?

Oui, en effet. On peut bien sûr s'arranger si on préfère s'occuper de tel ou tel rayon mais il faut savoir parler et vendre l'ensemble de nos gammes. Nous avons d'ailleurs des formations pour faciliter ce travail. Pour ma part, j'en ai suivi une à Bourg en Bresse.

Nous avons 600 références avec de nouveaux produits tous les 3 mois. De plus, en cosmétique les références sont complexes et le conseil s'adapte en fonction de chaque client.

 

De quelle manière ta formation MUC t'aide-t-elle dans ton travail au quotidien ?

Les cours de communication et de vente m'aident au niveau de ma relation avec les clients. Aujourd'hui je suis beaucoup plus à l'aise. J'ai appris à mieux m'exprimer, à mieux les conseiller.

Je connais les mots à ne pas dire, les tournures de phrases à privilégier...

J'apprends et j'applique directement sur le terrain, c'est très pratique pour évoluer rapidement.

 

Autre interview : Mohamed en BTS MUC

 

 

 

BESANCON FORMATION

L’ECOLE ENTREPRISE

6 rue Alfred De Vigny

25000 BESANCON

03 81 41 85 85

www.besanconformation.fr

 

Lecture recommandée sur ce thème

Parcours en alternance ; Besançon Formation vous accompagne dans la recherche d'entreprises

Un parcours en alternance nécessite de trouver une entreprise et un employeur. Cette démarche est souvent compliquée à mener seul. Besançon Formation détient un important réseau d’entreprise partenaires et les contacte afin de connaitre leurs besoins en recrutement.

Les écoles Pigier Performance et Pigier Création deviennent des CFA

Les 25 écoles Pigier Performance et les 13 écoles Pigier Création sont reconnues Centres de formation d'apprentis (CFA) suite à la réforme de l’apprentissage mise en place en septembre 2018. Elles proposent à leurs étudiants des contrats en apprentissage, en plus des contrats de professionnalisation déjà existants, du Bac au Bac +5.

Préparer un BTS en apprentissage

Préparer un BTS en alternance c’est opter pour une des deux formules : le contrat d’apprentissage ou le contrat de professionnalisation. Si vous envisagez de préparer un BTS en apprentissage, vous vous posez certainement des questions telles que : quels sont les BTS qui peuvent être préparés en apprentissage ? dans quels établissements le préparer ? qui supervisera le bon déroulement de votre formation ? comment trouver votre école et votre entreprise ? Voici les réponses à ces questions.

 

Haut de Page